Pour une communication raisonnée

Au commencement est le rêve, puis le verbe pour informer son proche voisin, enfin le discours écrit pour le diffuser au-delà. Toute idée, tout projet débutent par un écrit…
Oui, mais un contenu concis et respectueux de la charge cognitive des individus.
La communication raisonnée concilie performance, efficacité et sobriété.

1_Sobriété éditoriale et communication raisonnée

Communiquer moins pour mieux communiquer : la communication doit respecter la charge cognitive des individus.
Elle doit s’engager à une sobriété pour réduire l’encombrement des réseaux et de la consommation énergétique.
La logorrhée publicitaire, la surenchère sur une expression parce qu’elle est tendance, c’est fini.

Fini le gras des contenus. Dégraisser, c’est néanmoins créer le plus de valeur ajoutée avec la meilleure expérience utilisateur.
Bien comprendre donc les besoins de son public pour mieux le servir.

Une communication sobre et efficace recherche donc un angle inédit pour une production durable.

2_ Une communication responsable pour une entreprise alignée

Pour l’entreprise, savoir raconter sa vision est nécessaire pour fédérer des collaborateurs et attirer des prospects avec lesquels entretenir une relation, pour longtemps.
Affirmer et incarner ses valeurs est un point de départ pour se démarquer dans le bruit continu d’Internet.

Le rôle de la communication est d’aider l’entreprise à se caractériser : faire émerger sa raison d’être, sa contribution et ses engagements.
Bref, ce qui la rend unique donc incomparable, ce qui définit sa singularité.
Ainsi, il ne s’agit plus de véhiculer des arguments marketing, des discours publicitaires à excès, mais de relayer l’engagement de l’entreprise, sans enjoliver.

L’éditorial est garant du sens et porte les valeurs de l’entreprise. Plus facile alors d’aligner vos pensées, vos actes et vos propos et de façonner des messages audibles, parce qu’uniques.

3_Un langage commun pour construire des relations de travail créatrices de valeurs

À travers les mots que vous employez, vous attirez naturellement des publics et des structures sensibles aux mêmes causes, alignées avec les valeurs de votre organisation et en cohérence avec votre stratégie.

Plus facile alors de construire des collaborations créatrices de valeur, durables et respectueuses avec votre écosystème.

4_ L’humilité du dispositif de communication raisonnée

Dans un contexte de saturation d’information, il s’agit de résister à une surenchère des plateformes qui incitent à un bavardage cacophonique permanent. L’humilité, c’est rechercher la juste place, ni l’hypertrophie, ni la minoration, mais la justesse. Les indicateurs de mesure reflètent cette pertinence et cette qualité.

Préférons agir au lieu de dire, incarner au lieu de proclamer, voici ce que vous propose Cyclop Éditorial avec la communication raisonnée.