Cyclop Editorial Agence de communication éditoriale

[Plan de communication | Rédaction Web]

Helvetia Environnement, 2015-2018

Le contexte

Acteur global de la gestion des déchets en Suisse Romande, Helvetia Environnement communique à travers 3 sites :

Le besoin

En communication, Helvetia Environnement a pour objectif de

  • asseoir sa notoriété.
  • être positionné comme la solution déchets en Suisse.

Le constat

  • Une communication très institutionnelle et technique, focalisée sur les produits et prestations et sur l’auto promotion, sans prise en compte des publics
  • Une communication qui se répète sur les réseaux sociaux et inégale

Diagnostic

Faire prendre conscience de l’importance de s’adresser à ses publics et de la nécessité d’avoir un discours pédagogique pour se positionner en expert. Bref, accompagner dans un changement de posture !

Les réalisations

  • définir précisément ses cibles, pour définir des objectifs de communication et positionner des messages impactants
  • décliner la stratégie d’Helvetia Environnement en contenus pédagogiques de communication propres à chaque support, avec un planning de publication
  • rédaction des messages d’influence de la direction sur LinkedIn
  • rédaction du rapport sur le développement durable allégé et pédagogique (éditions 2015, 2016 et 2017)
  • rédaction de la gazette interne (2/an)

 

Résultats

Une évolution dans la façon d’appréhender la communication institutionnelle, en prenant en compte les besoins des publics et en quittant la posture égo centré.

Témoignages

Ferréole nous a accompagné très efficacement dans l’élaboration de messages en lien avec notre politique développement durable et à notamment participé à la rédaction de notre rapport développement durable.
Son aide nous à notamment permis de nous rendre compte qu’en tant qu’hyper spécialiste de notre métier nous n’étions pas forcément les mieux placés pour en parler de manière simple.
Ferréole a su remédier à cela en faisant preuve de tact avec tous les interlocuteurs de l’entreprise pour les amener à évoluer dans leur façon de voir notre communication institutionnelle.
Pleinement satisfait, nous avons poursuivi notre collaboration cette année encore.

Jean-Philippe BEAUFRERE, Chef de projet appel d'offres,ingénierie et innovation