Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction

Blog

Accessibilité : des sites faciles à lire, faciles à comprendre (FALC)

5 août 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Destinée à faciliter la compréhension de textes aux publics en situation de handicap, la méthode FALC a pour objectif de favoriser la réception des informations pour tous. Cette clarification du langage est indispensable sur les sites des administrations publiques. Faisons le point sur ce sujet  : quelles bonnes pratiques à suivre pour adapter notre rédaction web ? Avec un retour d'expériences de la direction de la communication du conseil départemental de la Manche, déjà bien engagée dans le processus. En lisant cet article, vous comprendrez les différentes étapes à suivre pour mettre en place la démarche, des conseils, des liens utiles et des informations sur le langage clair.
Lire +

Sobriété éditoriale : vers un web plus éthique

1 juillet 2019À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 8 minutes J’ai déjà parlé sur ce blog de sobriété éditoriale et de communication raisonnée. J’ai alors évoqué le projet RESET qui nous invite à repenser le numérique : plus équitable, plus attentif aux libertés et plus soucieux des enjeux écologiques. Dans cette veine, Héloïse Pierre au sein d’Etikya sensibilise et accompagne particuliers et entreprises à un web plus éthique. Son engagement : la protection de la vie privée. Et de nos libertés. Indispensable à quiconque souhaite avoir un usage raisonné d’Internet, son ouvrage « Libre et humain à l’heure d’internet » ouvre les yeux sur la collecte de nos données et sur la société de surveillance. Plus d’infos sur le web éthique dans cet article et quelques clés pour préserver nos libertés tant qu’entrepreneur
Lire +

Communication pour l’industrie : les meilleures techniques

3 juin 2019À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 6 minutes La communication pour industrie s’adresse à un public de spécialistes. Vrai. Il est donc possible de communiquer en jargon technique. Faux ! Saviez-vous que les décideurs sont davantage convaincus par des sites pédagogiques plutôt que par des sites pointus ? Saviez-vous que les acheteurs sont de moins en moins techniques ? Dans cet article, vous apprendrez les meilleures techniques pour orienter votre communication produit vers une communication service, à parler aux acheteurs, à exprimer votre expertise en langage clair ainsi que les bonnes pratiques de la communication pour industrie.
Lire +

Assurer l’impact de votre communication d’entreprise

29 avril 2019À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 7 minutes Une entreprise en bonne santé prend soin de son image : vrai. Et comment évaluer l’impact de sa communication d'entreprise ? Bon nombre d’outils quantitatifs existent. Ces bien souvent savants calculs d’étude de notoriété me laissent sur ma faim. Je me suis toujours méfiée des chiffres ;-). Bien qu’ils soient indispensables, bien sûr ; pour objectiver une tendance, un fait et éviter de biaiser la réalité. Dans cet article, je vous présente une solution pour analyser les ressentis et les attentes de vos cibles. Il est enfin possible de viser juste plus juste en communication. Découvrez comment !
Lire +

Sobriété éditoriale : vers une communication raisonnée et authentique

1 avril 2019À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes Nous lisons chaque jour 90 mètres de contenu. Encore faudrait-il lire le bon contenu et ne pas se surcharger cognitivement. Vous aussi, vous en avez marre de recevoir des mails marketings ou de tomber sur 10 articles sur un même sujet qui se copient les uns les autres ? Non seulement, ce contenu de masse concoure à une pollution mentale, mais saviez-vous en plus qu’il est énergivore ? La consommation d’énergie du numérique est en hausse de 9% par an, en cause l’énergie de fabrication et d’utilisation des équipements -serveurs, réseaux, terminaux-. S’engager à réduire les dépenses énergétiques, forcément, nous implique, nous producteurs de contenu. Nous devons réfléchir à nos manières de faire. Zoom sur la sobriété éditoriale. Dans cet article, vous lirez une mise en contexte, les meilleures techniques d'écriture pour une communication responsable et raisonnée.
Lire +

Rédaction web : externaliser ou produire en interne ses contenus ?

4 mars 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Aujourd’hui, c’est un fait, le contenu rédactionnel est un élément important pour susciter l’intérêt des clients, et devenir une référence dans son domaine d'expertise. Comment s’organiser en interne pour produire des contenus ? Comment et pourquoi faire appel à un chef de projet éditorial indépendant ? Est-ce adapté si l’on travaille dans un environnement technique et complexe ? Explorons le sujet dans cet article. Faisons le point sur les enjeux de la communication en milieu technique, avantages et inconvénients de déléguer la communication à l'externe, la formation interne. Interview et exemples clients à l'appui
Lire +
Une question sur la communication raisonnée
et la rédaction web ?
Contact Cyclop Editorial