Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction web


Formation Charte éditoriale

Apprenez à créer une ligne éditoriale pour communiquer sur l’ensemble de vos supports digitaux : Site internet LinkedIn, Twitter
Choisissez la formation « Charte éditoriale ».

Un avant-goût en vidéo

Territoire éditorial

Objectifs

  • élaborer un dispositif de communication cohérent et adapté : site Internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.
  • créer sa ligne éditoriale et planifier la diffusion de ses contenus dans un calendrier
  • mieux s’organiser en interne
  • définir des processus pour rédiger plus facilement, plus rapidement et mieux

Pour qui ?

Chargé(e)s de communication/webmarketing, Chargé(e)s projets Web, Équipes de communication.

Méthodologie

Les participants sont invités à travailler sur des cas concrets et leur existant afin de faire des liens entre l’apprentissage et la réalité du terrain.

Pédagogie

Opérationnelles, les formations combinent retour d’expériences, point d’expertise et ateliers de mise en pratique.

Financement

Cyclop Éditorial est reconnue pour une prise en charge par votre OPCA : enregistrée comme organisme de formation et certifiée Datadock. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations.

 

Nous collaborons ensemble: témoignages

Depuis plus de 3 ans, Ferréole met à profit sa forte expertise pour animer la formation NUMERIQUE PME sur « Animer son site Web – Construire sa stratégie de contenu ».
Bienveillante et à l’écoute des entreprises, elle propose en séance de construire en co-responsabilité une stratégie éditoriale pour animer son blog/site d’entreprise et ses réseaux sociaux.
Produire mieux et plus vite des contenus cohérents, pertinents et efficaces sont ses maîtres-mots, sa culture et son expérience faisant le reste. J’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler avec Ferréole.

Vous souhaitez une formation sur mesure ?
Échangeons sur votre projet

 

Contenus de la la formation "Charte éditoriale"

Jour 1 : écrire pour le web

  • Écrire pour être lu : rédiger des articles percutants grâce à l'écriture journalistique
  • Écrire pour l'utilisateur : comprendre l'UX Writing
  • Hiérarchiser l'information et comprendre les règles rédactionnelles : titre, châpo, corps de texte
  • Écrire pour être vu : localiser les mots clés dans sa page (SEO)
  • Mieux s'organiser en équipe avec des outils pratiques : définir des gabarits de contenu

Cas pratique : réécrire un texte ou produire un contenu.

Jour 2 :  construire sa charte éditoriale

  • De son identité d'entreprise à sa stratégie de communication : définir ses grands messages
  • Mieux connaître les acteurs de son écosystème
  • Définir les supports à investir
  • Créer sa ligne éditoriale
  • Créer son calendrier de diffusion

Cas pratique et production : charte éditoriale 

 

Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins. Vous pouvez aussi tester la montée en compétences en  séances ponctuelles d'accompagnement. 

Télécharger le programme de formation "Charte éditoriale"

Vous êtes intéressés
par construire une charte éditoriale ?
Contact Cyclop Editorial