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Sobriété éditoriale + inbound marketing : une équation impossible ?

1 octobre 2019À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 16 minutes L’inbound marketing, qui s’appuie, entre autres, sur un dispositif de diffusion automatisée de messages, pourrait sembler à l’encontre de la sobriété éditoriale. Comme toujours, tout dépend de qui le pratique et comment. Et justement depuis quelques temps, les articles de Stéphane Truphème, du blog Captain Marketing, me montre d'autres voies. J'ai donc décidé d'explorer le sujet en l'invitant à venir discuter sur ce blog. Dans cet article, il nous présente l'inbound marketing, la notion d'Account Based Content. Nous échangeons sur le contenu de niche, le contenu d'expert, sur les tendances et les nouvelles pratiques, entre autres. Bonne lecture:-)
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Industrie 4.0, comment réussir votre communication ?

2 septembre 2019À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 8 minutes Hier, dans l’industrie, communiquer revenait à parler de ses produits. Vous êtes un bon technicien, vous livrez dans les délais de la qualité, on achète vos pièces. Aujourd’hui, on n’achète plus uniquement des pièces, mais des fonctions et un accompagnement. Les marchés sont hyper concurrentiels et saturés. La communication publicitaire vantant les mérites des produits, c’est fini ! Exit les contenus égocentrés. L’entreprise doit prouver sa valeur ajoutée pour se démarquer. Demain, on achètera une valeur ajoutée et une empreinte environnementale. La fonction Achats intègre, entre autres, la RSE comme critères sélectifs. La communication doit donner du sens et porter vos valeurs. Elle accompagne l’entreprise dans sa transformation numérique Industriels, une révolution reste à faire… adaptez votre communication ! Dans cet article, vous apprendrez comment communiquer peut vous aider à fédérer vos collaborateurs, à recruter des profils qualifiés, à interpeller des acheteurs non techniques, à communiquer auprès de votre écosystème et à parler de la réduction de votre empreinte environnementale. 
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Accessibilité : des sites faciles à lire, faciles à comprendre (FALC)

5 août 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Destinée à faciliter la compréhension de textes aux publics en situation de handicap, la méthode FALC a pour objectif de favoriser la réception des informations pour tous. Cette clarification du langage est indispensable sur les sites des administrations publiques. Faisons le point sur ce sujet  : quelles bonnes pratiques à suivre pour adapter notre rédaction web ? Avec un retour d'expériences de la direction de la communication du conseil départemental de la Manche, déjà bien engagée dans le processus. En lisant cet article, vous comprendrez les différentes étapes à suivre pour mettre en place la démarche, des conseils, des liens utiles et des informations sur le langage clair.
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Sobriété éditoriale : vers un web plus éthique

1 juillet 2019À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 8 minutes J’ai déjà parlé sur ce blog de sobriété éditoriale et de communication raisonnée. J’ai alors évoqué le projet RESET qui nous invite à repenser le numérique : plus équitable, plus attentif aux libertés et plus soucieux des enjeux écologiques. Dans cette veine, Héloïse Pierre au sein d’Etikya sensibilise et accompagne particuliers et entreprises à un web plus éthique. Son engagement : la protection de la vie privée. Et de nos libertés. Indispensable à quiconque souhaite avoir un usage raisonné d’Internet, son ouvrage « Libre et humain à l’heure d’internet » ouvre les yeux sur la collecte de nos données et sur la société de surveillance. Plus d’infos sur le web éthique dans cet article et quelques clés pour préserver nos libertés tant qu’entrepreneur
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Communication pour l’industrie : les meilleures techniques

3 juin 2019À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 6 minutes La communication pour industrie s’adresse à un public de spécialistes. Vrai. Il est donc possible de communiquer en jargon technique. Faux ! Saviez-vous que les décideurs sont davantage convaincus par des sites pédagogiques plutôt que par des sites pointus ? Saviez-vous que les acheteurs sont de moins en moins techniques ? Dans cet article, vous apprendrez les meilleures techniques pour orienter votre communication produit vers une communication service, à parler aux acheteurs, à exprimer votre expertise en langage clair ainsi que les bonnes pratiques de la communication pour industrie.
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Assurer l’impact de votre communication d’entreprise

29 avril 2019À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 7 minutes Une entreprise en bonne santé prend soin de son image : vrai. Et comment évaluer l’impact de sa communication d'entreprise ? Bon nombre d’outils quantitatifs existent. Ces bien souvent savants calculs d’étude de notoriété me laissent sur ma faim. Je me suis toujours méfiée des chiffres ;-). Bien qu’ils soient indispensables, bien sûr ; pour objectiver une tendance, un fait et éviter de biaiser la réalité. Dans cet article, je vous présente une solution pour analyser les ressentis et les attentes de vos cibles. Il est enfin possible de viser juste plus juste en communication. Découvrez comment !
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