Blog Cyclop Editorial

Blog

Vous vous intéressez à la rédaction Web, la stratégie éditoriale et à la transformation digitale ?

Ça tombe bien, moi aussi !

N’hésitez pas, abonnez-vous à ce blog et profitez 1 fois/mois de conseils malins et astucieux.

PS : j’ai décidé de lire TOUS les livres traitant de la rédaction Web et de la stratégie de contenu. Vous les trouverez dans les lectures de ce blog…

Transformez-vous : parlez bénéfices clients

4 septembre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
En construisant son identité et sa communication, le premier réflexe d'une entreprise est de décrire ses produits et ses services. Ce que je vous propose ici, c'est d’envisager ceux-ci sous la forme des bénéfices clients, afin de mieux les interpeller. Réflexion et mode d’emploi sur la valeur de vos services et produits
Lire +

Changez de regard pour parler de manière efficace de votre entreprise : testez la singularité

3 juillet 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Lorsqu’une entreprise entreprend de construire sa communication, son premier réflexe est d’aller regarder ce que font celles de son secteur et de se comparer. Elle érige son identité sur ses fameuses valeurs différenciantes. Plutôt que de chercher à tout prix à se distinguer de ses concurrents, et si votre entreprise se concentrait sur ses caractéristiques pour affirmer sa singularité ?  Zoom sur la singularité
Lire +

L’écriture web, une écriture de l’efficacité

29 mai 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Différencier l’écriture web et l’écriture Print : est-ce réellement pertinent ? Il y a quelques années, au démarrage de la profession de rédacteur web, ce type de distinctions pouvait jouer comme point différenciant. Bien sûr, l’écriture web comporte des spécificités relatives aux mots clés et à leur localisation. Bien sûr, un chemin de fer possède des caractéristiques propres, tout comme une arborescence. Bien sûr, sur Twitter, il s’agit de compter le nombre de caractères pour faire passer un message fort en 140 caractères (et moins pour permettre le RT). Ces points de techniques mis à part, distinguer web et print me semble oiseux et dépourvu d’intérêt. Il s’agit surtout, pour bien communiquer, d’avoir une écriture efficace.
Lire +

Stratégie de contenu e-commerce : résumé

2 mai 2017À la une, Lecture
Qui a mis en doute le R.O.I. du contenu ? C'est ce que nous apporte le livre Stratégie de contenu e-commerce, écrit par Alexandra Martin, spécialisée en référencement naturel et Ève Demange, web content strategist. Cet ouvrage présente l’avantage de réunir SEO et contenus web à travers l’expérience de ses deux auteurs. Didactique, il propose une méthode structurée pour obtenir un site web e-commerce performant, pas à pas. Ce que j'ai particulièrement apprécié : il s’appuie sur des études de cas et de nombreuses interviews de pro du secteur. Voici mon résumé de lecture des grands axes du livre. J’espère qu’il vous incitera à le lire.
Lire +

Référencement, SXO et bons contenus

3 avril 2017À la une, Rencontres
Référencement, SXO et bons contenus : comment équilibrer les ingrédients ? J'ai interrogé Sandrine Touzé, consultante webmarketing et spécialisée dans le référencement multilingue. Sa spécificité : un parcours orienté sur le verbe et les langues vivantes. Une dose de sensibilité littéraire ne nuit pas au référencement... Découvrez ses conseils
Lire +

Utiliser l’approche narrative pour démarrer une stratégie éditoriale

27 février 2017À la une, Rencontres
L’arbre de vie, vous connaissez ? Un outil issu de l’approche narrative. Et bien, c’est un formidable levier pour démarrer sa stratégie éditoriale : il permet de connecter à ses racines et d’inscrire dans la matière ses fondations. Beau début pour donner du sens à son identité d’entreprise avant d'entreprendre sa publication de contenus. J’ai testé avec Lydie Chevalier de Labobulles et cette méthode m’a conquise. Elle répond aujourd’hui à nos questions sur le sujet. Zoom sur l’approche narrative.
Lire +
Une question sur la communication
éditoriale et la rédaction web ?
Cyclop Editorial - Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Communication
éditoriale et digitale
+336 98 84 65 45