Référencement : les secrets et techniques d’Alexandra Martin, aka Miss Seo Girl

31 août 2015À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Rencontres éditorialesC’est la rentrée. Bonne reprise à tous.
Pour repartir avec plein de bonnes idées, voici une interview d’Alexandra Martin, aka Miss Seo Girl.
Spécialiste du référencement naturel (en août 2015, son blog est classé 3e blog plus influent en SEO par Teads) et auteur de Techniques de référencement web, elle nous délivre ici quelques conseils utiles pour une rédaction optimisée Web.

Toutes les deux, on vous prépare une surprise prochainement. Surveillez vos mails !

Alexandra Martin, aka Miss Seo Girl, présente-toi en quelques mots

Référencement : Alexandra MartinAh l’exercice de la présentation : c’est toujours un exercice difficile pour moi 🙂
Je suis Alexandra, une jeune femme passionnée par le référencement naturel. Cette passion, je la vis quotidiennement dans le cadre de mon métier, je suis consultante SEO dans une agence Web sur Nantes, et à travers mon blog www.miss-seo-girl.com, blog qui j’ai créé il y a trois ans pour partager mes expériences et savoir- faire.

Comment es-tu tombée dans le Web ?

Cela remonte à 2008, lors de mon premier stage en agence Web. Un stage d’un an où j’ai découvert pas mal de métiers Web, dont celui du chef de projet, du webdesigner, du rédacteur Web, du développeur intégrateur, du référenceur … C’est pour le SEO que mon cœur a basculé.
Comme j’étais trop jeune à l’époque, et donc très peu expérimentée, j’ai décidé de continuer mes études pour approfondir cette discipline que j’ai tant aimée. J’ai intégré une nouvelle entreprise en contrat pro, et à la fin de mes études, j’ai directement trouvé un CDI dans une agence Web près de Nantes.
7 ans plus tard je suis encore là et toujours autant amoureuse du SEO. 🙂

Tu es l’auteur de Techniques de Référencement Web, peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est le référencement ?


Pour être plus précise, je suis le co-auteur du livre Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO. C’est Mathieu Chartier, ami et professionnel du SEO, qui m’a accompagnée dans cette aventure.
Pour répondre à ta question, je dirais que le référencement regroupe un ensemble de techniques et actions à mettre en place sur un site internet afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié.
Qu’il s’agisse d’éliminer les facteurs bloquants pour une bonne indexation et une bonne prise en compte du site par les moteurs de recherche, d’optimiser le contenu pour être mieux compris par les deux cibles, moteurs et internautes, ou encore de travailler son e-réputation via les linking, le référencement naturel répond à tous ces besoins.

Quels sont les critères importants d’un bon référencement ?

Il existe aujourd’hui 4 grandes familles de critères que nous devons optimiser pour le SEO : la technique, le contenu, la popularité et l’UX.
Dans chaque grande famille, il y a des critères importants pour un bon référencement. Il est donc nécessaire de veiller à optimiser le plus de critères possible.
Il y a quelque temps, j’ai participé à une étude sur les critères de référencement. Je vous invite à découvrir l’interview de Yannick, qui a eu cette initiative :  » Yannick répond à quelques questions sur l’étude sur les critères de référencement ! « . Dans cette interview, vous trouverez les critères les plus importants pour le référencement, d’après l’avis de 46 experts SEO. Il s’agit de la balise, la qualité des liens dofollow, le contenu original, l’autorité du domaine et les ancres de liens.

Quels sont pour toi les indicateurs d’un bon référencement ?

Les indicateurs d’un bon référencement ? Cela dépend bien évidemment des objectifs du site. Un site de contenu cherchera l’acquisition de trafic, un site e-commerce cherchera les conversions.
Mais d’une manière générale, un bon référencement se traduit par un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Outre le positionnement, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de fidélité, la manière dont on est perçu sur le Web, le taux de recommandation sont autant d’autres indicateurs qui peuvent traduire le succès d’une stratégie SEO.
Mon conseil donc, ne vous focalisez pas uniquement sur le positionnement, regardez également les autres indicateurs.

Peux-tu nous donner quelques conseils Panda et Colibri ?

Référencement : Miss SEO GirlPour plaire à Panda, il faut lui faire plaisir en travaillant votre contenu. Panda adore le contenu original, le contenu de qualité, avec une réelle valeur ajoutée pour l’internaute et surtout, le contenu unique ! Donc, si vous voulez échapper à Panda, travaillez vraiment vos contenus et mettez tous vos efforts dans la rédaction Web. Bien évidemment, les autres critères ne doivent pas être délaissés, mais la rédaction de vos contenus doit être une priorité. Si vous voulez en savoir plus sur le filtre Panda, je vous invite à lire l’article sur mon blog, il est assez détaillé.
Colibri, vient compléter les exigences de Panda. Il ajoute une demande complémentaire quant à la richesse sémantique des contenus. Il ne suffit donc plus de rédiger pour rédiger, il faut écrire des contenus de qualité ! Pensez sémantique, pensez qualité et richesse rédactionnelle, gare aux fautes d’orthographe et grammaire. Soignez également tout ce qui entoure votre contenu (images, vidéos) ainsi que la mise en page.

Autre chose pour la fin ?

Merci Ferréole pour ton invitation, j’espère que tes lecteurs ont apprécié la lecture de cette interview. Ravie de te revoir en novembre pour la formation rédaction Web !

Lire sur le référencement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *