Blog

Rédaction web et neurosciences : écrire en conscience

5 septembre 2022Rédaction Web
Temps de lecture : 16 minutes « Au commencement était le verbe ». Et ce verbe crée une réalité. Car nommer donne une existence. Saviez-vous qu’Abracadabra, de l’hébreu Evra Kedebra, signifie : je crée d’après mes paroles ? En écrivant, nous appliquons un filtre sur le monde, une certaine manière de voir le monde. Nous avons ainsi une responsabilité en tant que producteur de contenus : comment induire sans imposer d’univers, informer sans manipuler ? Au travers de l’ouvrage « Rédaction web et neurosciences », Jean-Marc Hardy explore le pouvoir du verbe et la pureté de l’intention de rédaction, entre autres. Écrire avec le maximum de conscience serait une voie pour s’extirper de ses propres filtres et rédiger un contenu le plus éclairé possible.
Lire +

Écrire pour le web, nouvelle édition de l’ouvrage de Muriel Gani

1 juin 2022À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 11 minutes Écrire pour le Web, écrit par Muriel Gani, vient d’être édité pour la seconde fois. Il a dépassé les 5000 ventes. Et effectivement, c’est un ouvrage remarquable parmi la pléthore d’ouvrages sur la rédaction web. C’est une ressource que je conseille d’ailleurs lors de mes formations : pragmatique, concret et complet, il est conçu pour répondre à des questions précises. L’ouvrage permet d’explorer le sujet tout en ouvrant de nombreuses pistes : 59 outils, 17 exercices + les grands principes d’écriture illustrés par de nombreux conseils opérationnels. Et surtout, c’est une belle mise en abyme. Le livre s’applique à lui-même les bonnes pratiques qu’il professe : concision, structure et simplicité sont au rendez-vous. Pour l'occasion, nous prenons le temps avec Muriel de mettre à jour nos échanges de 2018 : l’occasion de constater l’évolution du métier.
Lire +

Sortie du livre Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

3 mai 2022À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 6 minutes Le livre "Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web" vient de sortir. Je me réjouis de vous présenter ce travail qui me tient à cœur. Mon intention d'écriture ? Partager un mode d'emploi opérationnel pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser. Ce qui m'anime ? Contribuer à réduire la pollution du web, alléger la charge mentale des publics et redonner à la communication sa vision stratégique. À trop vouloir marquer l'attention, divertir et faire rêver nos publics, on en oublie le sens originel du mot communiquer : rendre commun. Le numérique est utile. Et de plus en plus dans ces contextes incertains, pour rester connectés et trouver des solutions ensemble. Mais, il pollue, et sacrément. Son utilisation est soumise à la disponibilité de l'électricité et des métaux rares qui composent nos terminaux numériques. Ces ressources sont disponibles aujourd'hui, qu'en sera-t-il demain ? Alors, réservons le numérique à des usages essentiels, qui contribuent à élever l'ensemble. Non pas pour nous asservir à un outil pour se distraire et consommer. Pensons hors ligne et envisageons des manières de communiquer alternatives. Nous avons le pouvoir de changer la donne. À nous de jouer !
Lire +

Le design du sens : entretien avec Marie Girard

1 mars 2022À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Dans l’organisation de l’entreprise, la communication est parfois reléguée à un second plan. Qui plus est le contenu. Le livre de Marie Girard « le design du sens : créer des contenus pour réussir l’expérience utilisateur (UX) » souligne la place du contenu comme partie intégrante de l’expérience utilisateur et du parcours client. Il démontre que le contenu est un révélateur de la stratégie de l’entreprise. Ce livre propose une vision transversale, pointue et didactique de la création de contenus. Portant sur la communication technique, la réflexion va bien au-delà et sert le contenu en son ensemble. Un livre que je conseille à toute personne qui s’intéresse au contenu. Plongez dans cet entretien avec Marie, suivi de quelques notes de lecture
Lire +

Référencement et sobriété éditoriale : entre mythe et réalité

4 novembre 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 18 minutes Dans l’imaginaire commun, sobriété éditoriale et SEO ne feraient pas bon ménage. Dans les faits, une tendance – erronée, mais persistante– est de penser que la visibilité n’est possible que par un rythme soutenu de publication. Recontextualisons la sobriété éditoriale : elle n’impose pas d’arrêter la production, mais invite à produire moins de contenus, de meilleure qualité. Et vous commencez à le savoir si vous visitez régulièrement ce blog, la qualité des contenus fait toute la différence dans un site web. Pour explorer le sujet, j’ai échangé avec - Pascal Beria, consultant éditorial et stratégie de contenus - Isabelle Canivet, stratégie de contenus, architecture d’information, SEO - Sébastien Rufer, agence web responsable
Lire +

Refonte éditoriale de site internet : comment améliorer votre positionnement ?

6 septembre 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes Améliorer régulièrement son site internet permet d’adapter le contenu à l’évolution de son entreprise. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’entreprise renvoie et qui elle est. Réussir la refonte éditoriale de votre site internet repose bien sur la qualité de votre contenu. Dans cet article, je vous donne les meilleures techniques pour un contenu efficace : un parcours utilisateur qui répond aux intentions de recherche, une page d'accueil et un menu de navigation fluides et clairs, des rubriques comportant juste le contenu nécessaire à l'internaute, ainsi que des conseils pour un site plus léger et sobre. Suivez le guide pour assurer la refonte éditoriale de votre site internet avec un contenu qui interpelle !
Lire +