Formation Charte éditoriale

Apprenez à créer une ligne éditoriale pour communiquer sur l’ensemble de vos supports digitaux : Site internet LinkedIn, Twitter.
Choisissez la formation « Charte éditoriale » pour une stratégie de contenus efficace.

Un avant-goût en vidéo

Territoire éditorial

Objectifs

  • élaborer un dispositif de communication cohérent et adapté : site Internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.
  • créer sa ligne éditoriale et planifier la diffusion de ses contenus dans un calendrier
  • mieux s’organiser en interne
  • définir des processus pour rédiger plus facilement, plus rapidement et mieux

Pour qui ?

Chargé(e)s de communication/webmarketing, Chargé(e)s projets Web, Équipes de communication.

Méthodologie

Les participants sont invités à travailler sur leur existant, afin de concrétiser l’apprentissage avec leurs besoins réels sur le terrain.

Pédagogie

Opérationnelles, les formations combinent retour d’expériences, point d’expertise et ateliers de mise en pratique.

Financement

Cyclop Éditorial est reconnue pour une prise en charge par votre OPCA : enregistrée comme organisme de formation et certifiée Datadock. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations.

Témoignages clients

La formation Rédaction web m’a permis d’éclairer ma réflexion en matière de stratégie éditoriale.
Au travers d’exercices pratiques, Ferréole m’a amené à rédiger différemment avec un double objectif :
apporter une lecture fluide et créer de la valeur.
Au travers de cette formation, je suis convaincue que mes prochains contenus, normés et équilibrés, apporteront pertinence et sauront convaincre leur lectorat.

Ferréole collabore avec notre Institut depuis 2014 à notre entière satisfaction. Passionnée et proactive, elle dispense des formations dont le contenu est toujours d’actualité. Son expertise dans la communication digitale est clairement un atout majeur pour nos apprenants !

Vous souhaitez une formation sur mesure ? Échangeons sur votre projet

Contenus de la la formation « Charte éditoriale »

Jour 1 : écrire pour le web

  • Écrire pour être lu : rédiger des articles percutants grâce à l’écriture journalistique
  • Écrire pour l’utilisateur : comprendre l’UX Writing
  • Hiérarchiser l’information et comprendre les règles rédactionnelles : titre, châpo, corps de texte
  • Écrire pour être vu : localiser les mots clés dans sa page (SEO)
  • Mieux s’organiser en équipe avec des outils pratiques : définir des gabarits de contenu

Cas pratique : réécrire un texte ou produire un contenu.

Jour 2 : construire sa charte éditoriale

  • De son identité d’entreprise à sa stratégie de communication : définir ses grands messages
  • Mieux connaître les acteurs de son écosystème
  • Définir les supports à investir
  • Créer sa ligne éditoriale
  • Créer son calendrier de diffusion

Cas pratique et production : charte éditoriale

Programme de la formation

Télécharger le programme de formation « Charte éditoriale »

Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins.
Vous pouvez aussi tester la montée en compétences en séances ponctuelles d’accompagnement.