Charte éditoriale web

08 janvier 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Charte éditoriale webMettre à jour son site web peut être un vrai casse-tête. Bien souvent, l’entreprise se donne un rythme de publication qu’elle peine à tenir. Le vendredi soir, on constate en catastrophe qu’il faut publier le lundi une actu pour son site Internet sans avoir d’idées. Animer son site web devient un pensum rébarbatif. Comment vous organiser au mieux pour que cela devienne un rendez-vous plaisant, une routine sans effort ?
Voici quelques bonnes recettes pour se structurer au travers d’une charte éditoriale. Véritable guide éditorial, c’est un document de référence pour vous organiser avec vos équipes.

Découvrez la version 2018 de la charte éditoriale web.

Voici les recettes pour mettre au point une ligne éditoriale et publier régulièrement des contenus.

1 – Positionnement : identité et proposition de valeur

Quelle est l’identité de votre entreprise, qu’est-ce qui la caractérise?
Bien souvent, les entreprises se comparent aux autres pour se définir. À proscrire : concentrez-vous sur ce qui vous caractérise, ce qui vous rend singulier et unique.

Clarifiez le sens et la mission de votre entreprise ? Comment améliorer la vie de vos clients ?

En étant au clair avec sa singularité et vos ressources, avec les fondations de votre entreprise, le sens que vous y mettez, alors vous le porterez  dans vos messages. De là découlera votre ligne éditoriale : quel angle allez-vous adopter dans les articles ?

À partir du moment où une entreprise sait qui elle est, il est plus simple d’aller à la rencontre des publics avec lesquelles elle veut travailler – plutôt que de s’adresser à tous. Il ne sert à rien de vouloir travailler avec tout le monde, mais plutôt de s’adresser à ceux avec qui il y a une synergie qui fera grandir les 2 parties.

2 – Stratégie de communication et choix des supports

Soyez au clair avec vos objectifs de communication : comment allez-vous servir la stratégie de l‘entreprise ? quels sont vos grands messages ? Comment chacun des supports utilisés servira-t-il cette stratégie ?
La communication ne doit pas se résoudre à collectionner les supports et compiler les actus pour avoir un chiffre à communiquer dans le rapport annuel.

Attention à ne pas décider d’investir un support parce que tout le monde le fait.

Tout d’abord, déterminez si vos cibles sont présentes sur ce support. Puis, estimez le temps nécessaire à l’animation de ce support et désignez un référent. Choisissez une personne, qui a une appétence avec ce réseau.

Pour chacun des supports, fixez :

  • les objectifs de communication
  • la cible
  • la fréquence de mise à jour
  • l’angle avec lequel traiter le contenu pour éviter de dupliquer les informations
  • les indicateurs de mesure
  • le référent d’animation

3- Les audiences

Connaissez-vous bien vos publics ? Êtes-vous sûr que vos supports répondent à leurs besoins ? La meilleure technique, c’est de dresser des persona. Je vous renvoie à l’article ci-après.

En imaginant qui sont vos publics, vous déterminez quels sont leurs manques et leurs points de souffrances. Il s’agit au travers des contenus d’y répondre.

Dressez également l’ensemble des informations dont ils ont besoin au contact de vos produits ou solutions et faites-les figurer dans votre site Internet. Dans le cas des fiches produits, décrivez le contexte d’utilisation de vos produits et services.

Par exemple, dans le cas du site d’un organisme de santé, structurez les informations dont le public à besoin

  • à sa première visite
  • en tant que patient régulier
  • en tant que patient régulier recevant les soins à domicile

Balayez les pages de votre site et demandez-vous si elles rassurent les internautes par rapport aux critères suivants : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie, éthique – le SONCAS-.

Bref, pensez utilisateur.

4- Planning éditorial

Listez toutes les questions de vos publics et leurs besoins en information et transformez-les en articles à écrire.  Consultez également Answer the public.
Ajoutez également les événements récurrents de vos secteurs.

Ensuite, classez vos articles dans un planning par :

  • date
  • sujet
  • cibles
  • bénéfices pour mes cibles
  • supports : site Internet – actu, rubriques
  • provenance de l’info
  • illustration
  • état : validation, en traduction.

Transformez ce tableau en outil de pilotage en collectant les indicateurs de mesure des différents supports : nombre de visites de la page, temps moyen passé sur la page, action de l’utilisateur : commentaires, partages, lectures, date de la dernière visite de la page. Cela vous permettra d’analyser l’intérêt porté aux thématiques traitées, avec une vue d’ensemble.

5 – Gouvernance éditoriale

Quelle est votre organisation en interne ? Pour chacun des supports, déterminer le référent, celui qui produit l’info, celui qui la valide. Précisez les scénarios de publication : quel relais à publication d’une vidéo, d’une actu ?

Déterminer des règles internes de publication. Partagez des conseils pour bien rédiger lors de formation ou de réunion de sensibilisation.

Détaillez les gabarits éditoriaux.
Par exemple, une page de présentation produit doit comporter

  • une accroche
  • la présentation des bénéfices clients
  • le mode d’emploi
  • un call to action
  • des références/témoignages

En conclusion, oui écrire pour le web prend du temps. Mais si vous suivez ces conseils, vous gagnerez du temps sur votre production. Comptez au départ environ 2 jours pour mettre au point votre organisation : 1 journée pour rebalayer l’ensemble et une journée pour écrire quelques articles d’avance. Puis 2 fois/an, produisez des articles de fond pour les 6 prochains mois. Pour les actus chaudes, rédigez des posts sur LinkedIn, ce sera plus aisé à mettre en oeuvre.

Et 1 fois/an, revisitez l’ensemble de ces questions.

Bon courage pour la mise en place et échangez vos impressions en commentaires ou sur LinkedIn

Charte éditoriale web : téléchargez les documents

Bonus : téléchargez le Charte éditoriale web 2018 et le mind map (charte éditoriale web)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

5 techniques pour rendre vos titres d’articles plus percutants

5 février 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Ce mois-ci, j’accueille Orson.io, qui nous donnent leurs conseils pour rédiger des titres percutants. Vous avez établi votre stratégie et vous avez commencé à rédiger votre contenu ? Très bien, il vous reste maintenant à trouver des titres percutants pour vos articles. Le titre c’est la première chose que le visiteur verra sur votre site, sur les moteurs de recherche et/ou sur les posts des réseaux sociaux. Autant dire que celui-ci a son importance et doit être accrocheur ! Voici 5 techniques pour vous aider à trouver LE titre parfait !
Lire +

Charte éditoriale web

8 janvier 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Mettre à jour son site web peut être un vrai casse-tête. Bien souvent, l’entreprise se donne un rythme de publication qu’elle peine à tenir. Le vendredi soir, on constate en catastrophe qu’il faut publier le lundi une actu pour son site Internet sans avoir d’idées. Animer son site web devient un pensum rébarbatif. Comment vous organiser au mieux pour que cela devienne un rendez-vous plaisant, une routine sans effort ? Voici quelques bonnes recettes pour se structurer au travers d’une charte éditoriale. Véritable guide éditorial, c'est un document de référence pour vous organiser avec vos équipes. Découvrez la version 2018 de la charte éditoriale web.
Lire +

Écrire pour le web : précision, sens et puissance des mots

4 décembre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Le web place l’écrit à l’honneur, et la production de contenus a de beaux jours devant elle. C’est un fait indéniable. Plusieurs points restent en question : les buzzwords n’entrainent-ils pas une dilution du sens des mots, puisque dorénavant ceux-ci sont à vendre ?  Comment rester créatif ? Écrire pour le web, c'est aussi convoquer la puissance des mots et conserver leur sens originel.
Lire +

3 réponses à “Charte éditoriale web”

  1. Excellent topic. Si on souhaite que les contenus sur votre site web soient faciles à lire pour le lecteur et homogènes, il nous faut créer une charte éditoriale web. Elle permettra de circonscrire les thèmes abordés, les objectifs éditoriaux, les règles rédactionnelles (style de texte, nombre de caractères par rubrique…), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *