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Stratégie d’entreprise : comment bien la rédiger et la communiquer ?

01 novembre 2018À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 5 minutes

La communication sert la stratégie d’entreprise, c’est d’ailleurs une des raisons d’être de Cyclop Éditorial. Écrire sa stratégie d’entreprise est un exercice délicat, mais incontournable.
Au sein de l’entreprise, c’est un exercice d’intimité, qui nécessite un temps d’introspection. L’avantage : les applications sont plurielles. La stratégie est importante dans les relations avec ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, etc. Bien sûr, en fonction des publics, un filtrage des informations s’opère.
Bénéficiez de conseils pour rédiger efficacement votre stratégie d’entreprise et bien la communiquer.

1_ Écrire sa stratégie d’entreprise

La stratégie, c’est l’expression de l’identité de l’entreprise. Structurer votre communication vous conduit à en poser les bases.

Il s’agit donc de déterminer l’identité de l’entreprise : expertise, savoir faire, également son orientation stratégique  à travers ses forces et faiblesses en interne, les opportunités du marché et menaces (swot).

Ensuite, c’est la mission de l’entreprise qu’il convient de cerner : son utilité, liée aux raisons de sa création. Elle reflète les valeurs des créateurs. Ce sont ces valeurs qui permettent à l’entreprise d’attirer des partenaires et des collaborateurs.

La mission est stable dans le temps. Elle est liée à la proposition de valeur que vous faites à vos différents publics : comment améliorez-vous leur vie ? Quel impact a votre activité pour les aider à résoudre leurs points de souffrance ? Cet exercice vous demande de bien comprendre qui sont vos publics et leurs besoins pour y répondre.

Je vous invite à consulter cet article Transformez-vous : parlez bénéfices clients

Verbaliser sa vision permet de se représenter l’entreprise dans 3, 5 ou 10 ans. C’est l’occasion de lancer un défi et d’être inspirant ! La vision et les objectifs évoluent avec le temps.

C’est en structurant ces points que vous définirez ce qui caractérise votre entreprise, votre singularité et non plus votre avantage concurrentiel. Je vous invite à aller consulter cette vidéo sur la singularité.

Après avoir défini votre mission, votre vision, votre offre de valeur et vos publics, déterminé vos objectifs, les actions à mettre en place et les ressources allouées : voici votre entreprise sur les rails. Quand votre vision est claire et alignée, vous entreprise suit.

Notons que c’est sur les bases de la stratégie que la communication structure la ligne éditoriale de votre entreprise. Plus facile effectivement de définir le territoire de contenus : c’est-à-dire les sujets sur lesquels vous êtes légitime d’intervenir.

Définissons quelques cas d’application de cette stratégie.

2_Engager des relations créatrices de valeurs avec vos partenaires

Réfléchir à votre stratégie d’entreprise permet de faire émerger ce qui est enfoui dans l’inconscient de l’entreprise, de verbaliser son identité et formaliser ses valeurs. L’exercice conduit à rendre explicite et à structurer ce qui fonctionne. Il est alors possible de reproduire vos processus pour les rendre plus performants. C’est important même dans le cas d’une petite entreprise qui, elle, passe son temps à s’adapter ; sa stratégie se décline dans l’instant présent.

Un effet de résonance se produit avec vos clients et fournisseurs : ils peuvent se reconnaître dans vos valeurs. Plus facile alors de trouver une convergence stratégique en partageant des engagements communs. Voici le point de départ de relations à long terme et créatrices de valeur.

Voici un autre article en relation : Collaboration client fournisseur : faites la différence avec vos valeurs

3_Stratégie d’entreprise pour augmenter l’impact de ses messages sur ses clients

En ayant une stratégie claire envers ses publics, vous pouvez augmenter la portée de ses messages.

En étudiant vos publics pour mieux les connaître, vous définissez une proposition de valeur pour chacun. Vous pouvez également préciser clairement le processus de communication en place : quels messages communiquer, à quel moment, pour qui et par quels canaux ?

Pour vous aider, réaliser une charte éditoriale est un exercice structurant pour façonner votre stratégie d’entreprise

4_Communiquer la stratégie à l’ensemble des collaborateurs

À une époque où l’on parle de sens, communiquer votre stratégie à vos collaborateurs donne plus de force, plus de profondeur et donc plus de pérennité à celle-ci. Il s’agit de co-construire un projet d’entreprise, pour les engager davantage.

Notons d’ailleurs que les paragraphes 5 et 6 de la norme ISO 9001:2015 stipulent que la stratégie de l’entreprise et la politique qualité doivent être portées par la direction puis relayées et comprises par le personnel.

Pour partager sa stratégie avec vos collaborateurs, plus attrayant qu’une lettre d’engagement ou autres circulaires institutionnelles, le manifeste témoigne des engagements de la direction. Il intègre, de manière digeste et accessible, les orientations de l’entreprise, mais également ses valeurs profondes, la dimension collaborative avec les fournisseurs, les partenaires et les relations avec l’écosystème.

5_Écrire sa stratégie d’entreprise pour se faire certifier ISO 9001:2015

Structurer votre stratégie d’entreprise est indispensable pour être certifié. Il vous est alors demandé d’analyser votre environnement et de ‘déterminer les enjeux externes et internes ayant un impact sur la finalité et l’orientation stratégique de l’entreprise.’

L’article 4 précise également de bien ‘déterminer les besoins et les attentes des parties intéressées’, c’est-à-dire bien comprendre votre écosystème : clients, fournisseurs, partenaires.

Si vous souhaitez comprendre comment la communication peut servir la stratégie de l’entreprise, faites-moi signe !

Sources :

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2 réponses à “Stratégie d’entreprise : comment bien la rédiger et la communiquer ?”

  1. J’avoue n’avoir jamais pensé jusqu’ici au lien entre rédactionnel et certifications ISO. En soulignant (verbalisation) par exemple les attentes des clients directs ou indirects, l’entreprise s’assure que ces produits et services sont en phase avec les besoins de ces clients. Or, cette prise de conscience axée qualité participe effectivement à l’attribution de la norme.

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