Formation Stratégie éditoriale

Formation Stratégie éditoriale : devenir autonome et et acquérir techniques et méthodes pour améliorer votre positionnement sur le Web, alimenter régulièrement et aisément sites Internet, newsletter, réseaux sociaux avec un planning éditorial et produire mieux et plus vite des contenus pertinents.
Bénéficiez de formations opérationnelles et construites sur mesure (intra & inter entreprise), de la sensibilisation au transfert de compétences.

Formation « Comment construire sa stratégie éditoriale pour animer son site Web »

1_Définir son positionnement éditorial

  • Définir son identité
  • Définir sa ligne éditoriale : positionnement et ton 
  • Structurer son argumentaire

2_Construire un planning éditorial

  • Connaître les besoins en information de ses cibles : personae
  • Inventorier l’existant
  • Structurer son contenu par objectifs et thématiques dans un calendrier éditorial

3_Structurer ses contenus avec des gabarits éditoriaux

  • Hiérarchiser les rubriques et pages clés de son site
  • Structurer sa newsletter

4_Rédiger et mettre en forme

  • Bonnes pratiques de rédaction Web et de conversation sur les réseaux sociaux
  • Rédiger des articles percutants grâce à l’écriture journalistique
  • Écrire pour être référencé
  • Mailler ses contenus

5_Définir des indicateurs de mesure


Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins. 

Formation « Rédiger une charte éditoriale »

1_Définir le positionnement éditorial

  • Objectifs de communication
  • Cibles
  • Ligne éditoriale

2_Structurer ses contenus

  • Rubriques du site
  • Contenus et actualités
  • Gabarits éditoriaux

3_Planifier ses contenus

  • Calendrier éditorial
  • Plan de maintenance

4_S’organiser avec ses contributeurs

  • Circuit éditorial
  • Nomenclature des documents
  • Aspects juridiques

5_Encadrer sa relation avec ses audiences

  • Traitement des commentaires

6_Définir des indicateurs de mesure

  • Outils de mesure
  • Indicateurs de performance


Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins. 

Vous êtes intéressés par la formation Stratégie éditoriale ?

Téléchargez le programme des formations Stratégie éditoriale


Vous êtes intéressés par la formation Stratégie éditoriale ?
Formation stratégie éditoriale : Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Conseil en communication
éditoriale et digitale

+336 98 84 65 45

Formation stratégie éditoriale : quelques références

Sur le sujet, lire de passionnants articles sur la stratégie éditoriale