5 techniques pour rendre vos titres d’articles plus percutants

05 février 2018À la une, Expertise éditoriale & rédaction Web

titres percutantsCe mois-ci, j’accueille Orson.io, qui nous donnent leurs conseils pour rédiger des titres percutants.

Vous avez établi votre stratégie et vous avez commencé à rédiger votre contenu ?

Très bien, il vous reste maintenant à trouver des titres percutants pour vos articles.

Le titre c’est la première chose que le visiteur verra sur votre site, sur les moteurs de recherche et/ou sur les posts des réseaux sociaux. Autant dire que celui-ci a son importance et doit être accrocheur !

Voici 5 techniques pour vous aider à trouver LE titre parfait !

C’est grâce à votre titre que l’internaute prendra la décision de cliquer ou non sur votre article. Sans un bon titre, le lecteur ne prendra pas le temps de lire le contenu que vous rédigé si méticuleusement! Sans compter, que d’après une étude, 56% des articles partagés sur les réseaux n’ont pas été consultés. Ce qui signifie qu’un article peut gagner en visibilité simplement grâce à son titre.

Lors de la création d’un site internet, vous devrez mettre en place une stratégie, afin de générer du trafic, qui passera certainement par votre blog. C’est à ce moment qu’il faudra vous souvenir de cet article.

À la manière d’un livre, un article au titre peu attirant n’interpelle pas et ne donne pas au lecteur l’envie de s’intéresser au contenu. On peut dire que c’est la “vitrine” de votre article.

Voici 5 techniques pour vous aider à trouver LE titre parfait ! .

Des titres courts

Pour être percutant, votre titre devra être explicite et concis. D’un coup d’œil, l’internaute doit comprendre quelle est la thématique de l’article et doit se faire une idée précise de ce qu’il y trouvera.

Le mieux est de ne pas dépasser 62 caractères. Si vous souhaitez relayer votre article sur les réseaux sociaux, optez pour un titre entre 8 et 12 mots, ainsi il ne sera pas coupé à cause du format des publication sur les réseaux.

Un titre percutant c’est donc un titre court et explicite.

Vous pouvez y utiliser un ton cru et fort.

Opter pour les titres par listes: les tops, les tips, les meilleur(e)s

Un titre “par liste” c’est un titre qui annonce une énumération d’informations. Il contient donc des chiffres. Par exemple:

  • “12 conseils pour bien choisir son nom de domaine”
  • “10 erreurs à ne pas commettre lors de la création de son site internet”
  • “Freelance : 7 outils à connaître”

Avec ce type de titre il y aura souvent on s’attend à trouver une série de conseils.

Lorsqu’un lecteur tombe sur un titre “par liste”, il sait qu’il pourra trouver les informations les plus importantes rien qu’en survolant votre article. Car le titre de l’article promet une liste claire et efficace de conseils ou de réponses.

Par conséquent, il sait à l’avance qu’il aura le temps de lire votre article.

Ce type de titre fait parti de ceux qui fonctionnent le mieux en ce moment.

Optez pour les titres classiques : “comment faire ?” “pourquoi faire ?”

Ce type de titre met en avant la valeur pratique du contenu de votre article. Le « comment » annonce au lecteur qu’il atteindra ses objectifs grâce à l’article et le « pourquoi » lui indique qu’il y trouvera des réponses à un problème et/ou un avis professionnel.

  • “Pourquoi et comment passer son site HTTP en HTTPS ?”
  • “Pourquoi le Content Marketing est-il essentiel pour votre référencement ?”

Avec ce style de titres, le lecteur clique pour avoir une réponse plus large. Il cherche de l’information et des réponses concrètes et détaillées à ses questions.

Ces titres sont très accrocheurs et ils répondent directement à la requête de l’utilisateur.

Le visiteur attend que vous lui donniez des solutions et il sait directement à quoi s’attendre grâce au titre de votre article.

Introduisez vos mots-clés dans votre titre

Pour avoir un titre cohérent et bien référencé vous devez choisir vos mots clés avec soin.

Et les placer au début de votre titre. Cela leur donnera plus de poids.

Les mots clés sont importants pour votre référencement et pour la bonne compréhension de votre visiteur.

Attisez la curiosité du lecteur

Vous pouvez, en plus, utiliser des mots-clés qui attisent la curiosité du lecteur. Par exemple “secrets” “révélation” etc …

Les adjectifs qualitatifs tels que “meilleur”, “sans effort”, “amusant” vous permettront aussi d’attiser la curiosité du lecteur.

Les adjectifs auront aussi l’avantage de dynamiser votre titre et de lui donner plus de poids.

Derniers conseils:

  • Bien connaître votre cible vous permettra d’être plus précis et d’utiliser le bon ton, pour un titre qui interpellera votre cible sans difficulté et un texte qui lui sera agréable à lire.
  • Rajoutez la date ou au moins l’année de publication (ou de mise à jour) de votre article. Un  internaute aura tendance à cliquer sur un article publié ou mis à jour plutôt récemment.
  • Rien ne sert de spammer le lecteur avec des titres en majuscules ou qui contiennent les même mots-clés répétés plusieures fois ou des mots-clés qui assurent le buzz mais n’ont rien avoir avec le contenu de votre article.
  • Pensez à plusieurs variantes de votre titre et demandez un avis exterieur

En résumé …

Un bon titre est:

  • Court et explicite
  • au ton direct
  • attise la curiosité du lecteur
  • intègre au moins l’un de vos mots-clés
  • l’élément le plus important de votre article !

Prenez le temps de bien travailler vos titres: ils auront une répercussion sur le trafic de votre site. Si vous n’avez pas d’idée n’hésitez pas à vous inspirer de titres qui vous ont percuté sur internet.

Voilà ! À vous de trouver le titre qui plaira à vos lecteurs !

Article rédigé par Agnès Abkari

Rédactrice Web chez Orson.io

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