Blog

UX Design, expérience utilisateur : vers un design éditorial ?

2 mai 2016À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 8 minutes Et si l’on éprouvait l’expérience éditoriale avec l’UX Design, pour tendre à un design éditorial ? Conversation avec Thomas Guillermou, dirigeant de Prussik Webmarketing, agence spécialisée en UX design. Cette entreprise conçoit des dispositifs digitaux (sites et campagnes) centrés sur l’utilisateur pour ses clients. Thomas nous explique comment l'UX design permet de cérer des expériences web différenciantes. 
Lire +

Contenus : tendances 2016 par Pascal Beria

1 février 2016À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 5 minutes En ce début d'année 2016, j’ai eu la chance de pouvoir assister à mon premier meet-up organisé par Lise Bisonnette Janody. Il s’agissait d’une présentation de Pascal Beria. Auteur, consultant et rédacteur en chef de la revue Tank, d’Editing & contents, de Good trip et d’Immerso, Pascal a écrit, en 2013, la révolution des contenus. Sa volonté : constituer un document de référence sur le contenu utile. Il nous présente les tendances 2016 du contenu. Voici mon compte rendu
Lire +

Petit traité de rédaction et de stratégie de contenus pour le web

4 janvier 2016À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes « Comme de vous mettre aux commandes d’un avion ne fait pas de vous un pilote, on ne devient pas rédacteur parce qu’on utilise un traitement de texte. » C’est sur ces belles et pertinentes paroles que s’ouvre l’ouvrage de Michaël Carpentier « Petit traité de rédaction et de stratégie de contenu pour le web ». Une mine d’informations judicieuses pour démarrer une stratégie de contenus pour son site Internet. L’ouvrage donne également des conseils pour écrire de manière concrète. Voici un résumé de ce livre.
Lire +

Killer web content : je rallie la cause

30 novembre 2015À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes J'ai lu dernièrement Killer Web content de Kerry Mac Govern et j'ai adoré. Selon l'auteur, moins de 10% des contenus web ont le « killer instinct ». Tout le reste n’est que remplissage. Parfait ! Cela laisse de la place sur cet immense terrain de jeu . Il nous explique, dans l’ouvrage Killer Web content, que la voie du succès sur Internet est simple. Il suffit de se concentrer sur les Carewords : les mots qui font cliquer et agir les internautes. Trouvez ceux qui importent à vos publics, qui résument leurs intérêts et le tour est joué. Vous imaginez bien qu’en trouvant ces mots au début du livre, je m’y suis plongée avec délices. Et tant mieux, car cet ouvrage n’est pas traduit, je l’ai donc lu en anglais. Ne vous inquiétez pas, la synthèse que je vous propose est en français.
Lire +

Pour une écologie éditoriale

2 novembre 2015À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes Vous avez dit écologie des contenus ? Encore un concept green washing ? Eh bien non, l’écologie des contenus, c’est un engagement, celui de Cyclop Éditorial : ne pas polluer le web avec des informations insipides et respecter l'internaute à travers un contenu sincère, durable et responsable. Vous voulez en savoir plus ?
Lire +

Bien choisir ses mots clés pour réussir son référencement

5 octobre 2015À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 5 minutes Le choix des mots-clés est l’étape décisive du référencement. Lorsqu’elle n’est pas réalisée correctement avant de lancer la création d’un site ou une démarche de référencement naturel, aucun résultat ne peut être attendu, et les deniers dépensés le sont en pure perte. Cette rentrée 2015, en vue de préparer la formation Rédaction Web que j'organise avec Miss SEO Girl à Nantes, focus sur le référencement. Découvrez les conseils d'Optimiz.me, agence spécialisée en référencement, qui a bien voulu contribuer à ce blog. Merci à Mehdi et à Noémie !
Lire +