Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction

À quel point le digital transforme-t-il l’écriture ?

29 septembre 2014À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes


Aujourd’hui, j’aimerai partager mes réflexions suite à la lecture du livre Storytelling et contenu de marque, de Jeanne Bordeau et de l’article Digital Copywriting de Ange Pozzo di Borgo.

Ces deux textes résument les grandes tendances de l’éditorial digital.
Comment le digital transforme-t-il l’écriture ? Qu’est-ce qui est conservé, modifié ?

Les impacts du digital sur l’écriture

  • L’écriture digitale va à l’essentiel et vise l’efficacité. Elle est censée déclencher des réflexes participatifs. Le contenu rédactionnel privilégie l’accroche, les « shots » informationnels et rédactionnels. Il est générateur de partage social.
  • L’écriture digitale est hybride : elle mêle l’oral et l’écrit. En fait, la communication sur le Web s’oralise complètement, on parle même d’oral écrit. C’est la révolution culturelle du Web, comme en témoigne l’article Oubliez les réseaux sociaux. Place aux réseaux collaboratifs. Au moins, la langue reste vivante !
  • C’est une écriture 3 D qui fait vivre en même temps son, texte et image. Le texte se fusionne avec l’image dans des formats certes éphémères, mais en flux continu.
  • C ’est une écriture provoquée par le questionnement de l’internaute : elle se co-crée avec le lecteur. Le texte se socialise. « Les #hashtags, acronymes (RT) et @mentions envahissent la syntaxe rédactionnelle. »
  • C’est une écriture en étages, hiérarchisée et scénarisée à travers le storytelling pour donner envie à des publics démotivés d’appartenir à une communauté, de fabriquer une légende.

 

Le storytelling, entre le rationnel et l’émotion : une recette vieille comme le monde

Le storytelling correspond aux nouveaux besoins de communication.
Par sa fonction sociale, il transmet les codes de conduite au sein d’une communauté. Par sa fonction culturelle, il transmet un patrimoine et tout un univers sensible.
En même temps qu’il organise le déroulement d’une histoire, il cherche à toucher l’inconscient collectif : chacun peut reconnaitre une parcelle de son moi dans les propos tenus.
Le storytelling puise ses ressorts, dans les différentes fonctions du langage, définies par Jakobson.

  • délivrer un message (fonction référentielle)
  • faire appel aux sentiments (fonction émotive)
  • établir un contact entre les interlocuteurs (fonction phatique)
  • rechercher le beau (fonction poétique)
  • donner un ordre et agir sur le destinataire (fonction conative)
  • réguler le discours (fonction métalinguistique)

Il reprend ainsi la structure canonique de la narration, telle qu’Aristote l’avait caractérisée, dans l’ouvrage Poétique (335 avant J.-C), et remise au gout du jour par Vladimir Propp, dans Morphologie du conte, en 1928 .
– Non, le storytelling n’a pas été inventé par les médias sociaux – .

  • Dispositif initial qui plante contexte, décor et personnages (en général, traîne un vilain petit canard)
  • Début de l’action
  • Montée de l’action et venue d’un élément insolite
  • Retournement de situation
  • Reconnaissance : le sauveur (le petit canard devient le cygne blanc et le héros se révèle à la princesse)
  • Point culminant, l’acmée
  • Chute de l’action

Pour résumer, si le numérique modifie l’écriture, qui s’oralise, qui se pare d’autres attributs, comme l’image (fixe ou animée), le son ; celle-ci vise cherche toujours à interpeller son lecteur, à déclencher une action.
Pour cela, elle s’appuie sur les mêmes schémas et recettes, mis au point depuis la nuit des temps.
Tout change, rien ne change ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

6 points clés pour écrire un contenu de qualité avec la sobriété éditoriale

2 décembre 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Arrêtez de rédiger des contenus ! à part si vous êtes sûrs que le sujet est inédit et surtout qu’il sera 10 fois mieux que ceux déjà écrits sur le sujet. Voici un grand principe d'écriture à adopter pour être audible dans le brouhaha du web. Gloups, mais comment faire ? Qu’est-ce qu’un bon contenu ? Au-delà des critères de Google, je vous donne les clés pour écrire un contenu de qualité. Concrètement, comment écrire un contenu qui soit lu, tout en respectant les bonnes pratiques de sobriété éditoriale. Cet article est fait pour vous si vous souhaitez écrire mieux et plus facilement des textes qui résonnent avec votre engagement et vos valeurs d’entreprise. Vous comprendrez enfin comment un contenu peut être "écologique", explications à l'appui ! Bonus : un quizz pour évaluer votre article.
Lire +

Accessibilité : des sites faciles à lire, faciles à comprendre (FALC)

5 août 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Destinée à faciliter la compréhension de textes aux publics en situation de handicap, la méthode FALC a pour objectif de favoriser la réception des informations pour tous. Cette clarification du langage est indispensable sur les sites des administrations publiques. Faisons le point sur ce sujet pour comprendre quelles bonnes pratiques à adapter pour parfaire notre rédaction web. Avec un témoignage de la direction de la communication du conseil départemental de la Manche, déjà bien engagée dans cette démarche.
Lire +

Rédaction web : externaliser ou produire en interne ses contenus ?

4 mars 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Aujourd’hui, c’est un fait, le contenu rédactionnel est un élément important pour susciter l’intérêt des clients, et devenir une référence dans son domaine d'expertise. Comment s’organiser en interne pour produire des contenus ? Comment et pourquoi faire appel à un chef de projet éditorial indépendant ? Est-ce adapté si l’on travaille dans un environnement technique et complexe ? Quelques réponses dans cet article.
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *