Les clés du pitch authentique

04 novembre 2019À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 7 minutes

Les recettes pleuvent de tout côté pour réussir un pitch REMARQUABLE, INOUBLIABLE à grands coups de storytelling UNIQUE. Et ça regorge de tous côtés de pitch, d’animation en tous genres hyper surprenantes, qui n‘ont rien à voir avec le cœur d’activité de l’entreprise pour montrer que nous aussi, on sort du cadre : out of the box. Sur les réseaux sociaux fleurissent des photos de managers de boites en train de sauter en parachute. Quel intérêt ?

Le hic, c’est que cela culpabilise certains : « pour ce salon il faut que j’ai l’accroche qui TUE ou que je fasse un … je sais pas quoi… mais REMARQUABLE pour marquer l’attention. »
STOP ! Cette course au toujours plus est génératrice d’angoisse.

Revenons à davantage de simplicité pour davantage de justesse.

Vous ne trouverez donc pas ici de recettes pour avoir le pitch DE LA MORT QUI TUE. En revanche, je vous donne les clés pour réussir un pitch authentique et une présentation qui souligne votre cohérence et votre alignement.

L’importance de la singularité

Pas facile de parler de sa propre entreprise : en général, on a le nez dans le guidon, sans trop de recul.
Pas évident non plus de faire émerger un ‘avantage’ qui réponde réellement aux besoins de ses publics.

  • Un premier écueil est de mettre en avant des aspects qui ne sont pas très clairs pour ses publics, ou dont il n’a pas conscience à ce moment-là de sa découverte de votre secteur
  • Un autre est de noyer nos interlocuteurs sous un trop plein d’infos. N’oublions pas que si, généralement, nous sommes passionnées par notre entreprise et que nous le connaissons par cœur, votre public le découvre.
  • Autre erreur souvent commise : se comparer en expliquant « ce qui différencie mon entreprise ». Comme j’en ai déjà parlé dans ce blog, parler des autres entreprises pourrait avoir un effet contre-productif en vous mettant en situation de comparaison.

Concentrez-vous sur ce qui vous singularise ou vous rend spécifique : votre singularité, ce qui fait que vous êtes unique.Revisitez vos valeurs, vos motivations profondes, ce qui vous porte.

C’est vraiment en touchant votre singularité que vous ferez émerger votre stratégie de communication et de contenus.

C’est bien la première étape que je mène avec mes clients en préalable de tout accompagnement.
Le travail éditorial permet de faire émerger les valeurs, la vision, les engagements de l’entreprise dans le champ de la conscience. Ainsi de matérialiser sa singularité, puis son alignement.
C’est quoi une entreprise alignée ?

L’alignement

Être aligné, c’est mettre en cohérence ses pensées, ses paroles et ses actes.
Une entreprise alignée est sincère et authentique dans sa communication puisqu’elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit.

J’ai découvert un article très pointu sur l’entreprise alignée que je vous partage illico : La performance des organisations par l’alignement

La communication pour matérialiser sa cohérence

  • en interne

L’entreprise alignée partage sa stratégie à tous les niveaux de l’organisation, avec tous les collaborateurs, notamment opérationnels. Elle s’assure de la compréhension de celle-ci, en les accompagnant à la mise en place.

Dans ce processus long, qui nécessite un temps de maturation, la communication joue un rôle important, notamment dans la structuration des messages à partager.

  • auprès de ses publics

Être cohérent avec ses publics, c’est s’assurer que ce que l’on propose corresponde à leurs besoins.

Ainsi, lorsque je fais des accompagnements, nous revisitons invariablement la proposition de valeur : est-elle claire, répond-elle aux besoins des publics. La manière de présenter l’offre est-elle lisible ou correspond-t-elle à une classification qui nous arrange en interne ?

  • auprès de son écosystème

Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus un simple acteur économique, elle est invitée à s’engager dans son territoire. Quelles sont les actions que l’entreprise mène, du moins son positionnement ? Il est également important de s’interroger sur les relations avec les fournisseurs.

Structurer sa communication est l’occasion d’évoquer chacun de ses points pour se positionner et le transmettre.

Matérialiser sa cohérence permet de constituer un maillage avec les acteurs : partenaires ou clients qui partagent les mêmes engagements que vous. Une belle occasion de renforcer votre alignement en évoluant dans une communauté de valeurs.

La communication a une part importante à jouer, car en en exprimant ce qui vous anime, alors vous pourrez ‘toucher’ au sens de émouvoir, partager une émotion qui résonnent avec les acteurs qui partagent vos valeurs.

L’incohérence/green washing sont palpables, les dissonances s’entendent et se voient

Je pense à une entreprise de logiciel web qui commence par Wi et se termine par dev.

Sur le site, est indiquée une attention extrême à l’écologie rubrique politique environnementale. Dans les faits, en souscrivant à un logiciel, on reçoit environ 3 kilos de catalogue papier très vite obsolètes. Cette même entreprise affiche un soutien pour l’égalité homme femme et l’émancipation des femmes, rubrique pour un monde meilleur tandis que ses publicités mettent en avant des femmes en petite tenue ou dans des poses assez limites.

Voici un bel exemple d’incohérence !

Mais pourquoi me direz-vous je vous parle de tout cela ? Vous voulez simplement des infos pour réaliser un pitch pertinent ?

Réussir un pitch authentique : incarner et inspirer

Et bien parce que le secret du pitch, c’est un message à la fois clair, ciblé et surtout incarné.
Incarner renvoie à la congruence entre ce que je dis et comment je le dis. Partager ses convictions, transmettre sa vision pour fédérer son écosystème.

Donc un pitch nécessite un temps de construction et d’élaboration.

 1 – Faire émerger vos convictions profondes

C’est d’abord être inspiré avant d’inspirer, donc prendre du recul sur vos motivations profondes, rechercher ce qui vous tient vraiment à cœur, ce qui vous guide, vous fait vibrer. Bref, ce à quoi vous aspirez. Là réside votre authenticité.

2 – Transformez vos idées en messages clés

Réfléchissez à comment apporter de la valeur ajoutée à vos publics. Au lieu de chercher à convaincre ou à vendre, partagez-leur un message, une conviction.
Pour trouver ces messages clés, quelles sont les phrases que vous répétez souvent à vos clients ? Interrogez vos clients aussi pour savoir ce qu’ils apprécient dans votre méthode, ce qu’ils en retiennent. Réfléchissez aux 3 points clés pour mener à bien votre métier.

3 – ensuite, réalisez un pitch authentique et déclinez-le

Commencez par le plus long, la rubrique qui sommes nous du site internet

Puis faites-en un résumé LinkedIn et enfin une phase qui donne l’essentiel en 30 secondes

 Pour la rubrique qui sommes-nous de votre site Internet

Résumé LinkedIn

Présentez davantage votre raison d’être et votre spécificité. Par exemple, pour l’une de mes clientes, nous avons opté pour une présentation orientée sur sa certitude et son engagement.

J’ai l’intime certitude que le bien-être et le « mieux-être » font désormais partie des fondamentaux de l’être humain.
Qu’il s’agisse du bien-être du client d’un hôtel dont on souhaite améliorer l’expérience globale, ou du bien-être du salarié dont l’épanouissement contribue directement à la performance de l’entreprise.’

Un pitch authentique pour une présentation orale en 30 secondes

  • Je suis
  • Je fais
  • Dans quel cas faire appel à mes services ?
  • Faites-moi signe pour tous sujets

Quelques exemples de rubriques ‘Qui sommes-nous’ réalisés pour mes clients

Un dernier pour la route

On se souvient bien du début et de la fin, d’où l’importance d’avoir une présentation dont le milieu ne soit pas un ventre mou et la fin remporte l’adhésion.
N’oubliez pas, soyez concis, tendez des perches et ceux qui sont intéressés viendront à vous !

Voici donc les bases pour construire une communication sincère à travers un pitch authentique.

Une réponse à “Les clés du pitch authentique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *