Check List : 6 points clés pour se façonner une identité numérique pertinente

10 novembre 2014À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Expertise éditoriale

Durant l’été 2014, j’ai accompagné à distance Florent, préparateur mental, qui souhaitait mettre en place sa communication en vue de préparer un salon.
J’ai ainsi listé les différentes étapes effectuées, pour partager les conseils.

1. Définir son positionnement : cibles, objectifs

Cibles : il est important de bien définir ses cibles. Vous ne vous adressez pas à tout le monde, mais à des publics définis.
Objectifs : de la même manière, si vous hésitez sur vos objectifs, tranchez en demandant ce qui vous tient à cœur dans votre activité. C’est cette voie-là que vous poursuivrez.

2. Définir son message : mots-clés et un texte de présentation

Il est souvent difficile d’aller à l’essentiel quand on présente son activité.
Attention : n’ennuyez pas votre lecteur avec des tonnes de texte.
Le but d’un site Web et d’une plaquette/flyer de présentation est d’inciter au contact, de donner envie à l’interlocuteur d’en savoir plus, pas de le noyer d’infos.
N’hésitez pas à aller vous inspirer des personnes que vous admirez, de votre secteur ou d’un autre, pour trouver la présentation qui vous plaît.
Décrivez votre activité et les solutions que vous apportez au client, de manière exhaustive. Je vous incite à structurer ce contenu en :

  • livre blanc
  • FAQ
  • articles
  • présentation succincte
  • la phrase que vous utiliserez pour vous présenter rapidement

Elle figurera aussi dans votre signature e-mail.

3. Choisir ses outils professionnels

Site Internet : réservez votre nom de domaine en .fr et .com.
Attention aux propositions des bons copains qui s’y connaissent. Faites un site en Word Press que vous pouvez mettre à jour vous-même et qui soit en responsive design (taille du site adaptable tous écrans : tablette, smartphone).
Florent a choisi son site Internet et son template (gabarit) sur Word Press et a créé le tout. Puis, nous avons défini son arborescence et ses contenus.
Réservez vos espaces sur les réseaux sociaux : pages Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twittter, Google+. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille investir les réseaux sociaux et vous coller 3 à 4 h au quotidien d’actualisation de ces réseaux. Vous avez autre chose à faire.
Quelques conseils :

  • Facebook : bon nombre d’articles mettent en garde sur l’impact réel de la plateforme. Seul 7% de vos fans voient vos publications…
  • De quoi réfléchir avant de tout miser.
  • Viadéo vs LinkedIn : est-ce intéressant d’aller sur Viadéo ? Si ce réseau est vieillissant et peu pertinent, il n’en reste pas moins français. C’est pourquoi certains chefs d’entreprise y sont présents et pas sur LinkedIn. Pour ma part, je me sens bien plus à l’aise sur LinkedIn que je trouve très pertinent.
  • Twitter : Retenez ce chiffre, seulement 5% de la population en France est sur Twitter. Est-ce donc intéressant pour vous ?
  • Et Google+ : allez-y pour être référencé dans l’annuaire Google (pages Google MyBusiness)

Bien sûr, nous faisons le point pour déterminer quel réseau est le plus utile pour vous et trouver une routine de mise à jour (5 min/jour pour gérer ses réseaux sociaux)

4. Votre identité visuelle

Ne lésinez pas : faites réaliser un logo par un graphiste. Si bon nombre d’outils vous permettent de réaliser vous-même un logo, attention à l’amateurisme. Cela fait des dégâts.
Dans la même veine, votre photo doit être réalisée par un photographe professionnel et actuelle (on vieillit tous, il faut l’assumer !) et dans un contexte professionnel. Elle doit donner envie de vous rencontrer !

5. Votre identité

Dupliquez votre message tous supports avec votre logo. (attention à la pertinence en fonction des supports).
Effectuez régulièrement des requêtes sur Internet avec votre nom de marque/entreprise et votre identité pour savoir où vous êtes cité (ou paramétrez des alertes Google via Google Alerts.)
Si vous êtes cité dans des sites internet tiers ou par des partenaires, envoyez-leur votre texte de présentation (argumentaire) pour une identité cohérente. De la même manière, si un article devait être écrit sur vous ou que vous écriviez un communiqué, servez-vous de ce texte.

6. Faites un point annuel

En période de création d’activité, il est important de réviser ses contenus au moins une fois/an. Ceci laisse le temps de tester ses accroches, de vérifier l’impact et la pertinence de son discours.
C’est pourquoi si vous imprimez des plaquettes papier, n’en imprimez pas 1000 parce que ça coûte moins cher, mais une petite quantité pour faire évoluer d’année en année vos supports.

L’intérêt d’un tel accompagnement était de transmettre à Florent les réflexes pour devenir autonome dans sa communication et c’est pari réussi.
Pour résumer l’action avec Florent, nous avons mis en place :

Après avoir précisé les objectifs avec Florent, nous avons travaillé par Skype, 2h/semaine, durant 5 semaines. Plus quelques heures d’écriture/relecture des documents et d’échanges par e-mails).
Ce qui nous a fait gagner du temps, c’est que les objectifs de Florent étaient très clairement définis : avoir réalisé ses outils de communication pour participer à un salon, début septembre.
Ce qui a permis de réussir notre objectif, c’est que Florent était super motivé et s’est impliqué.

Et vous, qu’est ce qui vous semble primordial pour construire votre identité professionnelle ?

2 réponses à “Check List : 6 points clés pour se façonner une identité numérique pertinente”

  1. Merci pour ces judicieuses informations qui vont m’être fort utiles. Surtout en ce moment 😉
    Ce sont des points clés à suivre, notamment sur son positionnement et sur le message que l’on veut faire passer. Que veut-on réellement apporter via sa société ?

    Bonne journée !

    • Bonjour Coline et merci de ce retour.
      Effectivement, c’est la réponse à cette simple question qui peut changer sa présentation pour la rendre efficace.
      Bonne investigation et au plaisir d’échanger avec toi,
      Bonne journée

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