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Refonte de site internet et contenu : les points clés pour évaluer et améliorer votre positionnement

03 septembre 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

Évaluer régulièrement son site internet permet de bien adapter le contenu à l’évolution de son entreprise. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’entreprise renvoie et qui elle est.
Au-delà des analytiques, des taux de visite, etc., voici quelques points d’attention à observer pour un contenu de site internet efficace : réussir le premier contact, clarifier la navigation et donner envie à votre visiteur de rester sur votre site.
Suivez le guide pour réussir la refonte de votre site internet !

1 – Première image de votre entreprise sur internet

Metadescription

C’est en général la première impression que vous offrez à votre public sur internet. Et on le sait, elle est souvent décisive. Rien de plus fâcheux qu’une métadescription inexistante, mal remplie ou coupée en plein milieu. Aussi, soignez la clarté de l’accroche que vous écrivez pour inciter à cliquer.

Votre image dans Page Google

Vous avez remarqué dans la page de recherche Google à votre droite une fiche entreprise. Elle renseigne votre site web, vos coordonnées et comporte des images associées à votre compte.
Conseil : cliquez sur ‘Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?’ pour la revendiquer. Puis, suivez le processus, remplissez le formulaire et faites figurer votre logo, votre site web et autres infos.

2 – Refonte de site internet et contenu de la page d’accueil

En général, un internaute reste entre 4 à 7 secondes sur une page. Ce temps est donc précieux. Assurez-vous de faire apparaître certains éléments pour que votre public comprenne d’emblée ce que vous lui apportez.

Clarifiez votre action

Votre baseline est-elle claire ? Le public peut-il directement identifier ce que vous faites ? Attention à ne pas partir dans un concept trop éloigné de la réalité.

Identifiez clairement votre proposition de valeur

N’oubliez pas, c’est dès la visite du site internet que démarre une relation avec vos clients.
Ainsi, êtes-vous à leur service en leur expliquant les bénéfices que vous apportez ou centrés vers vos produits ?

Interpellez les publics et simplifiez la navigation vers les pages profondes

Adressez-vous directement à vos publics dès la page d’accueil.
Par exemple, ‘Dirigeants, pilotez vos actions : réalisez votre plan de communication’

Proposez une navigation précise et claire : une arborescence simple incite à naviguer.

À titre d’exemple, indiquer, comme dans la moitié des sites Internet, « produits » et « services » dans le menu placé en haut du site ne renseigne pas l’internaute. Celui-ci est contraint de cliquer sur le menu pour découvrir votre activité : si vous œuvrez dans la construction de piscine, rien ne vous distingue de votre voisin qui fait des maisons en bois.
Comme je le disais en début d’article, 4 secondes, c’est court. Donc, facilitez la vie de votre internaute et donnez-lui de suite les éléments qui vous caractérisent. Préférez ainsi des intitulés de menu clairs, signifiants, concis et homogènes. Cela contribuera à définir votre univers.
Soignez également la localisation dans le site avec le fil d’Ariane et le retour à la page d’accueil.
Dernier conseil, n’oubliez pas dans votre pied de page les mentions légales, c’est une obligation.

Que faire avec la partie Actualités ?

Si vous n’avez que peu de temps pour mettre à jour votre site, évitez de disposer une rubrique Actualités sur la page d’accueil. Car un site dont la dernière actu date d’il y a 6 mois ne renvoie pas une bonne image.
Préférez donner des infos via vos pages LinkedIn et votre fil Twitter. Si vous écrivez des articles de fond, donc qui ne se périment pas rapidement, ne faites pas apparaître la date de mise à jour de votre publication. Comme cela, pas d’impératif de publication.

3 – Refonte de site internet et contenu des rubriques

Assurez-vous de l’utilité et de la valeur ajoutée de l’information pour l’internaute

Nous croulons tous sous l’information. Ne participons pas à la pollution du web.
Soyons d’emblée autocritique avec ce que nous écrivons dans notre site pour ne conserver que ce qui est utile pour le lecteur.
Êtes-vous centrés utilisateur ? C’est-à-dire comment lui faites-vous comprendre que vous connaissez ses problèmes, interrogations ou besoins.
Présentez vos prestations en expliquant à quels problèmes elles répondent, dans quels cas de figure elles sont pertinentes. Bref, multipliez les points d’identification de l’internaute.
Rassurez le lecteur : expliquez-lui les différentes étapes de votre accompagnement pour que le mode d’emploi de votre offre soit clair.
N’hésitez pas à placer des témoignages, des liens vers des cas d’étude pour lui prouver que vous maîtrisez ce sujet.

Épurez vos pages

N’oubliez pas, on n’écrit pas pour se faire plaisir, mais pour informer les internautes.
Pour clarifier le contenu de vos pages, ne conservez que ce qui aide l’internaute à accomplir une action ici ou maintenant et supprimer le reste.

Simplifiez votre discours

Expliquez clairement quelles solutions vous avez réalisées, pour qui et comment.
Supprimez également les éditos de DG (il en reste sur le web ;-))et autres textes égocentrés : vous écrivez pour offrir des textes à valeur ajoutée.

Matérialisez vos valeurs : comment distillez-vous dans le contenu vos valeurs et vos engagements ?

Illustrez au travers d’articles de blogs et d’études de cas comment vous vous placez au service de vos clients.
Déterminez 3 à 4 phrases clés importantes à insérer en fin de page, en fonction du sujet pour rappeler et scander vos engagements.

4 – Quelques conseils pour améliorer le confort de lecture de vos publics

Structurez chaque page avec un gabarit commun pour faciliter les repères.

Dès l’accroche de la page, l’objectif doit être compréhensible.

Aidez l’action des internautes : l’objectif des pages est-il clairement identifié ?

Il peut être matérialisé par un bouton d’action en bas de page type Appel à l’action. Rien de plus pénible qu’une page présentant une prestation sans savoir comment aller plus loin ou un produit sans possibilité de le commander.

Une écriture adaptée au web, c’est aussi et surtout de la simplicité

Prêtez attention au langage : technique ou accessible. Faites coexister langage d’expert et un vocabulaire appropriable pour n‘exclure aucun public.
Par exemple, pour un client qui travaille en fabrication additive, c’est-à-dire impression 3D. Nous avons choisi de créer plusieurs rubriques. La rubrique impression 3D s’adresse aux clients qui découvrent le sujet, la rubrique fabrication additive concerne aux clients plus experts du sujet. Si la prestation est la même, nous avons différencié les mots pour s’adresser aux clients en fonction de leur maturité.

Des tournures alambiquées ne font ni plus sérieux ni ne facilitent la compréhension du lecteur.
À bannir absolument les discours creux c’est-à-dire qui répètent des expressions à la mode type ‘nous saurons nous adapter à tous vos besoins’.

Soignez la lisibilité

Alignez le texte à gauche, proposez différents niveaux de titre, favorisez la lecture en balayage et fragmentez l’info avec des paragraphes courts et concis.
Un peu comme si vous preniez le lecteur par la main pour l’entraîner peu à peu dans la découverte d’un sujet.
Utilisez dès que possible et cohérent des listes à puces.

Quelques conseils d’écriture web

Refonte de site internet et contenu : n’hésitez pas à partager les points qui vous semblent importants !

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2 réponses à “Refonte de site internet et contenu : les points clés pour évaluer et améliorer votre positionnement”

  1. C’est donc comme dans la « vraie vie » mais en encore plus rapide, à savoir les 20 premières secondes décident de l’opinion que se fait votre interlocuteur de vous. Et si la première impression est mauvaise, il va falloir faire beaucoup,beaucoup d’efforts pour renverser ce premier ressenti. Sur le web, si 5s dessinent une opinion, autant bien penser en amont le fond et la forme du message que l’on va délivrer.

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