Accompagnement en sobriété éditoriale

Vous avez compris que, pour être audible sur le web, il ne s’agit pas de CRIER plus fort que les autres.
D’ailleurs, vous n’êtes pas convaincus par cette logorrhée de contenus sur le web.
Vous souhaitez rediriger votre communication, pour respecter vos publics et en limiter votre empreinte numérique.
Transformez votre communication : osez la sobriété éditoriale.

Sobriété éditoriale : vous accompagner

  • Vous souhaitez mettre en place une communication utile et efficace
  • Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre communication web
  • Vous souhaitez simplifier votre dispositif de communication, pour plus de performance et d’efficacité

Sobriété éditoriale, intégrer l’approche dans votre communication

  • sensibilisation et formation des équipes,
  • ateliers sobriété éditoriale :
    – déterminer les essentiels dans son dispositif de communication
    – piloter le cycle de vie des contenus
    – réviser vos contenus à la loupe de la sobriété éditoriale,
  • rédaction d’une charte / d’un guide sobriété éditoriale, etc.

Les bénéfices de la sobriété éditoriale

  • alléger la charge mentale de vos publics
  • répondre aux besoins de vos publics, avec un parcours utilisateur facilité
  • aligner vos engagements et votre communication
  • accompagner à travers les contenus la mise en place d’une stratégie numérique responsable : loi R.E.E.N.

Conseil en sobriété éditoriale : livrables

  • Charte/ guide sobriété éditoriale
  • Synthèse des ateliers
  • Révision de vos supports : site internet, articles, etc.

Exemples de réalisation

Accompagnement en sobriété éditoriale lors de la refonte du site internet Satoriz, le réseau de 40 magasins bio

Consulter l’étude de cas

Intégrer l’approche par la sobriété éditoriale pour une communication plus responsable : mission de conseil pour la ville de LyonConsulter l’étude de cas

Échangeons sur votre projet

Témoignages clients

Fidèle lectrice des ouvrages et newsletters de Ferréole, je suis adepte des outils qu’elle propose depuis 10 ans en matière de stratégie éditoriale Web.
Elle fait également partie de celles qui ont éveillé mon intérêt pour la sobriété numérique ces dernières années.
Son intervention, à ma demande, auprès de professionnels du numérique du 04/05 a été la fois riche en éléments de réflexion globale sur le Web et ses usages et en mises en pratiques concrètes, efficaces et durables.
Réactive, elle a su être à l’écoute des demandes de ces professionnels et proposer une masterclass sur-mesure.
Je recommande vivement Ferréole.

Spécialiste en Stratégie de communication Web 2.0 (Médias sociaux)