Blog Cyclop Editorial

Blog

Vous vous intéressez à la rédaction Web, la stratégie éditoriale et à la transformation digitale ?

Ça tombe bien, moi aussi !

N’hésitez pas, abonnez-vous à ce blog et profitez 1 fois/mois de conseils malins et astucieux.

PS : j’ai décidé de lire TOUS les livres traitant de la rédaction Web et de la stratégie de contenu. Vous les trouverez dans les lectures de ce blog…

Stratégie de contenu e-commerce : résumé

2 mai 2017Lecture
Qui a mis en doute le R.O.I. du contenu ? C'est ce que nous apporte le livre Stratégie de contenu e-commerce, écrit par Alexandra Martin, spécialisée en référencement naturel et Ève Demange, web content strategist. Cet ouvrage présente l’avantage de réunir SEO et contenus web à travers l’expérience de ses deux auteurs. Didactique, il propose une méthode structurée pour obtenir un site web e-commerce performant, pas à pas. Ce que j'ai particulièrement apprécié : il s’appuie sur des études de cas et de nombreuses interviews de pro du secteur. Voici mon résumé de lecture des grands axes du livre. J’espère qu’il vous incitera à le lire.
Lire +

Référencement, SXO et bons contenus

3 avril 2017À la une, Rencontres
Référencement, SXO et bons contenus : comment équilibrer les ingrédients ? J'ai interrogé Sandrine Touzé, consultante webmarketing et spécialisée dans le référencement multilingue. Sa spécificité : un parcours orienté sur le verbe et les langues vivantes. Une dose de sensibilité littéraire ne nuit pas au référencement... Découvrez ses conseils
Lire +

Utiliser l’approche narrative pour démarrer une stratégie éditoriale

27 février 2017À la une, Rencontres
L’arbre de vie, vous connaissez ? Un outil issu de l’approche narrative. Et bien, c’est un formidable levier pour démarrer sa stratégie éditoriale : il permet de connecter à ses racines et d’inscrire dans la matière ses fondations. Beau début pour donner du sens à son identité d’entreprise avant d'entreprendre sa publication de contenus. J’ai testé avec Lydie Chevalier de Labobulles et cette méthode m’a conquise. Elle répond aujourd’hui à nos questions sur le sujet. Zoom sur l’approche narrative.
Lire +

Mind Mapping et stratégie éditoriale

6 février 2017À la une, Rencontres
J'ai suivi une formation sur le mind mapping. Cela a révolutionné ma manière de travailler, maintenant je fais des cartes que ce soit en gestion de projets, également en rédaction, mais aussi pour les formations. Pour ceux qui suivent ce blog, vous avez pu télécharger les guides éditoriaux en mind mapping. Bref, j'adore cet outil. Caroline Barnasson, qui m'a formée, a bien voulu répondre à quelques questions. L'idée sous-jacente, bien sûr, est de rapprocher mind mapping et stratégie éditoriale. Bonne lecture !
Lire +

Charte éditoriale Web et rédaction Web : téléchargez les fiches pratiques

9 janvier 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Téléchargez la structure d’une charte éditoriale web, une charte animation réseaux sociaux et le pack « écrire pour le web ». Bonne lecture
Lire +

Charte éditoriale Web

5 décembre 2016À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Site Internet, réseaux sociaux : comment s’en sortir pour alimenter régulièrement vos contenus ? La solution : rédigez une charte éditoriale Web. Ce document vous invite à déterminer votre identité d’entreprise, structurer vos objectifs de communication, faire le point sur votre écosystème. Détaillez votre dispositif éditorial pour éviter les redondances. Ensuite, planifiez vos contenus et organisez vos actions en interne. Bonus en fin d'article, le poster récapitulatif de la charte éditoriale Web
Lire +
Une question sur la stratégie éditoriale
et la rédaction web ?
Cyclop Editorial - Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Communication
éditoriale et digitale
+336 98 84 65 45