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Charte éditoriale web : écrivez plus facilement vos contenus

06 janvier 2020À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 6 minutes

Souvent, j’entends beaucoup d’interrogations à propos du ton éditorial : quelle ligne éditoriale mettre en place ? Comment m’adapter à différents publics ? Comment trouver un ton stylé et différenciant ? Et là, souvent ça bloque. Ne cherchez surtout pas à ressembler à d’autres et concentrez-vous surtout sur ce dont vos internautes ont besoin d’entendre. Délivrez-leur des messages utiles. Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour construire une charte éditoriale web cohérente avec la voix de votre entreprise.
Cet article est fait pour vous si vous publiez régulièrement des contenus. Il vous apporte des éléments normatifs pour structurer vos processus de communication, produire plus vite et avec plaisir. 🙂
Découvrez la version 2020 de la charte éditoriale web.

Avec en bonus : une vidéo à regarder (1min39), un guide éditorial + une charte éditoriale à télécharger

1 – Une communication authentique

Charte éditoriale web et ommunication authenthiqueAujourd’hui, pour rester audible dans un contexte de saturation d’informations, il ne s’agit pas de faire plus et d’en rajouter, ni de vouloir ressembler à d‘autres. Ce modèle appartient à l’Ancien Monde.

Il s’agit d’être sincère.
C’est-à-dire construire votre communication à partir de l’identité de votre entreprise, des motivations qui ont poussé ses fondateurs à la créer.

  • Le premier engagement : pour être authentique, faites la lumière sur la singularité de votre entreprise, ce qui la rend unique.
  • Ensuite, ses engagements et les raisons qui la conduisent à se placer au service de ses usagers.

Communiquer vrai, c’est être aligné, c’est-à-dire mettre en cohérence ses pensées, ses paroles et ses actes.
Une entreprise alignée est sincère et authentique dans sa communication puisqu’elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit.

Pour aller plus loin, consultez l’article  « les clés du pitch authentique » et « singularité, extrême singularité »

Mon conseil : verbalisez les grands messages qui expriment vos engagements et ajoutez-les à votre charte éditoriale web. Distillez-les au fil de vos prises de parole : articles, contenus, également le print, etc.

2 – Une communauté de valeurs

Charte éditoriale et communauté de valeursÉcrire pour son public est un second engagement. Il s’agit de placer sa plume au service de ses utilisateurs.
Encore faut-il déterminer à qui l’on s’adresse en cédant à la tentation de s’adresser à tous ou de s’essayer à convaincre des récalcitrants. C’est un leurre qui conduit surtout à planter la communication.

Gagnez du temps et adressez-vous à votre communauté de valeurs, c’est-à-dire ceux qui partagent votre vision, vos valeurs :  les relations construites seront nécessairement fructueuses. Cette communauté existe au sein de votre écosystème : les collaborateurs de votre entreprise, vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, etc.

Ensuite, quels sont leurs problématiques et leurs besoins ? Faites évoluer vos services pour structurer une proposition de valeur inégalable.

Pour cela, étudiez vos publics en croisant les modèles :

  • CANVAS : points de souffrance et créateur de bénéfices,
  • Design Value proposition,
  • Job To Be Done : objectifs supérieurs
  • et SONCAS.

Mon conseil : écoutez, écoutez et encore écoutez ce que vous disent vos publics.

 

3 – Un dispositif de communication raisonnée

Charte éditoriale et communication raisonnéeRésistez aux sirènes du toujours plus et aux modes : vous ne pourrez être présent partout ni sur toutes les plateformes. Déterminez le choix des supports en fonction des habitudes de vos cibles et des vôtres. Car s’il s’agit de communiquer sur une plateforme qui correspond à vos publics ; le plus important pour que le système soit tenable est, qu’en interne, son utilisation soit adoptée et sans souffrance, par vos collaborateurs.

Pour chaque support, déterminez ses objectifs, les cibles auxquelles vous vous adressez, les contenus et les bénéfices qu’ils apportent à vos lecteurs.

Mon conseil : déterminez des règles internes de publication. Partagez des conseils pour bien rédiger lors de formation ou de réunion de sensibilisation. Agrémentez d’exemples.

Pour aller plus loin, consulter l’article communication raisonnée

4- Planning éditorial

L’écoute de vos publics vous a permis de cerner leurs besoins, donc leurs besoins en informations. Transformez-les en contenus : articles, rubriques de site internet, prises de position, fiche produit, etc. Consultez également Answer the public.
Structurez ces informations dans un planning. Celui-ci recense les différentes thématiques à aborder et les supports sur lesquels elles seront déclinées.

Mon conseil : transformez ce tableau en outil de pilotage en collectant les indicateurs de mesure des différents supports – visites, temps moyen passé sur la page, date de la dernière visite de la page-. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble pour analyser l’intérêt porté aux thématiques traitées.

5 – Des contenus écologiques

Un contenu écologique utilise la juste ressource nécessaire

  • du producteur de contenu qui écrit le message
  • de l’internaute qui le lit en respectant sa charge cognitive.

C’est un contenu

1_utile :

il répond aux besoins et questions de notre communauté de valeurs.

2_utilisable :

il est orienté vers l’action

3_structuré :

l’information se trouve facilement

4_simple et écrit en langage clair :

il est compréhensible dès la première lecture

5_durable :

mis à jour, il se réutilise sur le long terme, car c’est un contenu long et riche.

6_lisible :

la présentation aide le lecteur à bien saisir l’information

Mon conseil : soignez les micro-contenus, ils contribuent à la réassurance et à la relation de confiance.

6 – Côté accessibilité

La structuration et la lisibilité rejoignent les préconisations de l’accessibilité numérique. D’autres règles comme l’accentuation des majuscules ou des liens qui ont du sens sont également à appliquer.

Mon conseil : appuyez-vous sur la check-list qualité d’Opquast et sur le modèle d’accessibilité éditoriale

7 – Côté sobriété éditoriale

Enfin, un dernier point à prendre en compte, c’est la simplification du parcours utilisateur, des contenus qu’on propose. Si vous avez suivi les étapes de cette charte, pas de superflu.

Pas de gras dans vos sites, ni en termes de fonction, c’est-à-dire pas de fonctionnalités dont personne ne se sert, ni en termes d’animations par exemple les carrousels. Attention également aux images trop lourdes.

Mon conseil : suivez les recommandations de sobriété éditoriale. Je vous dis tout dans cette vidéo.

Charte éditoriale web : téléchargez les documents

Bonus : téléchargez la Charte éditoriale web et le Guide éditorial

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3 réponses à “Charte éditoriale web : écrivez plus facilement vos contenus”

  1. Excellent topic. Si on souhaite que les contenus sur votre site web soient faciles à lire pour le lecteur et homogènes, il nous faut créer une charte éditoriale web. Elle permettra de circonscrire les thèmes abordés, les objectifs éditoriaux, les règles rédactionnelles (style de texte, nombre de caractères par rubrique…), etc.

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