Écrire utile… quelques recettes

04 mai 2015À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Expertise éditorialeSur le Web, on n’écrit pas pour se faire plaisir ni pour se gargariser de tournures de phrases alambiquées, mais on écrit utile.
C’est quoi écrire utile ?
C’est répondre aux besoins d’un internaute en lui transmettant l’info qu’il recherche. Ça manque de poésie, me direz-vous ? Certes, eh bien, dans ce cas, lisez des livres, des vrais, ceux qui sentent le papier.
Zoom sur les caractéristiques d’un contenu utile.

1 – Écrire utile, c’est répondre à un objectif

Un site bien pensé a un ou plusieurs objectifs, tels que : information, trafic, notoriété, vente. Ainsi, il doit amener l’utilisateur à une action et le guider dans un objectif de conversion.

Gerry Mc Govern dans l’ouvrage Killer Web content évoque la règle des 6 C : Who cares ? Is it Compelling ? Is it Clear ? Is it Complete ? Is it Concise ? Is it Correct ?

Est-ce vraiment ce que mon lecteur veut ? Mon contenu est-il incitatif ? Est-il explicite ? Aide-t-il mon lecteur à accomplir son objectif ? Est-il concis, exhaustif et juste ?

Revisiter ses contenus avec le souci de servir l’utilisateur doit être votre fil directeur.

2 – Écrire utile, c’est s’adresser à une cible pour lui offrir ce dont elle a besoin

On ne peut pas plaire à tout le monde ; on ne peut donc pas s’adresser à tout le monde.
Représentez vos visiteurs à l’aide de personnes fictives qui ont des besoins et effectuent des recherches sur votre site. Puis, adaptez la navigation du site et votre contenu en conséquence.
Cette technique des personae vous permet de proposer des contenus à chaque type de visiteurs. Réalisez une page avec un parcours de navigation spécifique pour chaque public. En ciblant, vous servez mieux l’internaute.
Il ne sert à rien de vouloir écrire pour tout le monde.

Écrire utile, c’est aussi regarder son site Internet d’un œil réellement critique : qu’apporte-t-il à votre visiteur ?
Est-ce uniquement une présentation de votre offre ou explique-t-il les bénéfices que les clients peuvent en tirer ?
Avec quelles informations repart le visiteur à l’issue de sa visite ?
Seront-elles concluantes pour lui donner envie d’acheter sur votre site ?
Lui offrez-vous suffisamment d’informations qui contribueraient à vous sélectionner parmi un concurrent?

3 – Écrire utile, c’est prévoir les besoins des visiteurs

Les statistiques de sites permettent de savoir à quel moment l’internaute recherche quelle information, via quels mots clé. Ainsi, le référencement prédictif s’appuie sur Google Tendances pour proposer un article au moment où l’utilisateur le recherche. Les pics de fréquentation d’une information peuvent également être de bons indicateurs.

Les analyses de votre site vous permettent également d’observer les pages de sortie, de comprendre les taux de rebond élevés, d‘exploiter les pages populaires.
Si certaines pages ont un taux de rebond avoisinant les 90% ou un temps de visite égale à 0%, n’hésitez pas à les retravailler, voire à les supprimer.

4 – Écrire utile, c’est proposer un contenu utilisable par vos visiteurs

Il est important de différencier les contextes d’utilisation des contenus. De son mobile, si l’on tape « fondue chinoise », c’est probablement pour trouver un restaurant qui en propose. Sur son ordinateur de bureau, c’est probablement pour comparer des recettes.
Enfin, un contenu utile permet rapidement certaines actions. Par exemple, partager votre article ou s’abonner à votre newsletter.

Et pour vous, c’est quoi écrire utile ?

Lire sur le sujet :

 


Les réflexions de cet article font suite à la lecture de la dernière édition de Bien rédiger pour le Web et au visionnage de la vidéo Stratégie de contenu et référencement naturel d’Isabelle Canivet.

 

 

 

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