Pour une sobriété éditoriale
Des internautes saturés de contenus ad nauseam dotés d’un impact énergétique important…
Nos posts, nos articles, nos likes polluent et les cerveaux et le web.
Le constat est sans appel : il est temps de tendre à une sobriété éditoriale, en complément de la sobriété numérique. En voici les grands principes.
Parution du livre Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web
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Les principes de la sobriété éditoriale
1. Humilité, authenticité et sincérité
- elle invite l’entreprise à aligner sa communication avec sa raison d’être, pour faire émerger sa singularité et sa contribution au bien commun.
2. Utilité, clarté et efficacité
- Les contenus sont au service à la fois des objectifs de communication de la structure ET des utilisateurs. Ils répondent à leur besoin.
3. Durabilité
- Il s’agit de capitaliser, rationaliser et entretenir son contenu. Le cycle de vie du contenu est planifié depuis sa création, sa déclinaison tous supports, jusqu’à la mise à jour, l’archivage et la suppression. La mesure du contenu est l’occasion de s’améliorer en continu.
4. Responsabilité
Le dispositif de communication responsable mis en place repose sur une maîtrise de
- écoconception des supports de communication
- nombre de plateformes de diffusion investies
- fréquence de publication