Cyclop Editorial Communication éditoriale

À quel point le digital transforme-t-il l’écriture ?

29 septembre 2014À la une, Rédaction Web


Aujourd’hui, j’aimerai partager mes réflexions suite à la lecture du livre Storytelling et contenu de marque, de Jeanne Bordeau et de l’article Digital Copywriting de Ange Pozzo di Borgo.

Ces deux textes résument les grandes tendances de l’éditorial digital.
Comment le digital transforme-t-il l’écriture ? Qu’est-ce qui est conservé, modifié ?

Les impacts du digital sur l’écriture

  • L’écriture digitale va à l’essentiel et vise l’efficacité. Elle est censée déclencher des réflexes participatifs. Le contenu rédactionnel privilégie l’accroche, les « shots » informationnels et rédactionnels. Il est générateur de partage social.
  • L’écriture digitale est hybride : elle mêle l’oral et l’écrit. En fait, la communication sur le Web s’oralise complètement, on parle même d’oral écrit. C’est la révolution culturelle du Web, comme en témoigne l’article Oubliez les réseaux sociaux. Place aux réseaux collaboratifs. Au moins, la langue reste vivante !
  • C’est une écriture 3 D qui fait vivre en même temps son, texte et image. Le texte se fusionne avec l’image dans des formats certes éphémères, mais en flux continu.
  • C ’est une écriture provoquée par le questionnement de l’internaute : elle se co-crée avec le lecteur. Le texte se socialise. « Les #hashtags, acronymes (RT) et @mentions envahissent la syntaxe rédactionnelle. »
  • C’est une écriture en étages, hiérarchisée et scénarisée à travers le storytelling pour donner envie à des publics démotivés d’appartenir à une communauté, de fabriquer une légende.

 

Le storytelling, entre le rationnel et l’émotion : une recette vieille comme le monde

Le storytelling correspond aux nouveaux besoins de communication.
Par sa fonction sociale, il transmet les codes de conduite au sein d’une communauté. Par sa fonction culturelle, il transmet un patrimoine et tout un univers sensible.
En même temps qu’il organise le déroulement d’une histoire, il cherche à toucher l’inconscient collectif : chacun peut reconnaitre une parcelle de son moi dans les propos tenus.
Le storytelling puise ses ressorts, dans les différentes fonctions du langage, définies par Jakobson.

  • délivrer un message (fonction référentielle)
  • faire appel aux sentiments (fonction émotive)
  • établir un contact entre les interlocuteurs (fonction phatique)
  • rechercher le beau (fonction poétique)
  • donner un ordre et agir sur le destinataire (fonction conative)
  • réguler le discours (fonction métalinguistique)

Il reprend ainsi la structure canonique de la narration, telle qu’Aristote l’avait caractérisée, dans l’ouvrage Poétique (335 avant J.-C), et remise au gout du jour par Vladimir Propp, dans Morphologie du conte, en 1928 .
– Non, le storytelling n’a pas été inventé par les médias sociaux – .

  • Dispositif initial qui plante contexte, décor et personnages (en général, traîne un vilain petit canard)
  • Début de l’action
  • Montée de l’action et venue d’un élément insolite
  • Retournement de situation
  • Reconnaissance : le sauveur (le petit canard devient le cygne blanc et le héros se révèle à la princesse)
  • Point culminant, l’acmée
  • Chute de l’action

Pour résumer, si le numérique modifie l’écriture, qui s’oralise, qui se pare d’autres attributs, comme l’image (fixe ou animée), le son ; celle-ci vise cherche toujours à interpeller son lecteur, à déclencher une action.
Pour cela, elle s’appuie sur les mêmes schémas et recettes, mis au point depuis la nuit des temps.
Tout change, rien ne change ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Entretien avec Muriel Gani à l’occasion de la parution de Écrire pour le web

1 juin 2018À la une, Rédaction Web
Muriel Gani vient de publier le livre Écrire pour le web chez Dunod dans la collection boite à outils. Et le titre de la collection résume bien l’ouvrage. Il réussit le tour de force d’être complet sur l’écriture web et très facile d’accès. Ce que j’ai réellement apprécié, c’est son côté pratique, complet et opérationnel, à travers les trucs et astuces ainsi que son ton très clair et dynamique. Il ouvre également de nombreuses pistes. Pour résumer, un outil indispensable pour démarrer facilement l’écriture web. Entretien avec Muriel qui nous parle de son métier et des environnements techniques et complexes pour lesquels elle exerce.
Lire +

5 techniques pour rendre vos titres d’articles plus percutants

5 février 2018À la une, Rédaction Web
Ce mois-ci, j’accueille Orson.io, qui nous donnent leurs conseils pour rédiger des titres percutants. Vous avez établi votre stratégie et vous avez commencé à rédiger votre contenu ? Très bien, il vous reste maintenant à trouver des titres percutants pour vos articles. Le titre c’est la première chose que le visiteur verra sur votre site, sur les moteurs de recherche et/ou sur les posts des réseaux sociaux. Autant dire que celui-ci a son importance et doit être accrocheur ! Voici 5 techniques pour vous aider à trouver LE titre parfait !
Lire +

Charte éditoriale web

8 janvier 2018À la une, Rédaction Web
Mettre à jour son site web peut être un vrai casse-tête. Bien souvent, l’entreprise se donne un rythme de publication qu’elle peine à tenir. Le vendredi soir, on constate en catastrophe qu’il faut publier le lundi une actu pour son site Internet sans avoir d’idées. Animer son site web devient un pensum rébarbatif. Comment vous organiser au mieux pour que cela devienne un rendez-vous plaisant, une routine sans effort ? Voici quelques bonnes recettes pour se structurer au travers d’une charte éditoriale. Véritable guide éditorial, c'est un document de référence pour vous organiser avec vos équipes. Découvrez la version 2018 de la charte éditoriale web.
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *