Blog
Catégories :
Rédaction Web et stratégie de contenu : les meilleures références éditoriales
19 février 2021À la une, Rédaction WebTemps de lecture : 3 minutes Comment faire le tri dans la pléthore de références en rédaction web et en stratégie de contenu ?
Voici une sélection drastique de références éditoriales, pour honorer l'adage du moins mais mieux.
Nul besoin d'avoir une liste de 50 ouvrages. Voici quelques références sélectionnées pour leur côté pratique, pour vous accompagner au quotidien.
Au programme : rédaction web, micro-rédactionnel, content marketing, stratégie de contenu, communication raisonnée et sobriété éditoriale.
Bonne pioche !
Lire +Entretien avec Sébastien Bailly, auteur de Maîtriser les techniques rédactionnelles
2 novembre 2020À la une, Rédaction WebTemps de lecture : 7 minutes Chic, un bouquin qui décortique les techniques rédactionnelles et comment bien écrire. Car nous apprend Sébastien, écrire n’est pas un don venu du ciel, mais un ensemble de techniques qui s’apprend. Tout nouveau, tout neuf, son ouvrage compile ses 25 ans d’expérience en écriture.
J’ai échangé avec lui pour vous partager le cœur de son ouvrage. Dans cet article, vous pourrez trouver des infos sur les fondamentaux d’une bonne écriture, une réflexion sur l’écriture inclusive et surtout des conseils pour dédramatiser l’écriture …
Lire +Site web éco responsable : premiers pas
5 octobre 2020À la une, Sobriété éditorialeTemps de lecture : 9 minutes Pour évaluer la performance et l'empreinte environnementale de son site web, le collectif Green.It a mis au point un eco index. Il affecte un score à vos pages suivant plusieurs paramètres.
En soumettant mon site, quelle déconfiture : il est classé D avec une home page de 2M0 et + de 63 requêtes. J'ai décidé d'appliquer les principes de sobriété numérique pour un site web éco responsable.
Dans cet article, je vous explique pas à pas comment réduire l’empreinte numérique de votre site en appliquant les principes de sobriété numérique, exemple à l’appui.
Vous découvrirez comment j’ai fait pour arriver à un classement B de l’éco-Index.
Lire +Éco-conception de sites internet : réduire l’empreinte environnementale de son site web
1 septembre 2020À la une, Communication raisonnéeTemps de lecture : 10 minutes Trop souvent, la sobriété numérique est résumée à la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, elle-même parfois réduite au fait de ne pas stocker ses mails. Pourtant, le sujet est bien plus vaste. La sobriété numérique porte sur l'environnement certes, mais aussi sur l'humain.
Dans cet article, nous apportons des réponses simples à la question «comment réduire l'empreinte environnementale de son site internet, à travers l'éco-conception ?» Sébastien Rufer d'Angle Web nous éclaire sur le sujet avec des exemples pratiques à mettre en place immédiatement pour améliorer votre site internet.
Lire +Loi de proximité, loi du moindre effort : comment mieux interpeller son lecteur ?
1 juillet 2020À la une, Rédaction WebTemps de lecture : 6 minutes Écrire pour le web, c’est prendre soin de son lecteur.
Prendre soin de son lecteur, c’est écrire des textes lisibles et compréhensibles, qui le concernent, l’intéressent et qu’il peut facilement comprendre.
Dans cet article, je vous propose les bonnes pratiques pour réussir des textes utiles à vos lecteurs, à travers 2 fondamentaux de l‘écriture journalistique : la loi de proximité et celle du moindre effort, revisitées à la mode du web.
Surtout, je vous partage les bonnes pratiques pour favoriser l’adhésion du lecteur.
Lire +Oublier son égo, pour une communication centrée sur son utilisateur
1 juin 2020À la une, Communication raisonnéeTemps de lecture : 10 minutes La communication fonctionne comme un miroir, c’est-à-dire qu’elle permet de mettre en mots, de matérialiser ce qui existe et ce qui n’est pas conscient. D’où le besoin qu’ont certaines entreprises et institutions de parler d’elle pour faire savoir leurs actions. Oui, mais de l’information à la com égocentrée qui vise à se regarder le nombril et à s’auto congratuler, la frontière pourrait être vite franchie.
Preuve en est, la refonte de site web. Ce projet de communication, anodin de prime abord, peut se transformer en guerre de positionnement des services.
Comment donc parler de soi avec élégance en restant centré sur l’utilisateur ? C’est le sujet que j’explore dans cet article, côté corporate. Dans un 2e temps, Franck Confino nous donne ses bons conseils en communication publique.
Lire +