Écrire pour le web : précision, sens et puissance des mots

04 décembre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Écrire pour le web : précision, sens et puissance des motsLe web place l’écrit à l’honneur, et la production de contenus a de beaux jours devant elle. C’est un fait indéniable.
Plusieurs points restent en question : les buzzwords n’entrainent-ils pas une dilution du sens des mots, puisque dorénavant ceux-ci sont à vendre ?  Comment rester créatif ?
Écrire pour le web, c’est aussi convoquer la puissance des mots et conserver leur sens originel.

1 – Pourquoi je déteste les buzzwords, et comment en faire des alliés?

Les buzzwords, ces expressions à la mode que tout le monde répète ad nauseam m’agacent infiniment. En fait, il y a une sorte de fantasme collectif autour des expressions.
Je m’explique. Une expression est à la mode, c’est-à-dire qu’elle fleurit dans toutes les bouches. Quelle joie adolescente d’utiliser ces mots !  ils impressionnent, ils montrent que je suis encore dans le coup. À chaque saison, tout le monde se gargarise de ces mots à la mode.
Par exemple, pluguer. Voici la définition de l’internaute « Plugger est un anglicisme utilisé pour désigner le fait de relier 2 appareils informatiques ensemble. Autrement dit, lorsqu’on plugge, on branche ou on connecte. » Dans le vocabulaire de l’entreprise, j’entends dire que l’on plugue des agendas, puis des réunions, puis des…
Voilà le hic : tout le monde n’a pas la même terminologie. Dans un autre exemple, tout le monde, dorénavant, fait du storytelling, qui peut concerner soit de la stratégie de contenus soit du content marketing. Le risque de confusion est grand. En bref, les mots se vident de leur sens, les expressions s’affaiblissent.
Attention, le but de cet article n’est pas d’écrire « avant, c’était mieux ». Ce que je constate, c’est qu’éviter les expressions valises, que tout le monde emploie, peut nous couper d’une partie de nos clients. Il me parait vain d’attendre de son audience qu’elle utilise les mots précis directement. Une solution : utiliser les buzzwords pour attirer les clients, puis clarifier ensuite le sens des mots, dans les blogs, par exemple

De la même manière qu’en SEO, je vais utiliser l’ensemble du champ sémantique et notamment les expressions de longue traîne pour attirer un trafic de masse sur mon site, que je qualifierai petit à petit.

En fait, il s’agit d’utiliser l’influence des mots pour attirer vers des notions génériques, qui sont précisées dans un second temps. Être pédagogique. N’oublions pas que l’étymologie de pédagogie est paidagogós, c’est-à-dire l’esclave qui conduit « gogía » l’enfant « paidos » (« enfant ») à l‘école.

2 – Les mots sont-ils à vendre ?

Je pense à cette nouvelle d’Alain Damasio et de Karen Bastien, «  les hauts® parleurs® », du recueil ‘Aucun souvenir assez solide’ qui nous dépeint un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Par exemple, le mot orange est dorénavant utilisé avec un  ®.

Le R.O.I. du contenu est un sujet qui revient assez souvent, en partie pour dénoncer que le contenu coûte cher et qu’on ne sait pas ce qu’il va rapporter. Je me suis déjà exprimée sur le sujet : il est délicat de déterminer si l’acte d’achat est généré à partir de tel contenu ou tel autre.
En revanche, certains indicateurs de mesure, tels que le temps de lecture d’un article, peuvent donner des pistes en captant de la donnée. Alors, le contenu influencera positivement son achat, d’autant plus, s’il est adapté à une prise de décision.
Ce qui paraît primordial, c’est d’envisager le contenu dans une sorte d’économie éditoriale. Je m’explique. Si je dois écrire sur un sujet, il est nécessaire que le sujet me soit familier de telle sorte que je puisse écrire un article en moins de 2 heures (relecture et recherches comprises).
Ce faisant, je flirte entre jeu, plaisir et retour sur investissement : je suis à l’aise avec ce sujet, l’écriture est fluide et efficace. Le SEO exige une écriture de qualité, à la richesse sémantique. Elle doit s’organiser autour d’un maillage interne, donc elle repose sur une stratégie éditoriale forte.

Et envisager son écriture autour d’un mot clé, n’est-ce pas retrouver certaines contraintes propres à des formes littéraires ?  Comme l’écrit Baudelaire à propos du sonnet, « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ».

3 – La puissance des mots, toujours

J’aimerai saluer les campagnes sympas comme celle d’Uber ou d’autres qui s’amusent avec les mots, permettant une appropriation facile

Et bien sûr, la qualité des travaux de Jeanne Bordeau de l’institut de la qualité de l’expression.

 

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