Animation de communautés/ Community management : les 12 ressources indispensables

27 janvier 2014À la une, Lecture

LecturesVoici la bibliographie que je propose aux étudiants de Master 1 Transmedia (Sciences Po Grenoble, basée à Annecy), dans le cadre du cours « Animation de communautés / community management « . Je propose 12 ressources qui me semblent indispensables pour l’animation de communautés.
J’ai fait un tri drastique, compte tenu du nombre d’ouvrages publiés et du nombre incalculable de blogs, pas toujours égaux, qui se répètent et n’ont aucune portée stratégique.
Pas de panique pour ceux que la lecture effraie, vous trouverez les fiches de lectures dans ce blog !
Si vous estimez que j’en ai oublié, réagissez !

Livres

  • Community management : Fédérer des communautés sur les médias sociaux, Paul Cordina, David Fayon , Série: Village Mondial, 2013
    Fiche de lecture
  • Internet marketing : 140 fiches pratiques, 80 études de cas, Willy Braun & Neila Romdane
  • La communication digitale expliquée à mon boss, Hervé Kabla et Yann Gourvennec, éditions Kawa, 2013
    Fiche de lecture
  • Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés, Catherine Ertzscheid, Diateino, 2010
    Fiche de lecture
  • Tout savoir… sur les marques et les réseaux sociaux, Paul Cordina éditions Kawa, 2012
    Fiche de lecture

Articles

Blogs et Twitter

Je viens de recevoir Musiques et stratégies numériques de Virginie Berger. J’ai l’intuition qu’il rejoindra la liste. Fiche de lecture prévue prochainement !

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Stratégie de contenu e-commerce : résumé

2 mai 2017À la une, Lecture
Qui a mis en doute le R.O.I. du contenu ? C'est ce que nous apporte le livre Stratégie de contenu e-commerce, écrit par Alexandra Martin, spécialisée en référencement naturel et Ève Demange, web content strategist. Cet ouvrage présente l’avantage de réunir SEO et contenus web à travers l’expérience de ses deux auteurs. Didactique, il propose une méthode structurée pour obtenir un site web e-commerce performant, pas à pas. Ce que j'ai particulièrement apprécié : il s’appuie sur des études de cas et de nombreuses interviews de pro du secteur. Voici mon résumé de lecture des grands axes du livre. J’espère qu’il vous incitera à le lire.
Lire +

Pour une langue digitale

4 juillet 2016À la une, Lecture
J’ai lu dernièrement Le langage, l’entreprise et le digital, de Jeanne Bordeau. Styliste en langage, celle-ci milite pour la qualité de l’expression au travers de l’institut éponyme. Elle conseille les marques et les entreprises sur l'efficacité, la cohérence et le style de leur langage. Voici quelques réflexions sur la langue digitale, issues de la lecture de cet ouvrage …
Lire +

Petit traité de rédaction et de stratégie de contenus pour le web

4 janvier 2016À la une, Lecture
« Comme de vous mettre aux commandes d’un avion ne fait pas de vous un pilote, on ne devient pas rédacteur parce qu’on utilise un traitement de texte. » C’est sur ces belles et pertinentes paroles que s’ouvre l’ouvrage de Michaël Carpentier « Petit traité de rédaction et de stratégie de contenu pour le web ». Une mine d’informations judicieuses pour démarrer une stratégie de contenus pour son site Internet. L’ouvrage donne également des conseils pour écrire de manière concrète. Voici un résumé de ce livre.
Lire +

11 réponses à “Animation de communautés/ Community management : les 12 ressources indispensables”

  1. Un rappel ou une prise de connaissance de ressources salutaire.
    Pour ma part, je rajouterai :
    VF : http://www.emarketinglicious.fr/ et http://www.mycommunitymanager.fr/
    Anglais : http://socialmediatoday.com/
    Concernant « Musiques et stratégies numériques », ne s’adresse-t-il pas plutôt à une niche sectorielle (la musique) pour mériter de figurer dans ce panel premium ? A moins, que certaines stratégies utilisées puissent aussi couvrir les médias sociaux dans leur ensemble ? Attendons la fiche de lecture…

    • Bonjour Didier,
      Effectivement, emarketinglicious est une bonne aide
      pour utliser les outils. Quant au livre de Virginie Berger, tu n’as pas
      tort quand tu parles de niche. En revanche, le sommaire évoquait la
      relation de fans : fans d’un groupe/ fan Facebook. Et je me demandais
      s’il ne serait pas possible d’en dégager une réflexion plus universelle.

      À suivre, car je l’ai à peine entamé !
      Bonne journée

      • (Pour « Musiques et stratégies numériques », j’ai vu qu’il datait de 2011. Si l’auteur est experte dans son domaine, il sera intéressant de savoir si elle mentionne les stratégies mises en place pour les émissions de télé-réalité musicale, type « The Voice », pour lesquelles la participation digitale sociale est pensée dès le départ).

        Soit dit en passant pour ma note entre parenthèse, mais surtout, j’ai oublié hier un outil du Web que tu m’as fait connaître (et que tu ne mentionnes pas ?!)(et animé par Isabelle Canivet que tu cites souvent) et que je trouve intéressant, à savoir, sur Linkedin, le groupe de discussion « Rédaction web, stratégie de contenu et référencement naturel » (même si effectivement il n’est pas axé que communautés digitales).
        Autre aparté, les plateformes sociales étant désormais consacrées et comme tu en parles de plus en plus, peut-être seras-tu amenée à créer un nouveau menu de premier niveau dans ton blog, style justement « Médias Sociaux » ?

          • « je l’ai mentionnée dans la biblio de Rédaction Web » : mais c’est pas dans cet article des « 12 ressources indispensables/(Blogs et Twitter) », non (où je le vois pas) ?
            Pour le menu de premier niveau, au vu donc de l’importance du traitement des communautés (virtuelles), je me demandais si dans le grand bandeau vert du haut (c’est ça que moi j’appelle niveau de premier niveau) : « Accueil | Rédaction Web et Print | Stratégie éditoriale | etc. » tu ne serais pas amené à intégrer un menu dédié (même si, sur la droite, tu as dans tes « Catégories » un lien « Réseaux Sociaux »). C’est juste une ch’tite remarque car tant globalement (sujets, tendances sur le Web, etc.) que voire à titre perso (tu nous as dit par exemple que tu vas prochainement animer des formations FaceBook), le sujet est omniprésent. Et « Médias Sociaux » car c’est la composante globale du web 2.0 (qui comprend donc les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les wikis), d’où mon interrogation de rassembler dans une grande thématique, tes écrits, liens, etc.

    • Merci Coline, effectivement je relaie souvent tes partages du journal du CM !

      Isabelle Matthieu, c’est Emarketinglicious cité par Didier. Je pioche aussi dans les sites de Valérie Payotte et Laurence Galambert, mais pour moi ils sont utiles en utilisation outils et non en visée stratégique comme peuvent l’être Clément Pellerin ou Médias sociaux.
      Au plaisir d’échanger !

  2. Je découvre ce blog et cette liste que je trouve très intéressants. J’ai lu certains ouvrages de cette liste mais je vais compléter ma collection 😉 la curation est-elle prohibée ou en parle tu aux étudiants qui suivent tes formations ? ( juste pour info personnelle)
    Je vais suivre ton compte sur Twitter car encore une fois je trouve le contenu ++
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *