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Charte éditoriale web

14 janvier 2019À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 5 minutes

Au-delà de la rédaction d’un article de blog ou de posts sur les réseaux sociaux, la ligne éditoriale matérialise la cohérence de l’entreprise dans l’ensemble de ses prises de parole. Créer une charte éditoriale est donc l’occasion pour l’entreprise de renforcer le lien entre ses actes et ses paroles.
Voici quelques bonnes recettes pour aligner votre entreprise, structurer vos processus de communication, créer votre ligne éditoriale en lien avec votre stratégie et publier régulièrement des contenus.
Découvrez la version 2019 de la charte éditoriale web.

1 – Territoire éditorial

Avant toute chose, il est nécessaire de travailler sur soi en tant que dirigeant pour aligner son projet de vie avec son projet d’entreprise, ses actes avec ses paroles.
Il s’agit de faire émerger sa vision, le sens de son action.
Pourquoi et comment l’entreprise se met-elle au service de ses utilisateurs ? Pour qui l’entreprise accomplit-elle ses actions ? Quelles sont ses valeurs? Quelle est sa singularité, ce qui la rend unique ?
Expliciter sa cause, verbaliser sa stratégie, écrire ses valeurs est une première étape nécessaire, pour asseoir ses fondements. Plus simple ensuite de les partager avec ses collaborateurs et ses partenaires. Et de rester axé sur le sens.

À partir du moment où une entreprise sait qui elle est, il est plus simple d’aller à la rencontre des publics avec lesquels elle veut travailler, de déterminer les collaborateurs avec qui continuer l’histoire, etc.

C’est ici que vous trouverez le terreau de votre territoire éditorial : sur quels sujets l’entreprise est-ce pertinent de se positionner.

Astuce éditoriale :
Écrivez un manifeste d’entreprise pour verbaliser votre stratégie. Support idéal pour la partager avec ses salariés et les impliquer pour contribuer chaque jour à la même cause.
Écrivez quelques phrases slogan rappelant vos engagements, à distiller au fil de vos articles ou de vos écrits.

2 – Connaitre et comprendre vos publics

Connaître ses publics est l’occasion de réfléchir à la proposition de valeur que vous leur proposez. Pour connaître ses publics, utilisez plusieurs méthodes :

Les personas

pour déterminer leurs manques et leurs points de souffrances et déterminer comment y répondre. Et quels sont les freins et les déclencheurs à l’achat pour les faire figurer dans vos contenus. Dressez également l’ensemble des informations dont ils ont besoin au contact de vos produits ou solutions et faites-les figurer dans votre site Internet. Dans le cas des fiches produits, décrivez le contexte d’utilisation de vos produits et services.
Par exemple, dans le cas du site d’un organisme de santé, structurez les informations dont le public à besoin

  • à sa première visite
  • en tant que patient régulier
  • en tant que patient régulier recevant les soins à domicile

le Job To Be Done

Quelles sont les actions que vos publics souhaitent effectuer (1) ? et pour quel objectif supérieur (2) ?
Par exemple, acheter une tondeuse permet de tondre (1) pour avoir des pelouses bien entretenues et une maison agréable (2).

Le SONCAS

Ce modèle de traitement des objections offre un support intéressant pour relire les pages de son site ou ses supports de communication. Répondent-ils aux besoins des internautes par rapport aux critères suivants : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie, éthique –.

Astuce éditoriale : anticipez toutes les actions de votre utilisateur et listez toutes ses questions et ses besoins en information.

3 – Ligne éditoriale

Déterminez

  • objectifs
  • cible
  • bénéfices
  • dispositif éditorial
  • contenu et gabarits
  • planning et fréquence de mise à jour
  • écriture

D’autres informations peuvent également figurer : le référent d’animation, les sources, etc.

4- Planning éditorial

Transformez le besoin en information de vos publics en articles à écrire ou en rubriques de site internet. Consultez également Answer the public.
Structurez ces informations dans un plan de com. Ce planning recense les différentes thématiques à aborder et les supports sur lesquels il sera décliné.
Il mentionne également la maturité du client : en découverte de l’offre, en phase de comparaison, achat, après-vente

  • date
  • sujet
  • cibles et maturité cible : en découverte de l’offre, en phase de comparaison, achat, après-vente
  • supports : site Internet – actu, rubriques
  • provenance de l’info
  • indicateurs de mesure

Transformez ce tableau en outil de pilotage en collectant les indicateurs de mesure des différents supports : nombre de visites de la page, temps moyen passé sur la page, action de l’utilisateur : commentaires, partages, lectures, date de la dernière visite de la page. Cela vous permettra d’analyser l’intérêt porté aux thématiques traitées, avec une vue d’ensemble.

5 – Production éditoriale

Déterminez une organisation interne de production. Trello est un outil très utile pour anticiper la production.
Rationalisez vos efforts en modélisant les contenus à produire sous forme de gabarits.
Par exemple, une page de présentation produit doit comporter

  • une accroche
  • la présentation des bénéfices clients
  • le mode d’emploi
  • un call to action
  • des références/témoignages

ou un cas clients

  • contexte
  • besoin
  • diagnostic
  • réalisation
  • résultats
  • témoignages

Déterminer des règles internes de publication. Partagez des conseils pour bien rédiger lors de formation ou de réunion de sensibilisation.

Charte éditoriale web : téléchargez les documents

Bonus : téléchargez la Charte éditoriale 2019 et le Guide éditorial Web Cyclop Éditorial

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3 réponses à “Charte éditoriale web”

  1. Excellent topic. Si on souhaite que les contenus sur votre site web soient faciles à lire pour le lecteur et homogènes, il nous faut créer une charte éditoriale web. Elle permettra de circonscrire les thèmes abordés, les objectifs éditoriaux, les règles rédactionnelles (style de texte, nombre de caractères par rubrique…), etc.

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