Rédaction Web et stratégie éditoriale : les références indispensables

29 août 2016À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Expertise éditorialeC’est la rentrée. Pour bien démarrer, que diriez-vous de peaufiner vos connaissances en rédaction Web et stratégie éditoriale ?
Voici une liste de références éditoriales. Je les ai toutes lues, bien sûr.
Vous trouverez les liens de celles que j’ai résumées. La liste est drastique forcément : il s’agit d’une sélection. N’hésitez surtout pas à signaler vos découvertes
À venir prochainement sur ce blog, la mise à jour de la charte d’animation des réseaux sociaux et de la charte de rédaction Web.
Bonne lecture

Rédaction Web et stratégie éditoriale : les références éditoriales indispensables

Rédaction Web et stratégie éditoriale : mes dernières découvertes

  • Killer web content, Gerry Mc Govern : j’adore ce livre. Je l’ai trouvé d’une pertinence, d’une efficacité remarquable. Lire le compte-rendu
  • Marketer son écriture, Frédéric Wauters : un livre intéressant sur les techniques d’écriture en général. Il explique comment préparer un plan, comment écrire et se relire, avec des exercices. Il donne aussi des infos sur des outils informatiques.

En cours de lecture

Côté livre, j’ai sous le coude que je me réjouis de lire

  • The Stranger’s Long Neck | Gerry McGovern
  • ainsi que The web content strategist Bible.

Ne vous inquiétez pas, vous en aurez un écho sur ce blog !

Pour prendre de la hauteur

Les outils que j’utilise au quotidien

Les outils découverts cette année

  • Answer the public : pour vérifier quels sont les requêtes les plus recherchées- super utile pour sa stratégie de contenu
  • Xtensio : pour télécharger gratuitement le planning de publication et les modèles de persona

Voici quelques articles références de Cyclop Éditorial :

 

Et pour vous, quels sont les ouvrages essentiels ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Charte éditoriale web

8 janvier 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Mettre à jour son site web peut être un vrai casse-tête. Bien souvent, l’entreprise se donne un rythme de publication qu’elle peine à tenir. Le vendredi soir, on constate en catastrophe qu’il faut publier le lundi une actu pour son site Internet sans avoir d’idées. Animer son site web devient un pensum rébarbatif. Comment vous organiser au mieux pour que cela devienne un rendez-vous plaisant, une routine sans effort ? Voici quelques bonnes recettes pour se structurer au travers d’une charte éditoriale. Véritable guide éditorial, c'est un document de référence pour vous organiser avec vos équipes. Découvrez la version 2018 de la charte éditoriale web.
Lire +

Écrire pour le web : précision, sens et puissance des mots

4 décembre 2017À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web
Le web place l’écrit à l’honneur, et la production de contenus a de beaux jours devant elle. C’est un fait indéniable. Plusieurs points restent en question : les buzzwords n’entrainent-ils pas une dilution du sens des mots, puisque dorénavant ceux-ci sont à vendre ?  Comment rester créatif ? Écrire pour le web, c'est aussi convoquer la puissance des mots et conserver leur sens originel.
Lire +

Quelques conseils d’écriture web

31 octobre 2017Expertise éditoriale & rédaction Web
Bertrand Jouvenot m'a interviewé pour la sortie de mon livre La puissance de l'éditorial : boostez votre business !  : 5 questions à Ferréole Lespinasse Dans ce cadre, il m'a proposé d'appliquer sur l'un de ses articles, ce que je présente comme bonnes pratiques de rédaction web dans l'ouvrage. Nous avons porté notre choix sur un article qui a bien fonctionné. Zoom sur quelques conseils d'écriture web
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *