Cyclop Editorial Communication raisonnée
& rédaction

Rédaction Web et stratégie éditoriale : les références indispensables

29 août 2016À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes

C’est la rentrée. Pour bien démarrer, que diriez-vous de peaufiner vos connaissances en rédaction Web et stratégie éditoriale ?
Voici une liste de références éditoriales. Je les ai toutes lues, bien sûr.
Vous trouverez les liens de celles que j’ai résumées. La liste est drastique forcément : il s’agit d’une sélection. N’hésitez surtout pas à signaler vos découvertes
À venir prochainement sur ce blog, la mise à jour de la charte d’animation des réseaux sociaux et de la charte de rédaction Web.
Bonne lecture

Rédaction Web et stratégie éditoriale : les références éditoriales indispensables

Rédaction Web et stratégie éditoriale : mes dernières découvertes

  • Killer web content, Gerry Mc Govern : j’adore ce livre. Je l’ai trouvé d’une pertinence, d’une efficacité remarquable. Lire le compte-rendu
  • Marketer son écriture, Frédéric Wauters : un livre intéressant sur les techniques d’écriture en général. Il explique comment préparer un plan, comment écrire et se relire, avec des exercices. Il donne aussi des infos sur des outils informatiques.

En cours de lecture

Côté livre, j’ai sous le coude que je me réjouis de lire

  • The Stranger’s Long Neck | Gerry McGovern
  • ainsi que The web content strategist Bible.

Ne vous inquiétez pas, vous en aurez un écho sur ce blog !

Pour prendre de la hauteur

Les outils que j’utilise au quotidien

Les outils découverts cette année

  • Answer the public : pour vérifier quels sont les requêtes les plus recherchées- super utile pour sa stratégie de contenu
  • Xtensio : pour télécharger gratuitement le planning de publication et les modèles de persona

Voici quelques articles références de Cyclop Éditorial :

 

Et pour vous, quels sont les ouvrages essentiels ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

6 points clés pour écrire un contenu de qualité avec la sobriété éditoriale

2 décembre 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Arrêtez de rédiger des contenus ! à part si vous êtes sûrs que le sujet est inédit et surtout qu’il sera 10 fois mieux que ceux déjà écrits sur le sujet. Voici un grand principe d'écriture à adopter pour être audible dans le brouhaha du web. Gloups, mais comment faire ? Qu’est-ce qu’un bon contenu ? Au-delà des critères de Google, je vous donne les clés pour écrire un contenu de qualité. Concrètement, comment écrire un contenu qui soit lu, tout en respectant les bonnes pratiques de sobriété éditoriale. Cet article est fait pour vous si vous souhaitez écrire mieux et plus facilement des textes qui résonnent avec votre engagement et vos valeurs d’entreprise. Vous comprendrez enfin comment un contenu peut être "écologique", explications à l'appui ! Bonus : un quizz pour évaluer votre article.
Lire +

Accessibilité : des sites faciles à lire, faciles à comprendre (FALC)

5 août 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Destinée à faciliter la compréhension de textes aux publics en situation de handicap, la méthode FALC a pour objectif de favoriser la réception des informations pour tous. Cette clarification du langage est indispensable sur les sites des administrations publiques. Faisons le point sur ce sujet  : quelles bonnes pratiques à suivre pour adapter notre rédaction web ? Avec un retour d'expériences de la direction de la communication du conseil départemental de la Manche, déjà bien engagée dans le processus. En lisant cet article, vous comprendrez les différentes étapes à suivre pour mettre en place la démarche, des conseils, des liens utiles et des informations sur le langage clair.
Lire +

Rédaction web : externaliser ou produire en interne ses contenus ?

4 mars 2019À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Aujourd’hui, c’est un fait, le contenu rédactionnel est un élément important pour susciter l’intérêt des clients, et devenir une référence dans son domaine d'expertise. Comment s’organiser en interne pour produire des contenus ? Comment et pourquoi faire appel à un chef de projet éditorial indépendant ? Est-ce adapté si l’on travaille dans un environnement technique et complexe ? Explorons le sujet dans cet article. Faisons le point sur les enjeux de la communication en milieu technique, avantages et inconvénients de déléguer la communication à l'externe, la formation interne. Interview et exemples clients à l'appui
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *