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Singularité, extrême singularité,
comment communiquer de manière sincère ?

6 avril 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 9 minutes Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent communiquer de manière sincère et authentique et affirmer leurs engagements. Pour cela, la première étape pour les entreprises est de se recentrer sur leur mission, leur raison d’être. J’en parle souvent dans ce blog. En lisant cet article, vous bénéficiez d'une méthode pour faire émerger votre singularité, matérialiser votre raison d'être et parler des engagements de votre entreprises de manière sincère,  avec des exemples concrets à l’appui.
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Comment structurer une stratégie de communication raisonnée ?

2 mars 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 11 minutes La communication raisonnée s’engage à respecter la charge mentale des internautes et de limiter l’empreinte énergétique de son action. Mais en pratique, comment la mettre en place un dispositif qui concilie performance, efficacité et sobriété ? Dans cet article, je vous propose de scruter à la loupe le sujet. Je m’appuie sur une méthodologie éprouvée avec 2 cas pratiques à l’appui. Je vous parle également responsabilité dans le choix des supports. Prenez 10 minutes si vous souhaitez comprendre comment insuffler davantage de raison et de responsabilité dans votre communication.
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Construire un ton éditorial pour parler à différentes cibles

3 février 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 7 minutes Comment adapter son ton éditorial à une diversité de cibles ? J’avais le cas avec une cliente que je dévoilerai prochainement : son produit s’adresse à des jeunes étudiants fraichement diplômés et en quête de nouveautés et des plus anciens dans la profession, en phase avec les traditions. Pour explorer ce sujet, je vous propose de faire un pas de côté. En lisant cet article, vous comprendrez l’intérêt d'aller au-delà des notions de ton éditorial et de personas, pour vous concentrer sur votre communauté de valeurs. La finalité : écrire des contenus qui résonnent aux oreilles de vos clients.
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Charte éditoriale web : écrivez plus facilement vos contenus

6 janvier 2020À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 6 minutes Souvent, j’entends beaucoup d’interrogations à propos du ton éditorial : quelle ligne éditoriale mettre en place ? Comment m’adapter à différents publics ? Comment trouver un ton stylé et différenciant ? Et là, souvent ça bloque. Ne cherchez surtout pas à ressembler à d’autres et concentrez-vous surtout sur ce dont vos internautes ont besoin d’entendre. Délivrez-leur des messages utiles. Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour construire une charte éditoriale web cohérente avec la voix de votre entreprise. Cet article est fait pour vous si vous publiez régulièrement des contenus. Il vous apporte des éléments normatifs pour structurer vos processus de communication, produire plus vite et avec plaisir. :-) Découvrez la version 2020 de la charte éditoriale web. Avec en bonus : une vidéo à regarder (1min39), un guide éditorial + une charte éditoriale à télécharger !
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6 points clés pour écrire un contenu de qualité avec la sobriété éditoriale

2 décembre 2019À la une, Rédaction Web, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes Arrêtez de rédiger des contenus ! à part si vous êtes sûrs que le sujet est inédit et surtout qu’il sera 10 fois mieux que ceux déjà écrits sur le sujet. Voici un grand principe d'écriture à adopter pour être audible dans le brouhaha du web. Gloups, mais comment faire ? Qu’est-ce qu’un bon contenu ? Au-delà des critères de Google, je vous donne les clés pour écrire un contenu de qualité. Concrètement, comment écrire un contenu qui soit lu, tout en respectant les bonnes pratiques de sobriété éditoriale. Cet article est fait pour vous si vous souhaitez écrire mieux et plus facilement des textes qui résonnent avec votre engagement et vos valeurs d’entreprise. Vous comprendrez enfin comment un contenu peut être "écologique", explications à l'appui !
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Les clés du pitch authentique

4 novembre 2019À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes Les recettes pleuvent de tout côté pour réussir un pitch REMARQUABLE, INOUBLIABLE à grands coups de storytelling UNIQUE. Et ça regorge de tous côtés de pitch, d’animation en tous genres hyper surprenantes, qui n‘ont rien à voir avec le cœur d’activité de l’entreprise pour montrer que nous aussi, on sort du cadre : out of the box. Sur les réseaux sociaux fleurissent des photos de managers de boites en train de sauter en parachute. Quel intérêt ? Le hic, c'est que cela culpabilise certains : "pour ce salon il faut que j’ai l’accroche qui TUE ou que je fasse un … je sais pas quoi… mais REMARQUABLE pour marquer l’attention." STOP ! Cette course au toujours plus est génératrice d’angoisse. Revenons à davantage de simplicité pour davantage de justesse. Vous ne trouverez donc pas ici de recettes pour avoir le pitch DE LA MORT QUI TUE. En revanche, je vous donne les clés pour réussir un pitch authentique et une présentation qui souligne votre cohérence et votre alignement.
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