Comment gérer sa présence numérique efficacement en 5 mn/jour ?

18 novembre 2013À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Expertise éditoriale« J’irai bien sur les réseaux, mais je n’ai pas le temps ». Voici, en général, ce que l’on entend à propos des réseaux sociaux. Et surtout, lorsqu’on est entrepreneur, on a bien d’autres choses à faire…
Gérer une présence numérique efficace peut s’avérer chronophage, sans un minimum d’organisation ni respect de quelques consignes évidentes.
Découvrez quelques conseils pour gérer une présence numérique efficace en 3mn/jour.

La clé de cette présence efficace est néanmoins d’avoir déjà rempli vos profils LinkedIn et Viadéo correctement, un compte Twitter et mis en place un topic Scoop.it. ainsi qu’éventuellement Google +.
Voici quelques rappels à ce sujet :

  • Ajouter une photo (de qualité – faite par un photographe, si possible) et vous représentant dans un contexte sérieux.
  • Écrire un message de résumé cohérent
  • Remplir soigneusement ses expériences professionnelles (en rajoutant compétences et expertises).
  • Écrire son nom en entier et non pas, Ferréole L. Certaines personnes se créent plusieurs profils, l’un rattaché à l’organisme dans lequel elles sont et un autre. Arrêtez la schizophrénie et soyez cohérents ! Être présent sur les réseaux sociaux implique de la transparence, de l’intégrité et une présence réelle.
  • Twitter : préciser les # sur lesquels on tweete dans son profil.
  • Mettre en place un système de veille (abonnements Twitter, flux RSS, newsletter et Scoop.it)
  • Créer un topic Scoop.it et choisissez le sujet sur lequel vous ferez de la curation de contenus

Bien, cette première étape établie, voici comment gérer votre présence efficace en moins de 5mn / jour.

Lundi / Mercredi/ Vendredi

  • 3 mn : partagez vos contenus

Sélectionnez les nouvelles importantes issues de votre veille (mise en place à travers Google Alert, flux rss, abonnements newsletters sur votre thématique métier).
Partagez-les via Scoop.it sur Twitter, LinkedIn , Viadéo.
N’oubliez pas de justifier votre choix de partage de contenus en remplissant le commentaire « insight ».
Consultez l’article de Cédric Déniaud pour connaître les contenus les plus partagés.

  • 2 mn : retweetez les informations importantes des personnes de votre secteur en utilisant le « classic RT » (comment l’installer) des twittos.

Le vendredi, pour le #Follow Friday (c’est-à-dire des posts incitant à suivre des twittos), faites d’une pierre deux coups et souhaitez la bienvenue à toutes les nouvelles personnes qui vous suivent.

Mardi/ Jeudi

  • 3 mn : développez votre réseau professionnel

Demandes de contact sur LinkedIn /Viadéo
Acceptez les personnes qui vous demandent en contact, si vous connaissez la personne.
Si vous ne la connaissez pas, mais qu’elle a justifié cette demande, si elle appartient aux mêmes domaines d’activités que vous, ou si vous avez des contacts communs et qu’elle est dans votre cercle professionnel, n’hésitez pas non plus à accepter.
Je n’accepte pas

  • Les entreprises qui utilisent un profil au lieu d’une page entreprise pour faire une demande de contact.
  • Les personnes qui n’ont rien à voir avec mon domaine d’activités et qui ont déjà plus de 1000 amis.
  • Les personnes qui envoient un message de masse.
  • J’accepte moins les profils qui n’ont pas de photos.

N’oubliez pas qu’il est possible de supprimer un contact, après l’avoir accepté, sans que cela soit visible. Sollicitez les rencontres professionnelles de la semaine avec lesquelles vous souhaitez garder un contact.

Sur Twitter
Vérifiez les nouvelles personnes qui vous suivent et suivez celles qui vous intéressent.
Faites la liste de celles-ci pour le # FF du vendredi. Vous n’êtes pas obligés de les suivre en retour surtout si elles n’ont pas de centre d’intérêt commun avec vous (dans la vraie vie, seriez-vous en contact avec cette personne ?), si leur profil présente un rapport disproportionné entre le nombre d’abonnés et les abonnements.

  • 2 mn : donnez des recommandations. Confirmez les compétences et l’expertise de votre réseau. Donnez des recommandations .

En plus :

  • Une fois/an, faites le point sur vos profils et mettez-les au goût du jour.
  • Avant d’assister à un événement dans la vraie vie (IRL), rentrez en conversation avec les twittos de l’événement.Vous pourrez favoriser les rencontres sur l’événement. Twittez et retweetez pendant l’événement, ceci s’appelle le Live-Tweet ou LT, vous vous ferez remarquer sur votre domaine d’expertise. Attention, en général, je prépare le LT avec des moments clés, des biographies, des ressources, ce qui enrichit grandement le LT. Je fais le LT à partir d’un petit ordinateur bien plus pratique pour les copier-coller des tweets préparés à l’avance ou pour suivre le live-tweet de l’événement à travers des plateformes comme Hootsuite ou autres. (c’est plus compliqué à partir d’un smartphone).

À vous de jouer !
Bien sûr, certains diront qu’il faut être présent tout le temps et en tout lieu pour se faire remarquer. Je suis pour l’économie de contenu, pour la parcimonie parce que je préfère la qualité à la quantité.
Je suggère également de prendre du temps dans la mise en place d’une présence numérique afin de comprendre les us et coutumes des différents réseaux et être plus efficace à terme.
Avez-vous d’autres conseils et astuces ?
Lire le guide de protection des données sur les réseaux sociaux

 

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7 réponses à “Comment gérer sa présence numérique efficacement en 5 mn/jour ?”

  1. […] « J’irai bien sur les réseaux, mais je n’ai pas le temps ». Voici, en général, ce que l’on entend à propos des réseaux sociaux. Et surtout, lorsqu’on est entrepreneur, on a bien d’autres choses à faire… Gérer une présence numérique efficace peut s’avérer chronophage, sans un minimum d’organisation ni respect de quelques consignes évidentes. Découvrez quelques conseils pour gérer une présence numérique efficace en 3mn/jour.La clé de cette présence efficace est néanmoins d’avoir déjà rempli vos profils LinkedIn et Viadéo correctement, un compte Twitter et mis en place un topic Scoop.it. ainsi qu’éventuellement Google +.Voici quelques rappels à ce sujet :Ajouter une photo (de qualité – faite par un photographe, si possible) et vous représentant dans un contexte sérieux.Écrire un message de résumé cohérentRemplir soigneusement ses expériences professionnelles (en rajoutant compétences et expertises).Écrire son nom en entier et non pas, Ferréole L. Certaines personnes se créent plusieurs profils, l’un rattaché à l’organisme dans lequel elles sont et un autre. Arrêtez la schizophrénie et soyez cohérents ! Être présent sur les réseaux sociaux implique de la transparence, de l’intégrité et une présence réelle.Twitter : préciser les # sur lesquels on tweete dans son profil.Mettre en place un système de veille (abonnements Twitter, flux RSS, newsletter et Scoop.it)Créer un topic Scoop.it et choisissez le sujet sur lequel vous ferez de la curation de contenusBien, cette première étape établie, voici comment gérer votre présence efficace en moins de 5mn / jour.Lundi / Mercredi/ Vendredi3 mn : partagez vos contenus  […]

  2. […] « J’irai bien sur les réseaux, mais je n’ai pas le temps ». Voici, en général, ce que l’on entend à propos des réseaux sociaux. Et surtout, lorsqu’on est entrepreneur, on a bien d’autres choses à faire… Gérer une présence numérique efficace peut s’avérer chronophage, sans un minimum d’organisation ni respect de quelques consignes évidentes. Découvrez quelques conseils pour gérer une présence numérique efficace en 3mn/jour. La clé de cette présence efficace est néanmoins d’avoir déjà rempli vos profils LinkedIn et Viadéo correctement, un compte Twitter et mis en place un topic Scoop.it. ainsi qu’éventuellement Google +. Voici quelques rappels à ce sujet : Ajouter une photo (de qualité – faite par un photographe, si possible) et vous représentant dans un contexte sérieux.Écrire un message de résumé cohérentRemplir soigneusement ses expériences professionnelles (en rajoutant compétences et expertises).Écrire son nom en entier et non pas, Ferréole L. Certaines personnes se créent plusieurs profils, l’un rattaché à l’organisme dans lequel elles sont et un autre. Arrêtez la schizophrénie et soyez cohérents ! Être présent sur les réseaux sociaux implique de la transparence, de l’intégrité et une présence réelle.Twitter : préciser les # sur lesquels on tweete dans son profil.Mettre en place un système de veille (abonnements Twitter, flux RSS, newsletter et Scoop.it)Créer un topic Scoop.it et choisissez le sujet sur lequel vous ferez de la curation de contenusBien, cette première étape établie, voici comment gérer votre présence efficace en moins de 5mn / jour.Lundi / Mercredi/ Vendredi3 mn : partagez vos contenus  […]

  3. Bon billet. Je suis le premier à trouver qu’être sur les réseaux sociaux est chronophage. Du coup, je n’y suis (presque) pas ! Je retiens quelques recettes et méthodes pour m’améliorer en ce domaine. Merci !

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