Blog
Zoom métier : mais que fait le rédacteur web ?
21 octobre 2013À la une, Rédaction WebEn ce moment, j'entends de nombreuses interrogations et contre-vérités sur le métier de rédacteur web.
Il est parfois vu comme un littéraire cristallisé sur son inspiration. J'ai même entendu au cours d'un échange avec d'autres pros qu'il freinait le travail des développeurs ! J'ai donc souligné à mes interlocuteurs l’intérêt d’envisager ces postes en complémentarité.
Oui, le rédacteur écrit, mais pas seulement.
Sur le web, nombre d’autres paramètres rentrent en compte. Le rédacteur pense et conçoit son message dans un contexte global de diffusion de contenus, de stratégie d’audience lecteur. Il assiste également les équipes de développeurs/intégrateurs dans leurs tâches en fournissant tous les éléments de contenus textuels : title, et description des pages mais aussi des vidéos, légendes des photos, etc.
Zoom métier (Non, le rédacteur web n’est pas qu’un glandeur)
La communication digitale expliquée à mon boss : mes notes de lecture
17 octobre 2013À la une, Communication raisonnéeLe livre Les médias sociaux expliqués à mon boss, écrit en 2011 par Yann Gourvennec et Hervé Kabla, a dressé un état des lieux sur les pratiques en matière de médias sociaux en entreprise.
Suite au succès de cet ouvrage, un second opus rédigé par les mêmes auteurs voit le jour : La communication digitale expliquée à mon boss. Livre indispensable aux dirigeants et pros de la com, cet ouvrage pratique est une somme des connaissances sur le Web social et le digital.
Comment avoir une vision stratégique des apports du digital pour les entreprises ?
Ayant été en charge de la révision orthographique de ce livre, j’ai eu la chance extraordinaire de faire partie des premières personnes à lire cet ouvrage. Consultez mes notes de lecture !
Accessibilité web : qui sera prêt en 2015 ?
30 septembre 2013À la une, Rédaction WebComment rendre efficaces ses écrits ?
11 septembre 2013À la une, Rédaction WebC’est à ces questions que répond l’ouvrage Rédaction claire d’Anne Vervier.
Les pratiques décrites sont infaillibles pour atteindre ses objectifs de communication.
Le plus de l’ouvrage : les grilles d’évaluation pour jauger la qualité de ses écrits.
Bref, un concentré de bonnes techniques pour garantir lisibilité et efficacité de ses messages !
Lire la fiche de lecture