Sobriété numérique : écoconcevoir son site internet

INSTITUTION| INES (Chambéry – Le Bourget du Lac, Savoie) | 2019-2020

Écoconcevoir le site internet de l’INES

Institut national de l’énergie solaire, l’INES est un leader mondial de la recherche et développement en énergie photovoltaïque. L’institut contribue ainsi à la transition énergétique.
La structure souhaite mener une refonte de son site internet : opter pour la sobriété numérique lors de la refonte de son site internet souligne également ses engagements.
Les enjeux d’un tel projet :

  • trouver un équilibre subtil entre l’information destinée au public à mettre prioritairement en avant
  • et les informations « protocolaires » (l’INES est une structure publique) nécessaires pour expliquer le cadre des programmes, les partenariats et financements etc.

Résultats entre 2019 et 2021

Ancienne version : 792 pages
2/3 des pages : poids > 1 Mo
Nouvelle version :
529 pages – Écoindex 424 pages en A et 103 en B
6 pages : poids > 1 Mo

  • Visites : + 78%
  • Pages vues : +30 %
  • Durée des visites : stable à 2,3’(si visite de + 10s : 6′)
  • Pages / session : stable à 2,8’
  • Visites en provenance d’un moteur de recherches : +25%

Écoconcevoir son site internet : l’accompagnement sobriété numérique de Cyclop Éditorial

1 – Réaliser un état des lieux

Un inventaire du contenu permet d’évaluer le contenu existant d’après son efficacité et son utilité.
Le tri des actualités vise à garder trace des activités de l’INES qui prouve sa position de leader mondial, sans charger de détails inutiles à la compréhension du lecteur.

2 – Structurer une arborescence

La nouvelle arborescence doit servir des objectifs de

  • communication utilisateur : acteurs de l’énergie et du bâtiment, industriels, jeune public
  • communication institutionnelle : acteurs institutionnels

Un équilibre à trouver entre les informations pour le public et les informations visant à mettre en avant la structure.

3 – Accompagner la montée en compétences

Un guide éditorial avec principe d’écriture en langage clair pour les contributeurs a été réalisé.
Il contient tous les gabarits d’écriture pour répondre aux différents types de contenu à produire.
Voici comment la structure monte en compétences internes et en autonomie pour produire son contenu.

Un site éco-conçu :

Pour aller plus loin en refonte éditoriale de site internet

Témoignages clients

Travailler avec Ferréole, c’est prendre le temps de réfléchir, de structurer ses données, ses arguments afin de mieux élaborer son plan d’action.
J’ai apprécié son écoute et sa faculté à capter l’essentiel, à le synthétiser pour en extraire l’utile.
Je recommande très sincèrement ses compétences non seulement en expertise de contenus, mais également en stratégie globale de communication.

Céline Cote, responsable communication