Cyclop Editorial Communication éditoriale

[Formation Rédiger pour le Web]

Vibratec, 2017-2018

Le contexte

La société Vibratec, experte en dynamique des structures, en bruit et vibration communique

  • via un site Internet, dont la refonte est récente au moment de la mission : Vibratec
  • via une page entreprise LinkedIn : Page entreprise Vibratec récemment mise en ligne

Ce sont les 4 assistantes de département et l’animateur commercial qui ont pour mission de mettre à jour le site Internet : rédiger des textes courts et accrocheurs, à partir d’infos transmises par les commerciaux ou experts de la société, illustrer et mettre en ligne. L’ensemble de ces missions a été appris sur le terrain.

Le besoin

Former les 4 assistantes à la rédaction Web

Diagnostic

Une actualité est publiée environ/semaine, ce qui est un bon début.
L’objectif des actus est parfois difficile à déceler : quel est le message prioritaire ? quel call to action ? Elles gagneraient à entrainer à naviguer dans le contenu du site.
Une structure commune permettrait également de clarifier les messages et faciliter le travail des assistantes.

Objectifs de la mission

Accompagner les assistantes à prendre confiance, car les messages étant très techniques elles n’osent pas les modifier. Or ils gagneraient en lisibilité en étant restructurés.

Les réalisations

1 journée dédiée à la présentation des grands principes web, avec mise en pratique.
  • 1 demi -journée dédiée à la connaissance des publics : leurs besoins, leurs mots clés et rédaction
  • 1 demi- journée dédiée à la construction de gabarit pour demander de manière fluide des informations aux commerciaux et rédiger plus facilement des informations

 

Résultats

Création d’outils opérationnels pour les assistantes :

gabarits pour obtenir des informations exactes de la part des commerciaux

principes de traitement de l’information : événements, actu, formation

Un circuit d’informations fluide !