Comment animer son site internet quand on pense n’avoir rien à dire sur son activité ?

02 octobre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Singularité

En général, en créant une entreprise/PME, le premier réflexe est de créer un site Internet. Puis, pour un bon référencement, le site dispose d’une rubrique blog. Côté réseaux sociaux, une page est ouverte sur LinkedIn ou Facebook. Super !
Sauf que finalement nous ne trouvons jamais le temps d’écrire. Et puis que dire ? Schéma classique qui doit rappeler des souvenirs à certains. Voici quelques solutions pour animer votre site internet facilement et écrire des articles qui intéressent vos clients.

1 – revisiter votre offre et sa présentation sur votre site internet

Règle de départ : adressez-vous à vos publics au lieu de leur parler de vous ou de vos produits. ll s’agit de sortir de son nombril et de réfléchir à ce qui intéresse vos publics.

N’hésitez pas à aller interroger vos clients pour être au fait de leurs frustrations, leurs tracas ou leurs bêtes noires. Quels sont leurs points de souffrance ?
Demandez-leur pourquoi les offres actuelles ne les satisfont pas.
Et répondez à leurs soucis en vous demandant comment vos produits et services pourraient contribuer à les soulager et à réduire ces manques. Réinventez-vous en continu pour atteindre un public perpétuellement changeant.
Cette première démarche consiste à aligner l’ensemble des services de l’entreprise avec les besoins du marché, puis à l’exprimer dans vos messages et argumentaires de vente.
Voici déjà des premières idées d’articles pour  répondre aux besoins de vos clients. Dans ces articles, vous n’êtes pas obligés de mettre en avant vos solutions de manière trop évidente. L’élégance du web consiste à donner pour recevoir. C’est-à-dire, proposez plusieurs alternatives tout en indiquant en fin d’article que vous  pouvez les réaliser.

Pour aller plus loin sur ce sujet, un livre à lire : « The Value Proposition Design »

En résumé, revisitez votre offre pour mieux l’adapter à vos publics et glanez des idées d’articles qui répondent aux questions de vos publics.

2 – utiliser les buyers personas pour animer votre site internet

La technique des buyers personas est efficace. Il s’agit de donner vie à un client type pour bien comprendre ce qui l’intéresse, ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il entend, ses besoins, ses défis et ce qu’il a besoin de résoudre.

Est-ce nécessaire d’aller jusqu’à construire un personnage ? Oui, car l’incarner permet d’inscrire dans la matière ce client type et s’assurer que nous sommes au cœur de ses besoins.

Construisez plusieurs personas sur la base de données réelles – observations, entretiens, enquêtes, études de marché-. Réalisez-en plusieurs :

  • décideur opérationnel ou utilisateur principal pour qui le produit a été conçu
  • décideur financier ou acheteur : celui qui achète le produit sans être l’utilisateur
  • persona concerné : ce n’est pas l’utilisateur principal. Par exemple, un client qui sera affecté par le système utilisé par l’entreprise.

N’oubliez pas de rencontrer vos clients pour réviser régulièrement vos personas.

En utilisant les personas, il s’agit de se focaliser sur le contexte d’utilisation de vos produits/services. Bref de comprendre le « comment ».

Vous pouvez également imaginer un scénario d’usage de vos produits pour coller à leur réalité d’utilisation.

Les sites malins pour construire des personas

ou plus simplement

La solution consiste à donner ensuite à votre persona le contenu dont il a besoin pour prendre ses décisions dans son parcours d’achat. En bref, imaginez des articles qui répondent aux questions de vos clients. Et ne me dites pas que vous n’avez rien à dire : pensez aux questions que se pose le client qui découvre votre offre, le client fidèle qui a besoin d’aller plus loin. Vous trouverez une foule de questions auxquelles répondre.

Sur ce sujet, je vous propose de lire l’article « Transformez-vous pour mieux vous adresser à vos clients et les fidéliser »

En résumé, répondez aux questions de vos clients à travers vos articles.

3 – construire un argumentaire de vente percutant pour votre site Internet

Le SONCAS est une grille qui permet de valider votre offre et d’étoffer votre argumentaire de vente. En fait, elle propose de balayer les besoins à satisfaire chez votre client et de vérifier que votre offre y répond bien. Il s’agit par la même occasion de vous assurer que vous exprimez clairement ses avantages.  Découvrez ses besoins

  • Sécurité : l’offre répond-elle bien aux besoins et satisfait-t-elle aux besoins sécuritaires. Sur votre site Internet, faites apparaître, par exemple, la conformité aux normes.
  • Orgueil : expliquez dans vos contenus comment votre offre changera leur vie. Et à quel point le client est malin de vous avoir choisi. Pour titiller l’orgueil, citez des références brillantes ou expliquez que votre offre est personnalisable à ses besoins, par exemple.
  • Nouveauté : flattez l’instinct d’innovation de votre client en lui parlant de brevet ou de procédé unique.
  • Confort : mettez en avant la simplicité d’utilisation de votre offre, parlez du service de maintenance de vos produits.
  • Argent : insistez sur le fait que votre offre est au meilleur rapport qualité-prix
  • Sympathie : et bien, entretenez le lien avec vos clients. Parlez-lui de vos succès ou donnez-lui le témoignage d’une autre personne.

Vous voyez, en vous centrant sur les besoins de vos clients, de nombreux sujets sont à explorer pour expliquer votre offre et trouver des idées d’articles à écrire et de contenus à produire, sous forme d’infographies, de vidéos, etc.

Pour aller plus loin

Découvrez l’accompagnement communication entrepreneurs de Cyclop Éditorial

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment animer son site internet quand on pense n’avoir rien à dire sur son activité ?

2 octobre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
En général, en créant une entreprise/PME, le premier réflexe est de créer un site Internet. Puis, pour un bon référencement, le site dispose d’une rubrique blog. Côté réseaux sociaux, une page est ouverte sur LinkedIn ou Facebook. Super ! Sauf que finalement nous ne trouvons jamais le temps d’écrire. Et puis que dire ? Schéma classique qui doit rappeler des souvenirs à certains. Voici quelques solutions pour animer votre site facilement et écrire des articles qui intéressent vos clients.
Lire +

Transformez-vous : parlez bénéfices clients

4 septembre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
En construisant son identité et sa communication, le premier réflexe d'une entreprise est de décrire ses produits et ses services. Ce que je vous propose ici, c'est d’envisager ceux-ci sous la forme des bénéfices clients, afin de mieux les interpeller. Réflexion et mode d’emploi sur la valeur de vos services et produits
Lire +

Changez de regard pour parler de manière efficace de votre entreprise : testez la singularité

3 juillet 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Lorsqu’une entreprise entreprend de construire sa communication, son premier réflexe est d’aller regarder ce que font celles de son secteur et de se comparer. Elle érige son identité sur ses fameuses valeurs différenciantes. Plutôt que de chercher à tout prix à se distinguer de ses concurrents, et si votre entreprise se concentrait sur ses caractéristiques pour affirmer sa singularité ?  Zoom sur la singularité
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *