Cyclop Editorial Communication raisonnée, formation & rédaction

Changez de regard pour parler de manière efficace de votre entreprise : testez la singularité

03 juillet 2017À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 4 minutes

Lorsqu’une entreprise entreprend de construire sa communication, son premier réflexe est d’aller regarder ce que font celles de son secteur et de se comparer. Elle érige son identité sur ses fameuses valeurs différenciantes. Plutôt que de chercher à tout prix à se distinguer de ses concurrents, et si votre entreprise se concentrait sur ses caractéristiques pour affirmer sa singularité ?

Zoom sur la singularité

1 – Repoussez les frontières et travaillez votre singularité

Si l’entreprise se concentre sur ce qui la rend unique, si elle convoque sa raison d’être,  les causes qui l’animent, alors elle n’a plus de concurrents. Il s’agit de démonter son système de croyances et sortir de son conditionnement pour trouver son unicité. La proposition est de repousser ses limites d’aller au-delà rejoindre la zone apaisée… un océan bleu.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de s’interroger sur son identité profonde :

Qu’est-ce qui m’a amené à construire mon entreprise, quelle est mon intention ?  À quels enjeux répond mon entreprise pour moi ?

Un bon exercice pour visiter ses valeurs consiste à considérer la personne que l’on admire, en s’interrogeant sur ses actions notables, ses valeurs, ses qualités. Comment contribue-t-elle à la communauté ? Qu’est-ce que vous admirez chez elle ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte dans votre vie ? En quoi contribue-t-elle à développer une partie de votre identité ? Bien souvent, nous admirons des personnes parce qu’elles résonnent chez nous, parce qu’elles nous ressemblent.

En bref, il s’agit d’oser affirmer qui on est.

Une difficulté souvent en tant qu’entrepreneur est de rassembler ses multi facettes entre vie pro et vie perso. Et bien là il s’agit justement de les convoquer pour trouver sa résonnance entre ses aspirations personnelles et ses projets professionnels. Assumer son authenticité dans le cadre professionnel et la diversité de sa pratique pour l’intégrer au service de son projet. C’est ainsi que l’on peut faire du business en  cohérence avec son intégrité, avec du sens et de la justesse.

En étant congruent, alors je peux contribuer à servir chaque entreprise que j’accompagne. C’est bien de contribution qu’il s’agit, dans l’entreprise et non d’ego.

D’où l’importance dans  son site Internet d’avoir une page de présentation ( « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » ) qui soit très claire sur le sujet. Portez à la connaissance de vos cibles votre singularité dans cette page.

Merci à Cristel AlzayDidier Vuillemin et à Thibaut Bourgon pour nos nombreuses discussions sur le sujet 😉

2 – Résolvez les défis de vos clients et axez votre singularité sur leurs bénéfices

N’oubliez pas ce que dit Sinek : ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites, le « why ».

La première étape de ce processus ? Considérez votre cause et votre raison d’être, pour la partager avec vos clients et vos employés. Vous attirerez ainsi ceux qui ont des valeurs semblables aux vôtres. Comment souhaitez-vous améliorer leur vie? Comment aider vos clients à résoudre leurs défis et à mieux dormir la nuit ? Comment leur faciliter les actes qu’ils ont à accomplir ? Comment les aider à mieux utiliser votre solution ?

Ensuite, considérez votre marché et ses besoins. Comment puis-je améliorer mon offre pour répondre aux réels besoins de mes clients et que mon offre leur soit réellement bénéfique ?  Qu’est-ce qui crée du gain dans mon offre et qui enlève des problèmes ?

Posez-vous ces questions, vous verrez, votre business deviendra plus fluide. Concentrez-vous, non sur vos produits, mais sur les avantages qu’ils amènent à vos clients. (Je traite les bénéfices clients dans cet article.)

Travaillez votre singularité

En conclusion, plutôt que de se ruer sur les outils et d’ouvrir une page Facebook, plutôt que de vouloir à tout prix un livre blanc ou un site Internet pour faire comme tout le monde, il s’agit tout d’abord de regarder

  • Qui suis-je ? comment je caractérise mon offre, donc comme nous venons de le voir plus haut.
  • Qu’est-ce que je veux dire ? Quels sont mes messages phares orientés sur les bénéfices clients ?
  • À qui ? Bien comprendre son public est fondamental. Un site web ne s’adresse pas à tout le monde.
  • Avec quels bénéfices ? Comment je contribue au projet de mes clients ?
  • Comment ? Quel dispositif éditorial je mets en place, quels supports de communication j’investis et avec quels contenus ?

Pour aller plus loin

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communication pour l’industrie : transformer son expertise en message accrocheur

3 juin 2019À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 6 minutes La communication pour industrie s’adresse à un public de spécialistes. Vrai. Il est donc possible de communiquer en jargon technique. Faux ! Saviez-vous que les décideurs sont davantage convaincus par des sites pédagogiques plutôt que par des sites pointus ? Saviez-vous que les acheteurs sont de moins en moins techniques ? Zoom sur les meilleures techniques de communication pour l’industrie ou comment utiliser un langage clair
Lire +

R.O.I & communication : comment évaluer finement l‘impact et les ressentis ?

29 avril 2019À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 7 minutes Une entreprise en bonne santé prend soin de son image et de sa communication : vrai. Mais comment évaluer l’impact de telles actions ? Bon nombre d’outils quantitatifs existent. Ces bien souvent savants calculs d’étude de notoriété me laissent sur ma faim. Je me suis toujours méfiée des chiffres ;-). Bien qu’ils soient indispensables, bien sûr ; pour objectiver une tendance, un fait et éviter de biaiser la réalité. Analyser l’impact, les ressentis et les attentes de l'écosystème de l'entreprise est également primordial pour viser plus juste en communication.  Découvrez des solutions et méthodes performantes.
Lire +

Stratégie d’entreprise : comment bien la rédiger et la communiquer ?

1 novembre 2018À la une, Communication stratégique
Temps de lecture : 5 minutes La communication sert la stratégie d’entreprise, c’est d’ailleurs une des raisons d’être de Cyclop Éditorial. Écrire sa stratégie d’entreprise est un exercice délicat, mais incontournable. Au sein de l’entreprise, c’est un exercice d’intimité, qui nécessite un temps d’introspection. L’avantage : les applications sont plurielles. La stratégie est importante dans les relations avec ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires, etc. Bien sûr, en fonction des publics, un filtrage des informations s’opère. Bénéficiez de conseils pour rédiger efficacement votre stratégie d’entreprise et bien la communiquer.
Lire +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *