Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction

Blog

Rédaction web : externaliser ou produire en interne ses contenus ?

4 mars 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Aujourd’hui, c’est un fait, le contenu rédactionnel est un élément important pour susciter l’intérêt des clients, et devenir une référence dans son domaine d'expertise. Comment s’organiser en interne pour produire des contenus ? Comment et pourquoi faire appel à un chef de projet éditorial indépendant ? Est-ce adapté si l’on travaille dans un environnement technique et complexe ? Quelques réponses dans cet article.
Lire +

Facilitation graphique et rédaction web : quelles complémentarités ?

4 février 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes L’image est omniprésente. Les chiffres sont éloquents : la vidéo et les contenus visuels sont les plus consultés. Quel parti en tirer pour la rédaction web ? Une piste à suivre est la création d’un contenu à décliner sous plusieurs formes, en cross media. J’ai rencontré Marjolaine Gaudard qui combine facilitation graphique et écriture. Découvrez cette manière de traiter l’information et les apports pour la rédaction web.
Lire +

Charte éditoriale web

14 janvier 2019À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 5 minutes Au-delà de la rédaction d’un article de blog ou de posts sur les réseaux sociaux, la ligne éditoriale matérialise la cohérence de l’entreprise dans l’ensemble de ses prises de parole. Créer une charte éditoriale est donc l’occasion pour l’entreprise de renforcer le lien entre ses actes et ses paroles. Voici quelques bonnes recettes pour aligner votre entreprise, structurer vos processus de communication, créer votre ligne éditoriale en lien avec votre stratégie et publier régulièrement des contenus. Découvrez la version 2019 de la charte éditoriale web.
Lire +

UX Writing, Tone of Voice et persona de marque : les bonnes pratiques

3 décembre 2018À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Centrée utilisateur, l’écriture web a pour objectif d’accompagner l’internaute dans sa navigation. Elle est caractérisée, entre autres, par l’action, l’efficacité, la simplicité, l’utilité, etc. Avec les outils d’analyse UX , elle gagne en densité et en compréhension de l’internaute. C’est ce que nous explique Nathalie Rilcy, UX Writer. Découvrez dans son interview les bonnes pratiques de l’UX Writing.
Lire +

Stratégie d’entreprise : comment bien la rédiger et la communiquer ?

1 novembre 2018À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 5 minutes La communication sert la stratégie d’entreprise, c’est d’ailleurs une des raisons d’être de Cyclop Éditorial. Écrire sa stratégie d’entreprise est un exercice délicat, mais incontournable. Au sein de l’entreprise, c’est un exercice d’intimité, qui nécessite un temps d’introspection. L’avantage : les applications sont plurielles. La stratégie est importante dans les relations avec ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, etc. Bien sûr, en fonction des publics, un filtrage des informations s’opère. Bénéficiez de conseils pour rédiger efficacement votre stratégie d’entreprise et bien la communiquer.
Lire +

Proposition de valeur : mieux communiquer sur son offre

1 octobre 2018À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 9 minutes Plus son offre de valeur est précise, plus il est facile de structurer son discours et donc d’interpeller ses publics. Encore faut-il arriver faire émerger sa proposition de valeur ! J’ai rencontré Falco Baudon, dirigeant de Grains de Sels Cie. Il est business designer. Il nous donne quelques conseils pratiques pour améliorer l’impact de son offre sur ses publics et ainsi mieux communiquer.
Lire +
Une question sur la communication raisonnée
et la rédaction web ?
Contact Cyclop Editorial