Le community management, stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

19 mai 2013À la une, Lecture

LecturesVoici un ouvrage écrit par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guégen qui sort vraiment du lot face à la pléthore de livres traitant de ce sujet. Je retiens plusieurs notions indispensables : la pyramide de Maslow adaptée au web 2.0, l’économie du don, l’importance de la confiance, de l’attachement et de la collaboration dans une communauté.

La pyramide de Maslow
L’adaptation de la Pyramide de Maslow au web 2.0 pour comprendre les degrés d’implication dans une communauté : de la satisfaction des besoins primaires à des envies de reconnaissance au sein du groupe.

 

 

 

 

 

 

L’économie du don
Une communauté virtuelle s’inscrit dans l’économie du don. Elle offre à l’organisation son temps, son audience, sa matière grise.
L’entreprise peut offrir des contreparties, comme des fonctionnalités supplémentaires ou des invitations à un événement IRL (In Real Life). Le don/contredon doit être équitable.

Loi de Metcalfe
: utilité d’un réseau proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Plus le réseau aura d’utilisateurs, plus le réseau aura de valeur.

Paradoxe de Milgram
: toute personne serait reliée à n’importe quelle autre à travers une courte chaine de relations individuelles contenant au plus 6 maillons.

3 niveaux dans les stratégies communautaires

1. Optimiser le sentiment de confiance à l’égard de l’organisation en travaillant sur l’identité et la réputation de cette dernière
2. Développement d’un sentiment d’attachement, au point de faire émerger des ambassadeurs de l’organisation, vecteurs de diffusion de ses idées
3. Agréger la communauté autour d’un projet commun – collaboration-, celui-ci se découpant en différents degrés d’implication de la communauté à l’égard de l’organisation

Typologies d’utilisateurs d’un forum

  • Utilisateur d’un soir : Il ne reviendra pas une fois la réponse obtenue. En général, les membres lui répondent.
  • Utilisateur régulier : il fait partie du 90% d’utilisateurs qui ne laissent pas beaucoup de messages mais qui sont présents.
  • Utilisateur confirmé : 9 %, envoient des messages chaque jour, socle d’ambassadeurs.
  • Utilisateur acharné : 1%. Peuvent être de futurs modérateurs.

À lire prochainement dans ce blog, la bibliographie des cours de CM.

À lire en complément

La charte d’animation des réseaux sociaux
Comment qualifier les interactions de sa communauté ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Parution de l’ouvrage « La puissance de l’éditorial : boostez votre business ! »

6 novembre 2017À la une, Lecture
Si la discipline est jeune (2010), le contenu est aujourd’hui la clé de voute du webmarketing. Nous pouvons même parler en 2017 d’âge adulte du contenu. Cela fait maintenant 4 ans que je tiens ce blog, résultat de ma quête exploratoire autour de la Rédaction Web et de la Stratégie éditoriale. C’est le résultat de ma veille, l’analyse de mes lectures d’ouvrages et articles, mes compilations des meilleures astuces, mon décryptage de l’actualité, également de nombreuses rencontres enrichissantes. Et cet automne 2017, je finalise un projet qui me tient à cœur : un ouvrage sur ce sujet.  La puissance de l’éditorial : boostez votre business ! est sorti.
Lire +

Stratégie de contenu e-commerce : résumé

2 mai 2017À la une, Lecture
Qui a mis en doute le R.O.I. du contenu ? C'est ce que nous apporte le livre Stratégie de contenu e-commerce, écrit par Alexandra Martin, spécialisée en référencement naturel et Ève Demange, web content strategist. Cet ouvrage présente l’avantage de réunir SEO et contenus web à travers l’expérience de ses deux auteurs. Didactique, il propose une méthode structurée pour obtenir un site web e-commerce performant, pas à pas. Ce que j'ai particulièrement apprécié : il s’appuie sur des études de cas et de nombreuses interviews de pro du secteur. Voici mon résumé de lecture des grands axes du livre. J’espère qu’il vous incitera à le lire.
Lire +

Pour une langue digitale

4 juillet 2016À la une, Lecture
J’ai lu dernièrement Le langage, l’entreprise et le digital, de Jeanne Bordeau. Styliste en langage, celle-ci milite pour la qualité de l’expression au travers de l’institut éponyme. Elle conseille les marques et les entreprises sur l'efficacité, la cohérence et le style de leur langage. Voici quelques réflexions sur la langue digitale, issues de la lecture de cet ouvrage …
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *