Blog

La communication digitale expliquée à mon boss : mes notes de lecture

17 octobre 2013À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 11 minutes

Le livre Les médias sociaux expliqués à mon boss, écrit en 2011 par Yann Gourvennec et Hervé Kabla, a dressé un état des lieux sur les pratiques en matière de médias sociaux en entreprise.
Suite au succès de cet ouvrage, un second opus rédigé par les mêmes auteurs voit le jour : La communication digitale expliquée à mon boss. Livre indispensable aux dirigeants et pros de la com, cet ouvrage pratique est une somme des connaissances sur le Web social et le digital.
Comment avoir une vision stratégique des apports du digital pour les entreprises ?
Ayant été en charge de la révision orthographique de ce livre, j’ai eu la chance extraordinaire de faire partie des premières personnes à lire cet ouvrage. Consultez mes notes de lecture !

Lire +

Accessibilité web : qui sera prêt en 2015 ?

30 septembre 2013À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes Dans la mise en place d’un site web, plusieurs niveaux d’exigences cohabitent : celles du développeur, de l’ergonome, du référenceur, du designer, du rédacteur de contenus… Et puis les exigences pour rendre son site accessible. L’accessibilité d’un site deviendra une obligation en 2015 pour certains sites de l’administration centrale. Sur cette thématique, plusieurs idées reçues : l’accessibilité concerne uniquement les alternatives aux images et est destinée aux aveugles. J’ai assisté à l’excellente formation « L’accessibilité du Web pour les contributeurs et rédacteurs », donnée par Qelios et Accessiweb, ce qui m’a permis d’approfondir le sujet et de faire le point sur les bonnes pratiques à suivre pour le rédacteur afin d’améliorer le travail technique du développeur. Voici mes réflexions suite à ces deux jours riches en contenus.
Lire +

Comment rendre efficaces ses écrits ?

11 septembre 2013À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 4 minutes

C’est à ces questions que répond l’ouvrage Rédaction claire d’Anne Vervier.
Les pratiques décrites sont infaillibles pour atteindre ses objectifs de communication.
Le plus de l’ouvrage : les grilles d’évaluation pour jauger la qualité de ses écrits.
Bref, un concentré de bonnes techniques pour garantir lisibilité et efficacité de ses messages !
Lire la fiche de lecture

Lire +

Accompagner ses salariés dans la prise de paroles sur Internet

13 mai 2013À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 5 minutes Accompagner l’expression de ses salariés sur Internet devient important dans les entreprises. En effet, certains sondages montrent que le tiers des salariés peut être des potentiels détracteurs de leur structure. Comment les transformer en ambassadeurs ? Comment s'appuyer sur les salariés en interne pour façonner l'image numérique de l'entreprise et optimiser le déploiement de l'entreprise dans les espaces communautaires ? Guillaume Cochard, responsable de la communication web de l’ANDRA, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, témoigne de son expérience. Consultez l'entretien et téléchargez le guide accompagner ses salariés dans la prise de parole sur Internet.
Lire +