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Loi de proximité, loi du moindre effort : comment mieux interpeller son lecteur ?

1 juillet 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Écrire pour le web, c’est prendre soin de son lecteur. Prendre soin de son lecteur, c’est écrire des textes lisibles et compréhensibles, qui le concernent, l’intéressent et qu’il peut facilement comprendre. Dans cet article, je vous propose les bonnes pratiques pour réussir des textes utiles à vos lecteurs, à travers 2 fondamentaux de l‘écriture journalistique : la loi de proximité et celle du moindre effort, revisitées à la mode du web. Surtout, je vous partage les bonnes pratiques pour favoriser l’adhésion du lecteur.
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Oublier son égo, pour une communication centrée sur son utilisateur

1 juin 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 10 minutes La communication fonctionne comme un miroir, c’est-à-dire qu’elle permet de mettre en mots, de matérialiser ce qui existe et ce qui n’est pas conscient. D’où le besoin qu’ont certaines entreprises et institutions de parler d’elle pour faire savoir leurs actions. Oui, mais de l’information à la com égocentrée qui vise à se regarder le nombril et à s’auto congratuler, la frontière pourrait être vite franchie. Preuve en est, la refonte de site web. Ce projet de communication, anodin de prime abord, peut se transformer en guerre de positionnement des services. Comment donc parler de soi avec élégance en restant centré sur l’utilisateur ? C’est le sujet que j’explore dans cet article, côté corporate. Dans un 2e temps, Franck Confino nous donne ses bons conseils en communication publique.
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Rédacteur : comment retenir l’attention de son lecteur ?

4 mai 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 15 minutes Comment, dans ce contexte de saturation d’informations, le rédacteur peut-il retenir l’attention de son lecteur ? D'après Jean-Marc Hardy, la confiance en soi et l'ouverture de conscience donnent de la puissance à l'écriture. Savez-vous que le rédacteur peut créer des sillons neuronaux dans le cerveau de son lecteur ? Intéressant à une période de surcharge cognitive. Retrouvez ses très bons conseils dans cet article ainsi que des techniques et ficelles pour préserver le lecteur de la surcharge cognitive et comment allier écriture, émotion et empathie.
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Singularité, extrême singularité,
comment communiquer de manière sincère ?

6 avril 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 7 minutes Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent communiquer de manière sincère et authentique et affirmer leurs engagements. Pour cela, la première étape pour les entreprises est de se recentrer sur leur mission, leur raison d’être. J’en parle souvent dans ce blog. En lisant cet article, vous bénéficiez d'une méthode pour faire émerger votre singularité, matérialiser votre raison d'être et parler des engagements de votre entreprises de manière sincère,  avec des exemples concrets à l’appui.
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Construire un ton éditorial sincère, unique et qui résonne

3 février 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 6 minutes Comment construire un ton éditorial sincère, pour se faire entendre de ses publics ? Pour explorer ce sujet, je vous propose de faire un pas de côté. En lisant cet article, vous comprendrez l’intérêt d'aller au-delà des notions de personas, pour vous concentrer sur le réseau de valeurs avec lequel créer un langage commun. La finalité : écrire des contenus qui résonnent aux oreilles de vos audiences.
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6 points clés pour écrire un contenu de qualité avec la sobriété éditoriale

2 décembre 2019À la une, Rédaction Web, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 6 minutes Arrêtez de rédiger des contenus ! à part si vous êtes sûrs que le sujet est inédit et surtout qu’il sera 10 fois mieux que ceux déjà écrits sur le sujet. Voici un grand principe d'écriture à adopter pour être audible dans le brouhaha du web. Gloups, mais comment faire ? Qu’est-ce qu’un bon contenu ? Au-delà des critères de Google, je vous donne les clés pour écrire un contenu de qualité. Concrètement, comment écrire un contenu qui soit lu, tout en respectant les bonnes pratiques de sobriété éditoriale. Cet article est fait pour vous si vous souhaitez écrire mieux et plus facilement des textes qui résonnent avec votre engagement et vos valeurs d’entreprise. Vous comprendrez enfin comment un contenu peut être "écologique", explications à l'appui !
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