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Facilitation graphique et rédaction web : quelles complémentarités ?

4 février 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes L’image est omniprésente. Les chiffres sont éloquents : la vidéo et les contenus visuels sont les plus consultés. Quel parti en tirer pour la rédaction web ? Une piste à suivre est la création d’un contenu à décliner sous plusieurs formes, en cross media. J’ai rencontré Marjolaine Gaudard qui combine facilitation graphique et écriture. Dans cet interview, découvrez ce que la facilitation graphique apporte à la rédaction web. Vous apprendrez les fondamentaux de la facilitation graphique, le vocabulaire visuel et la grammaire de base. Et surtout, vous comprendrez qu'il n'est pas obligé d'être bon en dessin pour se lancer en facilitation graphique !
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UX Writing, Tone of Voice et persona de marque : les bonnes pratiques

3 décembre 2018À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Centrée utilisateur, l’écriture web a pour objectif d’accompagner l’internaute dans sa navigation. Elle est caractérisée, entre autres, par l’action, l’efficacité, la simplicité, l’utilité, etc. Avec les outils d’analyse UX , elle gagne en densité et en compréhension de l’internaute. C’est ce que nous explique Nathalie Rilcy, UX Writer. Dans son interview, elle nous donne les meilleures pratiques d'UX Writing : empathie, Tone Of Voice, Call To Action. Vous apprendrez les 4 étapes indispensables pour écrire UX et des conseils de rédaction.
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Stratégie d’entreprise : comment bien la rédiger et la communiquer ?

1 novembre 2018À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 5 minutes La communication sert la stratégie d’entreprise, c’est d’ailleurs une des raisons d’être de Cyclop Éditorial. Écrire sa stratégie d’entreprise est un exercice délicat, mais incontournable. Au sein de l’entreprise, c’est un exercice d’intimité, qui nécessite un temps d’introspection. L’avantage : les applications sont plurielles. La stratégie est importante dans les relations avec ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, etc. Bien sûr, en fonction des publics, un filtrage des informations s’opère. Bénéficiez de conseils pour rédiger efficacement votre stratégie d’entreprise et bien la communiquer.
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Proposition de valeur : 4 étapes incontournables pour la construire

1 octobre 2018À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 9 minutes Comment mieux structurer votre offre pour remporter, à coup sûr, l'adhésion de vos publics ? Choisissez la proposition de valeur, pardi ! Pour ouvrir ma réflexion sur le sujet et vous donner des pistes précises, j'ai échangé avec Falco Baudon, dirigeant de Grains de Sels Cie et business designer. Cet article est fait pour vous si vous souhaitez comprendre les différentes étapes pour structurer votre proposition de valeur. Vous comprendrez enfin comment définir votre raison d'être, comprendre vos publics, structurer votre business model. Résultat garanti pour mieux communiquer sur votre offre, car plus votre offre de valeur est précise, plus il est facile d'avoir un discours qui interpelle ses publics et créé la préférence.
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Collaboration client fournisseur : faites la différence grâce à vos valeurs

2 juillet 2018À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 8 minutes Le constat : nous sommes dans un monde ultra concurrentiel ; les marchés sont saturés, tous secteurs confondus, industriel ou technique. Cette surenchère se retrouve dans la logorrhée de contenus web, à travers des sites d’entreprises qui présentent des prestations et produits qui se ressemblent les uns les autres. Comment dans ce contexte faire la différence ? Au-delà d'une communication sur ses produits ou services, il s'agit pour l'entreprise de communiquer sur ses valeurs. Elle peut alors attirer des partenaires sensibles aux mêmes causes, avec qui elle peut construire des collaborations durables et respectueuses:  voici ce que l'on appelle la collaboration client fournisseur. J’ai échangé avec Gaëlle Batoux, consultante en management stratégique des achats. Dans cet article, nous vous expliquons les nouveaux leviers achats, la recherche de la convergence stratégique, le travail sur l'attractivité client ou comment devenir un client cible et l’entreprise étendue. Vous l'aurez compris, cet article exhaustif vous permet de créer de la valeur pour votre entreprise.
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Dans les coulisses de l’écriture et de l’IA

2 mai 2018À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes Automatiser la production de l’écrit grâce à l’intelligence artificielle : un joli fantasme abondamment nourri depuis quelques années. En réalité, quels sont les apports de l‘intelligence artificielle pour produire ses contenus ? Est-il urgent de reconsidérer nos métiers, puisque aujourd’hui des robots sont capables de produire des textes ? J’ai évoqué ce sujet dans mon livre La puissance de l’éditorial : boostez votre business. Pour aller plus loin, j’ai interrogé Henri Sanson qui dirige la recherche en intelligence artificielle au sein d’Orange. Consultez son interview
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