Blog

Communication d’innovation, thématique d’avant-garde : la part du contenu

2 juillet 2021À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 24 minutes Comment communiquer sur une innovation, sur un sujet d'avant-garde dont le bénéfice est difficilement palpable ? De manière traditionnelle, la communication érige ses fondations sur sa singularité, ce qui la rend unique et la caractérise. Il arrive que cette singularité soit avant-gardiste. D’où ma question légitime : comment arriver à faire prendre conscience d’un besoin dont le bénéfice n’est pas encore conscientisé ? J’ai donc décidé de croiser les regards. Car édifier un contenu concerne tant une vision stratégique, la rédaction, que le copywriting, le référencement et l’étude du public. J’ai échangé avec
  • Muriel Gani, experte éditoriale et qui maîtrise l’art d’écrire pour simplifier autant que possible - mais pas plus - la complexité »
  • Stéphane Labartino, fondateur de COMONGO, qui explore les apports de l’analyse de ressentis à travers l’outil en ligne COMONIMAGE
  • Alexandre Leblanc, pour son recul stratégique et sa finesse d’analyse côté SEO, et sa plume inégalable. Alexandre Leblanc se présente lui-même comme un SEO repenti. Il a une vision très stratégique du SEO, avec une analyse très poussée des enjeux.
  • Véronique Souverain, responsable communication de Linksium, qui conseille des entrepreneurs deeptech (innovation de rupture) dans leur communication.
  • Stéphane Truphème, le roi du copywriting et du content marketing
Lire +

Sobriété éditoriale : quelle performance du contenu ?

3 mai 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 11 minutes La sobriété éditoriale n’est surtout pas incompatible avec la performance du contenu. Bien sûr, elle invite à revisiter les classiques indicateurs. Puisqu'un des piliers en est la diffusion raisonnée : ‘communiquer moins, mais mieux’. Dans ce contexte, quel ROI de ce contenu ? Pour échanger sur le sujet, j’ai réuni : Frédéric Cuvelier : il allie une solide expérience journalistique à une appétence assumée pour les chiffres et l’analyse. Idéal pour réussir la stratégie de contenu. Ce qui lui importe, c’est l’écologie de l’attention. Car l’attention est une ressource rare, qu’il convient de préserver. Alexandre Leblanc, spécialiste en performance éditoriale. Il nous propose quelques pistes pour mesurer ce contenu. Ils nous partagent leur point de vue et leur expertise.
Lire +

Refondre un site web, le nouvel ouvrage d’Isabelle Canivet

1 mars 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes En 2010, un des premiers bons articles sur la rédac web titrait « Écrire pour le web : c’est la structure, imbécile ! ». Plus de 10 ans après, l’adage reste. Dans notre métier de producteur de contenu, on passe davantage de temps à structurer qu’à écrire. C’est bien ce que nous prouve l’ouvrage ‘Refondre un site web’ d’Isabelle Canivet. Un des outils les plus utilisés pour le contenu est le tableur Excel ou le mind map, davantage que le stylo ! Grâce à ce livre, il devient possible de passer de l’instinct et de la technique du doigt mouillé à une conception orchestrée par étapes pour refondre son site web. Voici un entretien avec Isabelle Canivet suivi de quelques faits marquants du livre Refondre un site Web.
Lire +

Rédaction Web et stratégie de contenu : les meilleures références éditoriales

19 février 2021À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes Comment faire le tri dans la pléthore de références en rédaction web et en stratégie de contenu ? Voici une sélection drastique de références éditoriales, pour honorer l'adage du moins mais mieux. Nul besoin d'avoir une liste de 50 ouvrages. Voici quelques références sélectionnées pour leur côté pratique, pour vous accompagner au quotidien. Au programme : rédaction web, micro-rédactionnel, content marketing, stratégie de contenu, communication raisonnée et sobriété éditoriale. Bonne pioche !
Lire +

Entretien avec Sébastien Bailly, auteur de Maîtriser les techniques rédactionnelles

2 novembre 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Chic, un bouquin qui décortique les techniques rédactionnelles et comment bien écrire. Car nous apprend Sébastien, écrire n’est pas un don venu du ciel, mais un ensemble de techniques qui s’apprend. Tout nouveau, tout neuf, son ouvrage compile ses 25 ans d’expérience en écriture. J’ai échangé avec lui pour vous partager le cœur de son ouvrage. Dans cet article, vous pourrez trouver des infos sur les fondamentaux d’une bonne écriture, une réflexion sur l’écriture inclusive et surtout des conseils pour dédramatiser l’écriture …
Lire +

Sobriété numérique : réduire l’empreinte environnementale de son site internet

5 octobre 2020À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes Pour évaluer la performance et l'empreinte environnementale de son site web, le collectif Green.It a mis au point un eco index. Il affecte un score à vos pages suivant plusieurs paramètres. En soumettant mon site, quelle déconfiture : il est classé D avec une home page de 2M0 et + de 63 requêtes. Il est temps d’associer sobriété numérique et sobriété éditoriale ! Dans cet article, je vous explique pas à pas comment réduire l’empreinte numérique de votre site en appliquant les principes de sobriété numérique, exemple à l’appui. Vous découvrirez comment j’ai fait pour arriver à un classement B de l’éco-Index.
Lire +