À propos

Faire émerger sa singularité, savoir formuler sa vision et la partager est primordial dans un contexte de transition digitale.

La proposition de Cyclop Éditorial

Ferréole LespinasseJe crois à un monde, qui concilie sagesse ancestrale et technologies. C’est à nous de le construire !
Une entreprise se démarque lorsqu’elle laisse émerger ce qui la caractérise : elle devient unique et singulière.
Une entreprise est visionnaire lorsqu’elle détermine comment contribuer aux besoins, projets et ambitions de ses clients.
Une entreprise connecte sa puissance lorsqu’elle exprime simplement ce qu’elle apporte.
Ainsi, elle est identifiée par ses clients comme la réponse à leurs défis.

Pour cela, elle est conduite à élargir le regard qu’elle porte sur elle-même. C’est en étant consciente de ses ressources, qu’elle contacte sa force identitaire. C’est en s’accueillant telle qu’elle est, qu’elle se transforme.
L’accompagnement éditorial est un chemin pour l’entreprise, vers l’expression de soi. Parce que faire émerger sa singularité, savoir formuler sa vision et la partager est primordial dans un contexte de transition digitale.

Ma méthode : utiliser la force du langage et de l’éditorial pour

  • connecter l’entreprise à ses valeurs et communiquer avec sens, conscience et justesse.
  • travailler la communication de chaque entreprise à partir de ses valeurs, des causes qui l’animent et de ses publics.

Un point de départ possible pour transmuter et ouvrir l’infini des possibles, avec tranquillité et bienveillance.

D’où vient Cyclop ?

Le Cyclop, sculpture monumentale à Milly-La-Forêt, convoque 3 éléments :

  • son auteur, Jean Tinguely  – artiste fribourgeois, plus connu pour avoir été un des amants de Nicky de Saint Phalle -,
  • sa passion pour les systèmes mécaniques,
  • et l’humilité de son travail.

Les œuvres qu’il crée ne sont ni immuables ni figées : elles évoluent avec le temps et se transforment.
Sculptures monumentales, elles ne se contemplent pas : elles se visitent et se mettent en mouvement grâce à l’impulsion du spectateur. Fi de la passivité : ici, il s’agit de s’engager et d’apprécier.

C’est cette image qui m’anime quand j’accompagne entreprises et entrepreneurs. Je me réalise dans l’échange et la transmission, en vous guidant pour devenir autonome en communication web.
Nous co-construisons votre langage d’entreprise, nous déterminons les supports à investir pour adresser les bonnes cibles, et nous rédigeons les messages adaptés.
Voici un avant-goût de ce que vous apporte Cyclop Éditorial.

Mon engagement : le blog Cyclop Éditorial

La stratégie éditoriale n’a que quelques années : c’est en 2010 que se tient le premier forum mondial Web Content Strategy à Paris.
C’est à la même époque que je fais le pari de l’éditorial et du contenu, devenu depuis la clé de voute du webmarketing.
Tout est alors à créer en Rédaction Web et Stratégie éditoriale : je veille, j’analyse ouvrages et articles, je compile, je décrypte, j’interviewe les experts.
Pour accompagner les personnes que je forme, je structure des outils pratiques pour les aider dans leur quotidien éditorial.
Je me lance alors en 2013, dans un blog, pour partager le fruit de mes recherches.
Et en 2017, j’écris La puissance de l’éditorial : boostez votre business ! avec la même intention de :

  • contribuer à structurer la profession,
  • faciliter l’appropriation des bonnes pratiques,
  • transmettre une méthodologie éprouvée pour construire la meilleure stratégie pour son entreprise.

Aujourd’hui, je poursuis ce travail exploratoire.
Abonnez-vous à mon blog pour le suivre.

Consultez mon profil LinkedIn pour plus de détails

Au sein de Cyclop Éditorial, je conseille entreprises et entrepreneurs sur leur communication éditoriale et digitale, depuis 2010.
Connectons-nous sur LinkedInConnectons-nous sur LinkedIn

Ce que vous n’apprendrez pas sur les réseaux sociaux…

10 ans de latin m’ont conduite à être précise sur le sens des mots, forcément :-).

J’aime

  • structurer, synthétiser et raccourcir les phrases
  • lire des livres avec des vraies pages imprimées

Je n’aime pas (mais alors pas du tout)

  • les anglicismes et les mots à la mode, vidés de leur sens
  • les textes creux (Je milite pour l’écologie éditoriale : #ÉcologieÉditoriale)

Ça, c’est dit…

Fructueuses et amicales complicités

Et parce que l’union fait la force, j’aime travailler avec

  • côté Influence et réseaux d’expert, la perspicace et visionnaire Cristel Alzay (UnLienCTout)
  • côté Stratégie éditoriale et Rédaction Web, l’enthousiaste et talentueuse Carine Gouriadec
  • côté Référencement naturel et webmarketing, la minutieuse et précise Sandrine Touze

Vous vous interrogez sur votre communication éditoriale et sur la rédaction Web ?
Cyclop Editorial : Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Communication
éditoriale et digitale
+336 98 84 65 45