Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction web

Écrire pour le web : précision, sens et puissance des mots

04 décembre 2017À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 3 minutes

Le web place l’écrit à l’honneur, et la production de contenus a de beaux jours devant elle. C’est un fait indéniable.
Plusieurs points restent en question : les buzzwords n’entrainent-ils pas une dilution du sens des mots, puisque dorénavant ceux-ci sont à vendre ?  Comment rester créatif ?
Écrire pour le web, c’est aussi convoquer la puissance des mots et conserver leur sens originel.

1 – Pourquoi je déteste les buzzwords, et comment en faire des alliés?

Les buzzwords, ces expressions à la mode que tout le monde répète ad nauseam m’agacent infiniment. En fait, il y a une sorte de fantasme collectif autour des expressions.
Je m’explique. Une expression est à la mode, c’est-à-dire qu’elle fleurit dans toutes les bouches. Quelle joie adolescente d’utiliser ces mots !  ils impressionnent, ils montrent que je suis encore dans le coup. À chaque saison, tout le monde se gargarise de ces mots à la mode.
Par exemple, pluguer. Voici la définition de l’internaute « Plugger est un anglicisme utilisé pour désigner le fait de relier 2 appareils informatiques ensemble. Autrement dit, lorsqu’on plugge, on branche ou on connecte. » Dans le vocabulaire de l’entreprise, j’entends dire que l’on plugue des agendas, puis des réunions, puis des…
Voilà le hic : tout le monde n’a pas la même terminologie. Dans un autre exemple, tout le monde, dorénavant, fait du storytelling, qui peut concerner soit de la stratégie de contenus soit du content marketing. Le risque de confusion est grand. En bref, les mots se vident de leur sens, les expressions s’affaiblissent.
Attention, le but de cet article n’est pas d’écrire « avant, c’était mieux ». Ce que je constate, c’est qu’éviter les expressions valises, que tout le monde emploie, peut nous couper d’une partie de nos clients. Il me parait vain d’attendre de son audience qu’elle utilise les mots précis directement. Une solution : utiliser les buzzwords pour attirer les clients, puis clarifier ensuite le sens des mots, dans les blogs, par exemple

De la même manière qu’en SEO, je vais utiliser l’ensemble du champ sémantique et notamment les expressions de longue traîne pour attirer un trafic de masse sur mon site, que je qualifierai petit à petit.

En fait, il s’agit d’utiliser l’influence des mots pour attirer vers des notions génériques, qui sont précisées dans un second temps. Être pédagogique. N’oublions pas que l’étymologie de pédagogie est paidagogós, c’est-à-dire l’esclave qui conduit « gogía » l’enfant « paidos » (« enfant ») à l‘école.

2 – Les mots sont-ils à vendre ?

Je pense à cette nouvelle d’Alain Damasio et de Karen Bastien, «  les hauts® parleurs® », du recueil ‘Aucun souvenir assez solide’ qui nous dépeint un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Par exemple, le mot orange est dorénavant utilisé avec un  ®.

Le R.O.I. du contenu est un sujet qui revient assez souvent, en partie pour dénoncer que le contenu coûte cher et qu’on ne sait pas ce qu’il va rapporter. Je me suis déjà exprimée sur le sujet : il est délicat de déterminer si l’acte d’achat est généré à partir de tel contenu ou tel autre.
En revanche, certains indicateurs de mesure, tels que le temps de lecture d’un article, peuvent donner des pistes en captant de la donnée. Alors, le contenu influencera positivement son achat, d’autant plus, s’il est adapté à une prise de décision.
Ce qui paraît primordial, c’est d’envisager le contenu dans une sorte d’économie éditoriale. Je m’explique. Si je dois écrire sur un sujet, il est nécessaire que le sujet me soit familier de telle sorte que je puisse écrire un article en moins de 2 heures (relecture et recherches comprises).
Ce faisant, je flirte entre jeu, plaisir et retour sur investissement : je suis à l’aise avec ce sujet, l’écriture est fluide et efficace. Le SEO exige une écriture de qualité, à la richesse sémantique. Elle doit s’organiser autour d’un maillage interne, donc elle repose sur une stratégie éditoriale forte.

Et envisager son écriture autour d’un mot clé, n’est-ce pas retrouver certaines contraintes propres à des formes littéraires ?  Comme l’écrit Baudelaire à propos du sonnet, « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ».

3 – La puissance des mots, toujours

J’aimerai saluer les campagnes sympas comme celle d’Uber ou d’autres qui s’amusent avec les mots, permettant une appropriation facile

Et bien sûr, la qualité des travaux de Jeanne Bordeau de l’institut de la qualité de l’expression.

 

Pour aller plus loin

Échangeons sur ce sujet 🙂

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Sobriété éditoriale : vers une communication raisonnée et authentique

1 avril 2019À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 5 minutes Nous lisons chaque jour 90 mètres de contenu. Encore faudrait-il lire le bon contenu et ne pas se surcharger cognitivement. Vous aussi, vous en avez marre de recevoir des mails marketings ou de tomber sur 10 articles sur un même sujet qui se copient les uns les autres ? Non seulement, ce contenu de masse concoure à une pollution mentale, mais saviez-vous en plus qu’il est énergivore ? La consommation d’énergie du numérique est en hausse de 9% par an, en cause l’énergie de fabrication et d’utilisation des équipements -serveurs, réseaux, terminaux-. S’engager à réduire les dépenses énergétiques, forcément, nous implique, nous producteurs de contenu. Nous devons réfléchir à nos manières de faire. Zoom sur la sobriété éditoriale.
Lire +

Charte éditoriale web

14 janvier 2019À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 4 minutes Au-delà de la rédaction d’un article de blog ou de posts sur les réseaux sociaux, la ligne éditoriale matérialise la cohérence de l’entreprise dans l’ensemble de ses prises de parole. Créer une charte éditoriale est donc l’occasion pour l’entreprise de renforcer le lien entre ses actes et ses paroles. Voici quelques bonnes recettes pour aligner votre entreprise, structurer vos processus de communication, créer votre ligne éditoriale en lien avec votre stratégie et publier régulièrement des contenus. Découvrez la version 2019 de la charte éditoriale web.
Lire +

Refonte de site internet et contenu : les points clés pour évaluer et améliorer votre positionnement

3 septembre 2018À la une, Expertise éditoriale
Temps de lecture : 5 minutes Évaluer régulièrement son site internet permet de bien adapter le contenu à l’évolution de son entreprise. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’entreprise renvoie et qui elle est. Au-delà des analytiques, des taux de visite, etc., voici quelques points d’attention à observer pour un contenu efficace de site internet : réussir le premier contact, clarifier la navigation et donner envie à votre visiteur de rester sur votre site. Suivez le guide pour réussir la refonte de votre site internet !
Lire +

Une réponse à “Écrire pour le web : précision, sens et puissance des mots”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *