Blog Cyclop Editorial

Blog

Vous vous intéressez à la rédaction Web, la stratégie éditoriale et à la transformation digitale ?

Ça tombe bien, moi aussi !

N’hésitez pas, abonnez-vous à ce blog et profitez 1 fois/mois de conseils malins et astucieux.

PS : j’ai décidé de lire TOUS les livres traitant de la rédaction Web et de la stratégie de contenu. Vous les trouverez dans les lectures de ce blog…

Parution de l’ouvrage « La puissance de l’éditorial : boostez votre business ! »

6 novembre 2017À la une, Lecture
Si la discipline est jeune (2010), le contenu est aujourd’hui la clé de voute du webmarketing. Nous pouvons même parler en 2017 d’âge adulte du contenu. Cela fait maintenant 4 ans que je tiens ce blog, résultat de ma quête exploratoire autour de la Rédaction Web et de la Stratégie éditoriale. C’est le résultat de ma veille, l’analyse de mes lectures d’ouvrages et articles, mes compilations des meilleures astuces, mon décryptage de l’actualité, également de nombreuses rencontres enrichissantes. Et cet automne 2017, je finalise un projet qui me tient à cœur : un ouvrage sur ce sujet.  La puissance de l’éditorial : boostez votre business ! est sorti.
Lire +

Quelques conseils d’écriture web

31 octobre 2017Expertise éditoriale & rédaction Web
Bertrand Jouvenot m'a interviewé pour la sortie de mon livre La puissance de l'éditorial : boostez votre business !  : 5 questions à Ferréole Lespinasse Dans ce cadre, il m'a proposé d'appliquer sur l'un de ses articles, ce que je présente comme bonnes pratiques de rédaction web dans l'ouvrage. Nous avons porté notre choix sur un article qui a bien fonctionné. Zoom sur quelques conseils d'écriture web
Lire +

Comment animer son site internet quand on pense n’avoir rien à dire sur son activité ?

2 octobre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
En général, en créant une entreprise/PME, le premier réflexe est de créer un site Internet. Puis, pour un bon référencement, le site dispose d’une rubrique blog. Côté réseaux sociaux, une page est ouverte sur LinkedIn ou Facebook. Super ! Sauf que finalement nous ne trouvons jamais le temps d’écrire. Et puis que dire ? Schéma classique qui doit rappeler des souvenirs à certains. Voici quelques solutions pour animer votre site facilement et écrire des articles qui intéressent vos clients.
Lire +

Transformez-vous : parlez bénéfices clients

4 septembre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
En construisant son identité et sa communication, le premier réflexe d'une entreprise est de décrire ses produits et ses services. Ce que je vous propose ici, c'est d’envisager ceux-ci sous la forme des bénéfices clients, afin de mieux les interpeller. Réflexion et mode d’emploi sur la valeur de vos services et produits
Lire +

Changez de regard pour parler de manière efficace de votre entreprise : testez la singularité

3 juillet 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Lorsqu’une entreprise entreprend de construire sa communication, son premier réflexe est d’aller regarder ce que font celles de son secteur et de se comparer. Elle érige son identité sur ses fameuses valeurs différenciantes. Plutôt que de chercher à tout prix à se distinguer de ses concurrents, et si votre entreprise se concentrait sur ses caractéristiques pour affirmer sa singularité ?  Zoom sur la singularité
Lire +

L’écriture web, une écriture de l’efficacité

29 mai 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Différencier l’écriture web et l’écriture Print : est-ce réellement pertinent ? Il y a quelques années, au démarrage de la profession de rédacteur web, ce type de distinctions pouvait jouer comme point différenciant. Bien sûr, l’écriture web comporte des spécificités relatives aux mots clés et à leur localisation. Bien sûr, un chemin de fer possède des caractéristiques propres, tout comme une arborescence. Bien sûr, sur Twitter, il s’agit de compter le nombre de caractères pour faire passer un message fort en 140 caractères (et moins pour permettre le RT). Ces points de techniques mis à part, distinguer web et print me semble oiseux et dépourvu d’intérêt. Il s’agit surtout, pour bien communiquer, d’avoir une écriture efficace.
Lire +
Une question sur la communication
éditoriale et la rédaction web ?
Cyclop Editorial - Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Communication
éditoriale et digitale
+336 98 84 65 45