Comment adapter un texte papier au Web ?

08 décembre 2014À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

LecturesRien de plus facile que passer d’un texte papier au Web : tous les éléments sont dans le texte, il suffit de les hiérarchiser différemment.
Le plus important : commencez par la conclusion.
C’est là en général que se situent les éléments les importants.
Décryptage d’une manière d’écrire… Web

Bonus en fin d’article : un gabarit éditorial pour écrire un article efficace

1 – Commencez par la conclusion du texte papier

Pourquoi commencer un texte Web par la conclusion ?
Eh bien, sur Internet, on ne lit pas, on zappe, on scanne la page à la recherche d’indices nous permettant de déterminer s’il est utile de passer à une lecture linéaire et en profondeur. Il convient donc d’accrocher de suite le lecteur en allant à l’essentiel.
Ainsi, supprimez tout mot superflu, adoptez un ton simple.
Dans un texte papier, le schéma canonique thèse-antithèse-synthèse est suivie avec la conclusion en fin d’article.
Eh bien sur le Web, il convient de la placer tout de suite pour permettre au lecteur de savoir si l’article l’intéresse ou non.
Les autres éléments qui accrochent le lecteur, en plus du titre et de l’accroche, sont les sous-titres, la photo et les encadrés.
Les sous titres sont autant de repères qui permettent au lecteur de déterminer si le contenu du texte répond à ses attentes.

Quelques chiffres :

  • les utilisateurs lisent 3 x plus d’accroches que d’articles entiers.
  • le lecteur ne lit que 75% environ d’un article, concentré sur les premiers mots.

2 – Déroulé de l’article

Le reste de l’article déroule de manière logique les éléments de contextualisation résumés en 5 W :
Who -qui, What- quoi, When – quand, Where – où, Why – pourquoi ?
et d’autres éléments de détails : comment et combien ?
L’ordre des ces informations dépend, bien sûr, de ce qu‘on écrit.
Pour un événement, on privilégiera où, quand, quoi ?

Favorisez le découpage de l’information.
Des intertitres différencieront les paragraphes et en résumeront l’essence.

Facilitez le survol de la page
.
N’oubliez pas également de graisser (mettre en gras) les mots et expressions clés importants qui permettront au lecteur, en un clin d’œil, de saisir les éléments à retenir du texte.

3 – Fin du texte

La fin d’article incite à l’action (call-to-action)

  • Se mettre en contact
  • Acheter
  • Télécharger un document, etc.

Sont placées les ressources supplémentaires :
des liens pour naviguer à l’intérieur du site vers d’autres articles du même sujet
ou des liens vers des articles sur le sujet donnant une autre vision du sujet évoqué dans l’article ou des tableaux, des synthèses, etc.

Bonus, un gabarit éditorial pour écrire un article efficace

  • Titre : environ 55 caractères
    Résumer l’information principale et donner envie de lire. Le titre doit être doté d’un verbe. Il sera ainsi plus dynamique
  • Accroche : 250 caractères
    Il s’agit de la promesse de résultats. Elle résume les principales idées de l’article. Sous forme de questions, l’accroche interpelle.
  • Corps de texte : 1000 caractères
    Détailler les faits présentés dans le chapeau, donner des exemples, argumenter. Donner les informations suivantes : Qui/Quoi/Où/Quand/Comment
    Structurer en paragraphe (1 paragraphe = 1 idée = 300 caractères, environ)
  • Call to action
  • Partenaires
    Si vous devez citer des partenaires, par pitié, ne commencez pas le texte par ceux-là, citez-les en fin d’article. Pensez à vos utilisateurs qui n’ont pas besoin de savoir qui a fait l’action, mais en quoi elle consiste !

 

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