Blog

Référencement : les secrets et techniques d’Alexandra Martin, aka Miss Seo Girl

31 août 2015À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 5 minutes C’est la rentrée. Bonne reprise à tous. Pour repartir avec plein de bonnes idées et de résolution, voici une interview d’Alexandra Martin, aka Miss Seo Girl. Spécialiste du référencement naturel (en août 2015, son blog est classé 3e blog plus influent en SEO par Teads, la première place revenant à …Abondance) et auteur de Techniques de référencement web, elle nous délivre ici quelques conseils utiles pour une rédaction optimisée Web. Toutes les deux, on vous prépare une surprise prochainement.. Surveillez vos mails !
Lire +

Améliorer ses sites : et si on passait à un Web de qualité ?

30 mars 2015À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 12 minutes Quels critères de qualité prendre en compte pour améliorer son site Web ? C’est le but de l’ouvrage Qualité Web. En feuilletant l’ouvrage, je m’attendais à trouver un livre axé sur le code et la programmation. Hé bien non ! Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que ce livre plaçait les contenus et services au cœur de sa démarche. En fait, il donne les fondamentaux à appliquer pour ses sites Web. Il présente 217 bonnes pratiques qualité. Je l’ai donc lu à travers le prisme contenu. Et comme je pense aux autres, je partage avec vous mes notes de lecture.
Lire +

Calendrier éditorial : définir ses contenus

2 mars 2015À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 4 minutes Comment prévoir les actualités à publier sur son site Internet/blog ? Avoir beaucoup d’imagination ? Oui. Mais ce n'est pas tout, guider la créativité permet une vue à long terme. Comment réaliser un calendrier éditorial avec des sujets variés ? Dans cet article, je fais le point sur les apports de la carte heuristique pour recenser ses contenus.
Lire +

Comment adapter un texte papier au Web ?

8 décembre 2014À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes

Rien de plus facile que passer d’un texte papier au Web : tous les éléments sont dans le texte, il suffit de les hiérarchiser différemment.
Le plus important : commencez par la conclusion.
C’est là en général que se situent les éléments les importants.
Décryptage d’une manière d’écrire… Web

Bonus en fin d’article : un gabarit éditorial pour écrire un article efficace

Lire +

Lisibilité des sites Web, Marie-Valentine Blond

7 juillet 2014À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 5 minutes Allez, on attaque une série de lectures estivales ! Lorsque j’avais publié la bibliographie 20 meilleurs outils pour la rédaction web, l’ouvrage Lisibilité des sites web avait également été suggéré, en ce qui concerne la typographie, notamment. Et effectivement, c’est un outil intéressant pour un rédacteur ou un producteur de contenus afin de mieux appréhender ce que regroupe la lisibilité d’un site web. Il lui permettra d’acquérir des connaissances indispensables, pour un travail efficace avec des designers et ergonomes. J’ai également apprécié de me replonger dans les sciences cognitives, dans l’histoire de l’écriture et de la typographie. Consultez mes notes de lecture
Lire +

Contenus de marque, storytelling et communication élective

26 mai 2014À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 7 minutes

La communication d'aujourd'hui est élective : c'est le consommateur qui choisit ses contenus. Il se tourne vers ceux qui lui apportent une réelle valeur. Fini la réclame et le push publicitaire. Tant mieux ! Afin de mieux cerner la nécessité pour les marques de mettre en place une relation à long terme avec le consommateur, j'entame une série de billets sur le storytelling et le brand content. Voici mes notes de lecture de l'opus de Thomas Jamet, les nouveaux défis du brand content – Au-delà du contenu de marque.

Lire +