Blog

Sobriété éditoriale : vers un web plus éthique

1 juillet 2019À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 8 minutes J’ai déjà parlé sur ce blog de sobriété éditoriale et de communication raisonnée. J’ai alors évoqué le projet RESET qui nous invite à repenser le numérique : plus équitable, plus attentif aux libertés et plus soucieux des enjeux écologiques. Dans cette veine, Héloïse Pierre au sein d’Etikya sensibilise et accompagne particuliers et entreprises à un web plus éthique. Son engagement : la protection de la vie privée. Et de nos libertés. Indispensable à quiconque souhaite avoir un usage raisonné d’Internet, son ouvrage « Libre et humain à l’heure d’internet » ouvre les yeux sur la collecte de nos données et sur la société de surveillance. Plus d’infos sur le web éthique dans cet article et quelques clés pour préserver nos libertés tant qu’entrepreneur
Lire +

Communication pour l’industrie : les meilleures techniques

3 juin 2019À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 6 minutes La communication pour industrie s’adresse à un public de spécialistes. Vrai. Il est donc possible de communiquer en jargon technique. Faux ! Saviez-vous que les décideurs sont davantage convaincus par des sites pédagogiques plutôt que par des sites pointus ? Saviez-vous que les acheteurs sont de moins en moins techniques ? Dans cet article, vous apprendrez les meilleures techniques pour orienter votre communication produit vers une communication service, à parler aux acheteurs, à exprimer votre expertise en langage clair ainsi que les bonnes pratiques de la communication pour industrie.
Lire +

Analyser les ressentis de ses publics pour viser juste en communication

29 avril 2019À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 5 minutes Une entreprise en bonne santé prend soin de son image : vrai. Et comment évaluer l’impact de sa communication d'entreprise ? Bon nombre d’outils quantitatifs existent. Ces - bien souvent savants- calculs d’étude de notoriété me laissent sur ma faim. Les chiffres sont indispensables, bien sûr ; pour objectiver une tendance, un fait et éviter de biaiser la réalité. Mais ce n'est pas toute la réalité. Comment recueillir des signaux faibles ? Dans cet article, je vous explique comment l'analyse de ressentis de mes publics m'a aidé à mieux préciser ma communication. Retour d'expériences à l'appui !
Lire +

Sobriété éditoriale : vers une communication raisonnée et authentique

1 avril 2019À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes Nous lisons chaque jour 90 mètres de contenu. Encore faudrait-il lire le bon contenu et ne pas se surcharger cognitivement. Vous aussi, vous en avez marre de recevoir des mails marketings ou de tomber sur 10 articles sur un même sujet qui se copient les uns les autres ? Non seulement, ce contenu de masse concoure à une pollution mentale, mais saviez-vous en plus qu’il est énergivore ? La consommation d’énergie du numérique est en hausse de 9% par an, en cause l’énergie de fabrication et d’utilisation des équipements -serveurs, réseaux, terminaux-. S’engager à réduire les dépenses énergétiques, forcément, nous implique, nous producteurs de contenu. Nous devons réfléchir à nos manières de faire. Zoom sur la sobriété éditoriale. Dans cet article, vous lirez une mise en contexte, les meilleures techniques d'écriture pour une communication responsable et raisonnée.
Lire +

Rédaction web : externaliser ou produire en interne ses contenus ?

4 mars 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Aujourd’hui, c’est un fait, le contenu rédactionnel est un élément important pour susciter l’intérêt des clients, et devenir une référence dans son domaine d'expertise. Comment s’organiser en interne pour produire des contenus ? Comment et pourquoi faire appel à un chef de projet éditorial indépendant ? Est-ce adapté si l’on travaille dans un environnement technique et complexe ? Explorons le sujet dans cet article. Faisons le point sur les enjeux de la communication en milieu technique, avantages et inconvénients de déléguer la communication à l'externe, la formation interne. Interview et exemples clients à l'appui
Lire +

Facilitation graphique et rédaction web : quelles complémentarités ?

4 février 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes L’image est omniprésente. Les chiffres sont éloquents : la vidéo et les contenus visuels sont les plus consultés. Quel parti en tirer pour la rédaction web ? Une piste à suivre est la création d’un contenu à décliner sous plusieurs formes, en cross media. J’ai rencontré Marjolaine Gaudard qui combine facilitation graphique et écriture. Dans cet interview, découvrez ce que la facilitation graphique apporte à la rédaction web. Vous apprendrez les fondamentaux de la facilitation graphique, le vocabulaire visuel et la grammaire de base. Et surtout, vous comprendrez qu'il n'est pas obligé d'être bon en dessin pour se lancer en facilitation graphique !
Lire +