Singularité, extrême singularité,
comment communiquer de manière sincère ?

06 avril 2020
Temps de lecture : 7 minutes

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent communiquer de manière sincère et authentique et affirmer leurs engagements.
Pour cela, la première étape pour les entreprises est de se recentrer sur leur mission, leur raison d’être.
J’en parle souvent dans ce blog.
En lisant cet article, vous bénéficiez d’une méthode pour faire émerger votre singularité, matérialiser votre raison d’être et parler des engagements de votre entreprise de manière sincère,  avec des exemples concrets à l’appui.

La singularité

Souvent pour se définir, nous pouvons avoir tendance à nous comparer aux autres. Ça, c’est l’écueil numéro 1.
Le hic en se comparant serait de déployer une stratégie de communication pour ressembler aux autres.

Et qu’est-ce que qui différencie notre entreprise des autres ? Bah, rien.

C’est certainement pour cela que bon nombre d’entreprises se retrouvent obligées à proclamer qu’elles sont les meilleures et les plus fortes.
Écueil numéro 2 : proclamer sans preuve rend le propos inaudible et dilue notre spécificité.

La solution : faire émerger sa singularité, c’est-à-dire ce qui nous caractérise, nous rend unique.

Voici les fondations de notre identité d’entreprise, nécessaires à notre stratégie de communication.

Comment faire émerger sa singularité

La première étape, incontournable, consiste à réfléchir à nos savoir-faire, vision, mission, valeurs.

Ici est convoquée la raison d’être chère à Simon Sinek : elle interpelle les engagements de l’entreprise et interroger sa contribution.

Prenons un exemple pour bien comprendre la singularité

La singularité de l’entreprise Continuum

Continuum est une entreprise de 32 collaborateurs. Elle propose des solutions acoustiques pour le confort sonore des usagers.

  1. Ses prestations sont simples à comprendre
  • proposer des panneaux acoustiques, destinées à absorber le bruit pour réduire la gêne auditive.
  1. Sa proposition de valeur est fine à comprendre.
  • En effet, les solutions acoustiques Continuum assurent un équilibre sonore naturel dans les lieux, propices à l’intelligence collective et à la créativité.

Si l’on ne considère que les prestations, l’entreprise est ainsi en concurrence avec tous les autres qui vendent des panneaux acoustiques.
Il y aura toujours une entreprise qui aura un budget plus important pour être mieux positionnée en SEO, donc l’entreprise est susceptible de peiner pour se rendre visible auprès de ses clients.

L’extrême singularité

Faire émerger la singularité de l’entreprise lui permet de gagner un océan bleu.
Dans le cas de Continuum, son expertise en équilibre sonore est inédite. En effet, dans son mode opératoire, le ressenti usagers est déterminant. Une manière de faire qu’elle est seule à effectuer. (D’ailleurs, une étude clinique a mis en évidence le bien-être apporté par ses solutions.)

C’est ainsi qu’elle atteint son extrême singularité. L’endroit où personne ne pourra lui ressembler.

Matérialiser sa singularité

Ce positionnement que nul autre n’aura est porté par l’éditorial et les messages que l’entreprise façonne.
Dans le cas de Continuum, les actions de l‘entreprise, l’étude clinique, le laboratoire de perception sonore, la salle de démonstration sensorielle doivent être présentées pour percevoir la complétude de son univers.

De la singularité à la proposition de valeur

Ce message fort portant la singularité est décliné auprès des différents publics. Il s’agit de la proposition de valeur.
Dans le cas de Continuum, voici la proposition de valeur.

  • Collectivité : préserver la qualité d’échange et favoriser le mieux-vivre ensemble pour les usagers et les personnels
  • Enseignement : favoriser l’apprentissage, l’attention des élèves et l’intelligence collective & préserver les enseignants
  • Restaurant : veiller à l’équilibre sonore naturel de vos espaces pour une expérience client assurée
  • Entreprise : améliorer la performance et éviter les coûts cachés de la gêne acoustique
  • Santé et soin : améliorer la qualité du parcours du patient dans un établissement

Lire le cas client réalisé pour Continuum

De la singularité à la raison d’être

La singularité demande au chef d’entreprise de convoquer et de réunir ses aspirations personnelles et professionnelles. Comment alors rassembler ses collaborateurs autour de cet objectif ? La fameuse marque employeur.

Au-delà d’être centré sur le moi, ma singularité, il s’agit d’aller interroger la contribution de l’entreprise au bien commun. En sortant du moi, de ma singularité d’entreprise, alors je passe d’une conscience individuelle à une conscience globale.
Plus facile alors de fédérer les collaborateurs.
Cette contribution à ce bien commun, c’est la mission de l’entreprise, sa raison d’être, entendez la part de responsabilité assumée par l’entreprise pour accompagner et agir.

Par exemple, dans le cas de Continuum, l’entreprise s’engage à contribuer à un mieux –être de la dimension humaine et à l’épanouissement humain. Elle le fait au travers des solutions pour le mieux-vivre ensemble qu’elle propose, mais également par son engagement pour l’insertion professionnelle (cf page qui sommes-nous), par sa contribution à la recherche pour les maladies neurologiques, etc.

De la raison d’être à la conscience globale

Construire son offre, c’est se centrer sur ce que j’ai à offrir, mais également comment répondre aux besoins de mes publics. Cela demande d’interroger comment l’entreprise se place au service de l’autre, voire au-devant de la demande de l’autre, pour l’accompagner à la formuler.

En fait, il s’agit d’offrir mes qualités, de ne plus se restreindre à prendre, mais à construire ensemble.

Comment parler de sa singularité ?

Est convoquée ici la communication authentique, celle qui exige de sortir du besoin de reconnaissance et d’être aimé et qui convoque la sincérité.

Finalement, cette transparence dont parle tout le monde.

En bref, voici les ingrédients du parler vrai : exprimer simplement qui est l’entreprise, ce qu’elle fait, pourquoi elle s’engage, à quoi elle contribue, en quoi elle croit.

Une plateforme de marque pour parler de sa singularité ?

J’ai souvent interrogé l’intérêt d’une plateforme de marque, pour avoir trop vu d’agences qui vendaient super cher des livrets bien designés, mais remplis de contenus verbeux, mal écrits et surtout inexploitables. C’est-à-dire que ce positionnement restait un positionnement qui flatte le CODIR, mais qui n’est pas réellement utilisable dans le quotidien de communication.

Dernièrement j’ai moi-même été contactée pour rédiger une plateforme de marque, et je me suis interrogée sur la manière de structurer ce document pour qu’il ait une réelle utilité terrain.

Par exemple, un texte d’engagement, qui prendrait forme pour la rubrique qui sommes-nous et également dans le guide éditorial.

Accompagnant un client lors de la refonte de son site internet, en récoltant les contenus auprès des différents directeurs, je me suis aperçue de la différence de ton que chacun avait : certains au service de leur utilisateur, d’autres en plein dans la communication d’égo. D’où l’intérêt d’un document qui unifie la posture de l’entreprise.
Pour ce client, j’ai donc étoffé la rubrique principes d’écriture avec la posture de l’entreprise, au service de son utilisateur et l’expression en langage clair.

Donner de la valeur à travers sa singularité

Je souhaiterais évoquer à quel point la singularité permet de donner de la valeur.
Je reprends le cas de Continuum, en éclaircissant à quel point l’apport de ces produits améliore la relation entre l’usager et son environnement de travail et favorise l’intelligence collective. Autant d’arguments qui peuvent intéresser les entreprises engagées dans la qualité de vie au travail et les entreprises innovantes.

Voici comment la singularité permet de s’adresser à de nouveaux marchés.

Se rendre visible alors qu’on n’est pas recherché

Un dernier mot, pour se rendre visible sur des thématiques sur lesquelles nous ne sommes ni attendus, ni recherchés.

Vous l’aurez compris, les vieux réflexes de référencement ne servent pas. Sauf si vous rédigez des articles sur des expressions recherchées pour petit à petit conduire à votre vision.

La pédagogie est de rigueur !

Vous pouvez alors diffuser ces contenus à des personnes matures et très ciblées. Ces personnes appartiennent à votre réseau : clients, fournisseurs. Il s’agit également de créer son réseau en faisant des conférences, par exemple.

Vous pouvez aussi publier votre article sur un blog connu qui a plus de caisse de résonance que vos outils.


Un article écrit par Ferréole Lespinasse

Au sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne la redirection de la communication à travers l’approche par la sobriété éditoriale : conseil, audit de site, rédaction et formations, conférences et sensibilisation en sobriété éditoriale, rédaction web, langage clair.

Ensemble, recentrons la communication sur l’utile et l’essentiel. Réinventons les règles.