Cyclop Editorial Communication éditoriale

[Communication stratégique |Formation rédiger pour le web]

UIMM, Métallurgie rhodanienne, 2016

Le contexte

L’UIMM, Union des Industries et des Métiers de Métallurgie rhodanienne, est un syndicat destiné à représenter les métiers de métallurgie. Elle dispose d’un site internet en refonte et n’a qu’une présence parcellaire sur les réseaux sociaux.

Le besoin

  • Exister sur les réseaux sociaux à travers une communication pertinente
  • S’ouvrir à des nouvelles opportunités pour mieux servir ses adhérents
  • Décloisonner pour améliorer les services aux adhérents à travers une info utile
  • Véhiculer une image moderne

 

Objectifs de la mission

  • Accompagner l’équipe du CODIR à la transition digitale
  • Former les 25 collaborateurs à la publication de contenus pour qu’ils fassent rayonner l’UIMM sur le web

Les réalisations

  • Enquête interne avec le CODIR pour mettre en commun la vision de chacun et construire la stratégie digitale de l’entreprise
  • Sensibilisation de l’équipe dirigeante pour intégrer les enjeux de la transformation digitale et co-construire un référentiel commun
  • Montée en compétence de l’ensemble des 25 collaborateurs à la publication de contenus sur LinkedIn et aux bonnes pratiques de rédaction Web (2 ateliers x 5 groupes)
  • Les fédérer en inscrivant la communication digitale en projet d’équipe.

 

Résultats

  • 25 collaborateurs formés à écrire sur le site de l’UIMM et qui publient sur LinkedIn
  • Guide de positionnement de l’entreprise
  • Guide éditorial :
    • Objectifs de communication
    • Publics visés
    • Thématiques de publication
    • Planning de contenus élaboré en commun avec les collaborateurs, qui rassemble les questions souvent posées par les publics de la chambre syndicale