Formation « Communication web »

Donnez de la valeur ajoutée à votre activité, diffusez régulièrement et facilement des contenus cohérents et à fort impact sur vos publics, organisez-vous de manière efficiente en interne sur tous vos supports.

Choisissez la formation « Mieux communiquer sur le web ».

Un avant-goût en vidéo

Les enjeux de la singularité

Objectifs

  • élaborer un dispositif de communication cohérent et adapté : site Internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.
  • définir sa ligne éditoriale et planifier la diffusion de ses contenus dans un calendrier
  • mieux connaître ses publics et leurs parcours émotionnels pour leur adresser des messages efficaces
  • définir des processus pour rédiger plus facilement, plus rapidement et mieux

Pour qui ?

Chargé(e)s de communication/webmarketing, Chargé(e)s projets Web, Équipes de communication.

Méthodologie

Les participants sont invités à travailler sur leur existant, pour concrétiser l’apprentissage avec leurs besoins réels sur le terrain.

Pédagogie

Opérationnelles, les formations combinent retour d’expériences, point d’expertise et ateliers de mise en pratique. Elles se déroulent à distance (visio) ou en présentiel.

Financement

Cyclop Éditorial est reconnue pour une prise en charge par votre OPCA : enregistrée comme organisme de formation et certifiée Datadock. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations.

Témoignages clients

La formation Rédaction web m’a permis d’éclairer ma réflexion en matière de stratégie éditoriale.
Au travers d’exercices pratiques, Ferréole m’a amené à rédiger différemment avec un double objectif :
apporter une lecture fluide et créer de la valeur.
Au travers de cette formation, je suis convaincue que mes prochains contenus, normés et équilibrés, apporteront pertinence et sauront convaincre leur lectorat.

Ferréole collabore avec notre Institut depuis 2014 à notre entière satisfaction. Passionnée et proactive, elle dispense des formations dont le contenu est toujours d’actualité. Son expertise dans la communication digitale est clairement un atout majeur pour nos apprenants !

Vous souhaitez une formation sur mesure ? Échangeons sur votre projet

Contenus de la formation « Communication web »

Jour 1 : écrire pour le web

  • Écrire pour être lu : rédiger des articles percutants grâce à l’écriture journalistique – action, densité, simplicité, précision, loi du moindre effort-
  • Écrire pour son utilisateur : langage clair, FALC, UX writing
  • Écrire un article : structurer un texte, hiérarchiser l’information et comprendre les règles rédactionnelles : titre, châpo, corps de texte
  • Écrire pour être vu : localiser les mots clés dans sa page (SEO)

Cas pratique : réécrire un texte ou produire un contenu.

Jour 2 : piloter sa communication web

  • Définir sa stratégie de contenus : objectifs de communication et ligne éditoriale
  • Mieux connaître ses publics au-delà des personas : proposition de valeur, SONCAS et JOB TO BE DONE
  • Mieux s’organiser en équipe avec des outils pratiques : planning, gabarits de contenu, mesure

Cas pratique et production : guide éditorial par supports, gabarits de contenu, indicateurs de mesure, etc.

Programme de la Formation Rédaction Web

Télécharger le programme de formation « Mieux communiquer sur le web »

Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins. Vous pouvez aussi tester la montée en compétences en séances ponctuelles d’accompagnement.