Charte éditoriale Web

05 décembre 2016À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Expertise éditorialeSite Internet, réseaux sociaux : comment s’en sortir pour alimenter régulièrement vos supports ?
La solution : rédigez une charte éditoriale Web. Ce document vous invite à déterminer votre identité d’entreprise, structurer vos objectifs de communication, faire le point sur votre écosystème. Détaillez votre dispositif éditorial pour éviter les redondances. Ensuite, planifiez vos contenus et organisez vos actions en interne.

Suivez le guide.

Bonus en fin d’article, le poster récapitulatif de la charte éditoriale Web

I_Charte éditoriale web : déterminer le positionnement éditorial de votre entreprise/ votre marque

1 – Identité d’entreprise

Il s’agit de décliner votre stratégie d’entreprise en contenus de communication. Pour cela, il est nécessaire d’être au clair sur

  • votre identité d’entreprise : savoir-faire, compétence, vision, sens,
  • le service fourni à vos clients : valeur ajoutée et avantages
  • vos causes : comment améliorer la vie de vos clients

2 – Objectifs de communication

  • Quels sont les objectifs de communication de l’entreprise : attirer de nouveaux clients, fidéliser ses clients actuels, améliorer sa visibilité, faire découvrir, informer, etc.
  • Quels indicateurs permettent de mesurer l’atteinte de ses objectifs.

3 – Décrire son éco-système

  • Réalisez une carte de votre éco-système : clients, partenaires, fournisseurs, prescripteurs, influenceurs.
  • Précisez le cœur de cible, cibles prioritaires et secondaires.
  • Dressez des personae pour vous représenter plus précisément votre cible, ses besoins, lui fixer des objectifs/attentes, déceler les contraintes et les obstacles et proposer des solutions

II_Charte éditoriale web : dispositif éditorial

1 – Décrire les supports sur lesquels vous allez communiquer en fonction de vos objectifs.

Site Internet, newsletter, réseaux sociaux.

2 – Pour chacun, précisez

  • à quels objectifs de communication ils répondent
  • quels sont leurs objectifs : informer, distraire, faire abonner à la newsletter, susciter un commentaire
  • leur angle éditorial
  • leurs contenus

III_Charte éditoriale web : structurez et planifiez vos contenus

1 –Rubriques du site

Détaillez l’arborescence afin de donner une vue d’ensemble et pour chaque rubrique, précisez

  • ce qu’elle apporte à l’image de marque de l’entreprise
  • sa cible
  • son objectif : distraire, informer, convaincre, inspirer
  • son angle avec des exemples détaillés
  • sa forme : dossiers, articles, brèves, fils d’infos, animations, vidéos, etc.
  • son gabarit : structure, nombre de caractère
  • sa fréquence de mise à jour, son archivage

2 – Planning /Tableau de bord

Construisez votre calendrier éditorial

Inventoriez les contenus existants : vidéos, dossiers de fonds, FAQ, puis organisez les dans un planning sur 12 mois

  • pensez aux questions fréquentes relatives au métier de l’entreprise
  • prévoyez les marronniers (généraux et spécifiques à votre secteur) et les sujets associés
  • relayez les grandes manifestations de votre secteur, etc.

3 – Mesurer vos actions

Précisez les supports sur lesquels diffuser et ajouter des indicateurs :

  • nombre de visites de la page,
  • temps moyen passé sur la page,
  • date de la dernière visite de la page,
  • action de l’utilisateur: commentaires, partages, lectures

IV_Charte éditoriale web : S’organiser avec ses contributeurs

1 – Décrire le circuit éditorial

  • qui valide ? directeur de publication et comité éditorial
  • qui fait quoi? rédacteur, traducteur, correcteur, responsable de mise en ligne
  • comment est diffusée l’information? qui centralise et diffuse les différentes sources externes et internes ?

2 – Former les collaborateurs en interne

Organisez des réunions de sensibilisation pour partager les principes éditoriaux et proposez des formations aux outils

Téléchargez la Charte éditoriale Web (pdf)

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