Formation « Rédiger pour le Web »

Devenez habiles pour interpeller vos clients : façonnez des messages qui les attirent et les fidélisent.
Choisissez la formation « Rédiger pour le web ».

Un avant-goût en vidéo

Objectifs

Acquérir techniques et méthodes pour

  • vaincre l’angoisse de la page blanche et produire même si vous pensez n’avoir rien à dire sur son activité,
  • écrire des textes faciles à lire et adaptés aux codes du Web.

Pour qui ?

Chargés communication, Chargés Webmarketing, Chargés de projets Web, Responsables de sites Internet, Webmasters

Pré-requis

Les participants sont invités à soumettre au moins une production : site Internet, newsletter, article à analyser durant la formation

Pédagogie

Opérationnelles, les formations combinent retours d’expériences, points d’expertises et ateliers de mise en pratiques basés sur les exemples des participants.

Financement

Cyclop Éditorial est reconnue pour une prise en charge par votre OPCA : enregistrée comme organisme de formation et certifiée Datadock. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations. Vous pouvez donc demander la prise en charge de nos formations.

 

Vous souhaitez une formation sur mesure ?
Échangeons sur votre projet

 

Exemple de contenu de Formation « Rédiger pour le web » (2 jours)

1_Écrire pour le web

  • Comprendre l’écriture de communication
  • Connaître les habitudes de lecture de l’internaute
  • Structurer l’information pour intéresser et convaincre sa cible : rubriques de site et pages clés, sommaires de newsletters, gabarits d’articles
  • Écrire pour être lu : rédiger des articles percutants grâce à l’écriture journalistique
  • Écrire pour être vu : localiser les mots clés dans sa page (SEO)
  • Se relire : privilégier concision et efficacité

2 _Animer régulièrement ses supports de communication : sites, blogs, newsletters, réseaux sociaux

  • Clarifiez les bénéfices que vous apportez à vos clients, pour être identifié comme la réponse à leurs défis
  • Définir sa ligne éditoriale suivant ses objectifs
  • Mieux connaître ses publics pour façonner des messages qui les interpellent
  • Définir, à l’année, un calendrier éditorial :
    • structurer et planifier son contenu par bénéfices clients et objectifs
    • inventorier l’existant et définir le contenu à produire en priorité
  • SEO : mailler les contenus

3 _S’organiser pour une équipe éditoriale web performante

  • Rédiger une charte éditoriale Web : circuit d’information, nomenclature des documents, etc.
  • Définir un plan annuel de maintenance 
  • Définir des indicateurs de mesure


Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins. 

Vous êtes intéressés par la formation « Rédiger pour le web » ?

Téléchargez le programme de formation « Rédiger pour le Web »


Vous êtes intéressés par la formation « Rédiger pour le web » ?

Nous collaborons ensemble : témoignages et références


La formation Rédaction web m’a permis d’éclairer ma réflexion en matière de stratégie éditoriale.
Au travers d’exercices pratiques, Ferréole m’a amené à rédiger différemment avec un double objectif :
apporter une lecture fluide et créer de la valeur.
Au travers de cette formation, je suis convaincue que mes prochains contenus, normés et équilibrés, apporteront pertinence et sauront convaincre leur lectorat.

Ferréole collabore avec notre Institut depuis 2014 à notre entière satisfaction. Passionnée et proactive, elle dispense des formations dont le contenu est toujours d’actualité.  Son expertise dans la communication digitale est clairement un atout majeur pour nos apprenants !

Rédiger pour le web : savourez mes passionnants articles