Cyclop Editorial Agence de communication éditoriale

Blog Cyclop Editorial

Blog

Vous vous intéressez à la rédaction Web et à la communication éditoriale ?

Ça tombe bien, Cyclop Éditorial aussi !

N’hésitez plus, abonnez-vous à ce blog.
Profitez 1 fois par mois de : conseils malins et astucieux, de rencontres passionnantes et de compte-rendu d’événements ou de lectures.

Refonte de site internet et contenu : les points clés pour évaluer et améliorer votre positionnement

3 septembre 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Évaluer régulièrement son site internet permet de bien adapter le contenu à l’évolution de son entreprise. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’entreprise renvoie et qui elle est. Au-delà des analytiques, des taux de visite, etc., voici quelques points d’attention à observer pour un contenu efficace de site internet : réussir le premier contact, clarifier la navigation et donner envie à votre visiteur de rester sur votre site. Suivez le guide pour réussir la refonte de votre site internet !
Lire +

Collaboration client fournisseur : faites la différence grâce à vos valeurs

2 juillet 2018À la une, Rencontres
Le constat : nous sommes dans un monde ultra concurrentiel ; les marchés sont saturés, tous secteurs confondus, industriel ou technique. Cette surenchère se retrouve dans la logorrhée de contenus web, à travers des sites d’entreprises qui présentent des prestations et produits qui se ressemblent les uns les autres. Comment dans ce contexte faire la différence ? Au-delà d'une communication sur ses produits ou services, il s'agit pour l'entreprise de communiquer sur ses valeurs. Elle peut alors attirer des partenaires sensibles aux mêmes causes, avec qui elle peut construire des collaborations durables et respectueuses. J’ai échangé avec Gaëlle Batoux, consultante en management stratégique des achats. Nous vous expliquons comment achats et communication éditoriale se rejoignent pour se singulariser et créer de la valeur.
Lire +

Entretien avec Muriel Gani à l’occasion de la parution de Écrire pour le web

1 juin 2018À la une, Lecture
Muriel Gani vient de publier le livre Écrire pour le web chez Dunod dans la collection boite à outils. Et le titre de la collection résume bien l’ouvrage. Il réussit le tour de force d’être complet sur l’écriture web et très facile d’accès. Ce que j’ai réellement apprécié, c’est son côté pratique, complet et opérationnel, à travers les trucs et astuces ainsi que son ton très clair et dynamique. Il ouvre également de nombreuses pistes. Pour résumer, un outil indispensable pour démarrer facilement l’écriture web. Entretien avec Muriel qui nous parle de son métier et des environnements techniques et complexes pour lesquels elle exerce.
Lire +

Dans les coulisses de l’écriture et de l’IA

2 mai 2018À la une, Rencontres
Automatiser la production de l’écrit grâce à l’intelligence artificielle : un joli fantasme abondamment nourri depuis quelques années. En réalité, quels sont les apports de l‘intelligence artificielle pour produire ses contenus ? Est-il urgent de reconsidérer nos métiers, puisque aujourd’hui des robots sont capables de produire des textes ? J’ai évoqué ce sujet dans mon livre La puissance de l’éditorial : boostez votre business. Pour aller plus loin, j’ai interrogé Henri Sanson qui dirige la recherche en intelligence artificielle au sein d’Orange. Consultez son interview
Lire +

L’image, un contenu éditorial qui attire

2 avril 2018À la une, Rencontres
La part de l'image comme contenu éditorial prend une importance grandissante. Les chiffres sont éloquents : les images génèrent 4 fois plus d'interactions que les textes. Est-ce à dire qu'il faille arrêter d'écrire ? Bien sûr que non ! Comment conjuguer image et stratégie de contenu ? Carine Gouriadec, consultante éditoriale, nous donne des solutions concrètes pour valoriser sa stratégie de contenu avec l'image.  
Lire +

La datavisualisation : transformer les chiffres en histoires

5 mars 2018À la une, Rencontres
Comment prendre soin de son lecteur en lui présentant une info agréable à lire ? ou simplifier des données complexes ? Testez la  datavisualisation. Il s’agit de structurer textes et chiffres pour faire passer un message. C’est ce que nous explique Karen Bastien. Sa spécialité : utiliser les chiffres pour raconter des histoires. Elle est cofondatrice de WeDoData. Leur devise est « nous vous aidons à raconter vos données. » Décryptage
Lire +
Une question sur la communication éditoriale
et la rédaction web ?
Contact Cyclop Editorial