Cyclop Editorial Communication éditoriale

Rédaction Web et stratégie éditoriale : les références indispensables

29 août 2016À la une, Expertise éditoriale

C’est la rentrée. Pour bien démarrer, que diriez-vous de peaufiner vos connaissances en rédaction Web et stratégie éditoriale ?
Voici une liste de références éditoriales. Je les ai toutes lues, bien sûr.
Vous trouverez les liens de celles que j’ai résumées. La liste est drastique forcément : il s’agit d’une sélection. N’hésitez surtout pas à signaler vos découvertes
À venir prochainement sur ce blog, la mise à jour de la charte d’animation des réseaux sociaux et de la charte de rédaction Web.
Bonne lecture

Rédaction Web et stratégie éditoriale : les références éditoriales indispensables

Rédaction Web et stratégie éditoriale : mes dernières découvertes

  • Killer web content, Gerry Mc Govern : j’adore ce livre. Je l’ai trouvé d’une pertinence, d’une efficacité remarquable. Lire le compte-rendu
  • Marketer son écriture, Frédéric Wauters : un livre intéressant sur les techniques d’écriture en général. Il explique comment préparer un plan, comment écrire et se relire, avec des exercices. Il donne aussi des infos sur des outils informatiques.

En cours de lecture

Côté livre, j’ai sous le coude que je me réjouis de lire

  • The Stranger’s Long Neck | Gerry McGovern
  • ainsi que The web content strategist Bible.

Ne vous inquiétez pas, vous en aurez un écho sur ce blog !

Pour prendre de la hauteur

Les outils que j’utilise au quotidien

Les outils découverts cette année

  • Answer the public : pour vérifier quels sont les requêtes les plus recherchées- super utile pour sa stratégie de contenu
  • Xtensio : pour télécharger gratuitement le planning de publication et les modèles de persona

Voici quelques articles références de Cyclop Éditorial :

 

Et pour vous, quels sont les ouvrages essentiels ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Refonte de site internet et contenu : les points clés pour évaluer et améliorer votre positionnement

3 septembre 2018À la une, Expertise éditoriale
Évaluer régulièrement son site internet permet de bien adapter le contenu à l’évolution de son entreprise. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’entreprise renvoie et qui elle est. Au-delà des analytiques, des taux de visite, etc., voici quelques points d’attention à observer pour un contenu efficace de site internet : réussir le premier contact, clarifier la navigation et donner envie à votre visiteur de rester sur votre site. Suivez le guide pour réussir la refonte de votre site internet !
Lire +

Dans les coulisses de l’écriture et de l’IA

2 mai 2018À la une, Expertise éditoriale
Automatiser la production de l’écrit grâce à l’intelligence artificielle : un joli fantasme abondamment nourri depuis quelques années. En réalité, quels sont les apports de l‘intelligence artificielle pour produire ses contenus ? Est-il urgent de reconsidérer nos métiers, puisque aujourd’hui des robots sont capables de produire des textes ? J’ai évoqué ce sujet dans mon livre La puissance de l’éditorial : boostez votre business. Pour aller plus loin, j’ai interrogé Henri Sanson qui dirige la recherche en intelligence artificielle au sein d’Orange. Consultez son interview
Lire +

L’image, un contenu éditorial qui attire

2 avril 2018À la une, Expertise éditoriale
La part de l'image comme contenu éditorial prend une importance grandissante. Les chiffres sont éloquents : les images génèrent 4 fois plus d'interactions que les textes. Est-ce à dire qu'il faille arrêter d'écrire ? Bien sûr que non ! Comment conjuguer image et stratégie de contenu ? Carine Gouriadec, consultante éditoriale, nous donne des solutions concrètes pour valoriser sa stratégie de contenu avec l'image.  
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *