Comment réussir sa refonte éditoriale de site web ?
15 mai 2025Améliorer régulièrement son site internet permet d’adapter le contenu à l’évolution de son organisation. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’organisation renvoie et qui elle est.
Réussir la refonte éditoriale de votre site internet repose bien sur la qualité de votre contenu.
Dans cet article, je vous donne les meilleures techniques pour un contenu efficace : un parcours utilisateur qui répond aux intentions de recherche, une page d’accueil fluide, un menu de navigation clair, des rubriques comportant juste le contenu nécessaire pour vos publics, ainsi que des conseils pour un site plus léger et sobre.
Vous trouverez également des conseils d’Isabelle Canivet.
Suivez le guide pour assurer la refonte éditoriale de votre site internet avec un contenu qui interpelle !
Sommaire
- 1 – La refonte éditoriale sous le prisme de la sobriété
- 2 – Soignez le parcours utilisateur
- 3 – Refonte éditoriale de site internet : comment traiter la page d’accueil ?
- 4 – Menu de navigation : proposez une navigation précise et claire
- 5 – Refonte éditoriale de site internet : comment traiter les rubriques ?
- 6 – Quelques conseils pour améliorer le confort de lecture de vos publics
- 7 – Côté sobriété numérique
- 8-Trois conseils avant la refonte d’un site d’Isabelle Canivet
- 9 – Quel est l’enjeu des sites internet actuels lors des refontes ?
1 – La refonte éditoriale sous le prisme de la sobriété
Première chose à faire lors d’une refonte éditoriale de site internet : chaussez les lunettes de la sobriété.
Qu’il s’agisse de sobriété numérique ou sobriété éditoriale, les 2 évaluent
- l’efficacité :
est-ce que le contenu remplit mes objectifs ? - Utilité :
est-ce que le contenu répond à un besoin de mes visiteurs ? - Performance :
le contenu accompagne-t-il le passage à l’action ?
Il s’agit de viser à l’essentiel et de
- supprimer la production de gras numérique et la logorrhée de contenus
- s’interroger sur la valeur ajoutée des animations ou des informations
- évaluer l’utilité des informations pour l’internaute.
2 – Soignez le parcours utilisateur
La première étape du parcours utilisateur, c’est d’interroger ce que vient chercher votre utilisateur.
Ainsi il s’agit de soigner la première image qu’il aura de vous en vous trouvant dans un moteur de recherches.
Metadescription
C’est en général la première impression que vous offrez à votre public sur internet. Et on le sait, elle est souvent décisive. Rien de plus fâcheux qu’une métadescription inexistante, mal remplie ou coupée en plein milieu. Aussi, soignez la clarté de l’accroche que vous écrivez pour inciter à cliquer.
3 – Refonte éditoriale de site internet : comment traiter la page d’accueil ?
En général, un internaute reste entre 4 à 7 secondes sur une page. Ce temps est donc précieux. Assurez-vous de faire apparaître certains éléments pour que votre public comprenne d’emblée ce que vous lui apportez.
Répondre aux intentions de recherche
La page d’accueil doit répondre aux intentions de recherche précédemment citées.
De grâce, évitez les carrousels dont l’efficacité est quasi nulle : seuls 5% de clics sur la 2e slide et dont le poids énergétique est important. Ils affectent donc la performance de votre site.
Immergez l’internaute dans votre univers
Votre slogan est-il clair ? Le public peut-il directement identifier ce que vous faites ? Attention à ne pas partir dans un concept trop éloigné de la réalité.
Identifiez clairement votre proposition de valeur, expliquez-leur les bénéfices que vous leur apportez.
N’oubliez pas, c’est dès la visite du site internet que démarre une relation avec vos publics.
Zoning home page
Simplifiez la navigation vers les pages profondes avec un découpage de la page pertinent.
Spécifiez les publics
Adressez-vous directement à vos publics dès la page d’accueil.
4 – Menu de navigation : proposez une navigation précise et claire
une arborescence simple incite à naviguer. Le menu de navigation immerge également dans votre univers.
À titre d’exemple, éviter, comme dans bon nombre de sites Internet les libellés « produits » et « services ». Cela ne renseigne pas l’internaute ni ne spécifie votre activité. Celui-ci est contraint de cliquer sur le menu pour découvrir votre secteur : si vous œuvrez dans la construction de piscine, rien ne vous distingue de votre voisin qui fait des maisons en bois.
Comme je le disais en début d’article, 4 secondes, c’est court.
Donc, facilitez la vie de votre internaute et donnez-lui de suite les éléments qui vous caractérisent.
Préférez ainsi des intitulés de menu clairs, signifiants, concis et homogènes. Cela contribuera à définir votre univers.
Soignez également la localisation dans le site avec le fil d’Ariane et le retour à la page d’accueil.
Pied de page
Dernier conseil, le pied de page doit être complémentaire au menu et non le reproduire.
Peut y figurer
- le contact et les liens vers les réseaux sociaux
- les inscriptions obligatoires comme les mentions légales, RGPD, déclaration environnementale, accessibilité
- des accès rapides comme presse, recrutement, etc.
5 – Refonte éditoriale de site internet : comment traiter les rubriques ?
Assurez-vous de l’utilité et de la valeur ajoutée de l’information pour l’internaute
Nous croulons tous sous l’information. Ne participons pas à la pollution du web.
Soyons d’emblée autocritique avec ce que nous écrivons dans notre site pour ne conserver que ce qui est utile pour le lecteur.
Êtes-vous centrés utilisateur ? C’est-à-dire comment lui faites-vous comprendre que vous connaissez ses problèmes, interrogations ou besoins.
Présentez vos prestations en expliquant à quels problèmes elles répondent, dans quels cas de figure il est pertinent de faire appel à vos services.
Bref, multipliez les points dans lesquels l’internaute peut se projeter.
Rassurez le lecteur : expliquez-lui les différentes étapes de votre accompagnement pour que le mode d’emploi de votre offre soit clair.
N’hésitez pas à placer des témoignages, des liens vers des cas d’étude pour lui prouver que vous maîtrisez ce sujet.
Épurez vos pages
N’oubliez pas, on n’écrit pas pour se faire plaisir, mais pour informer les internautes.
Pour clarifier le contenu de vos pages, ne conservez que ce qui aide l’internaute à accomplir une action ici ou maintenant et supprimer le reste.
Simplifiez votre discours
Expliquez clairement quelles solutions vous avez réalisées, pour qui et comment.
Supprimez également les éditos de DG (il en reste sur le web ;-))et autres textes égocentrés : vous écrivez pour offrir des textes à valeur ajoutée.
Matérialisez vos valeurs : comment distillez-vous dans le contenu vos valeurs et vos engagements ?
Illustrez au travers d’articles de blogs et d’études de cas comment vous vous placez au service de vos clients.
Entretenir son patrimoine éditorial
Une tendance récurrente est de rester focalisé sur la production du contenu davantage que sur son cycle de vie.
Or, dans les faits, le producteur de contenu a une responsabilité : entretenir son contenu. Voici les bonnes pratiques à suivre :
- Mettre à jour
- Renommer
- Fusionner
- Restructurer et réviser
- Supprimer
- Archiver
6 – Quelques conseils pour améliorer le confort de lecture de vos publics
Modélisez chaque page avec un structure commune pour faciliter le repérage de l’internaute.
Dès l’accroche de la page, l’objectif doit être compréhensible.
Aidez l’action des internautes : l’objectif des pages est-il clairement identifié ?
Il peut être matérialisé par un bouton d’action en bas de page type Appel à l’action. Rien de plus pénible qu’une page présentant une prestation sans savoir comment aller plus loin ou un produit sans possibilité de le commander.
Une écriture adaptée au web, c’est aussi et surtout de la simplicité
Prêtez attention au langage : technique ou accessible. Faites coexister langage d’expert et un vocabulaire appropriable pour n‘exclure aucun public.
Par exemple, pour un client qui travaille en fabrication additive, c’est-à-dire impression 3D. Nous avons choisi de créer plusieurs rubriques. La rubrique impression 3D s’adresse aux clients qui découvrent le sujet, la rubrique fabrication additive concerne aux clients plus experts du sujet. Si la prestation est la même, nous avons différencié les mots pour s’adresser aux clients en fonction de leur maturité.
Des tournures alambiquées ne font ni plus sérieux ni ne facilitent la compréhension du lecteur.
À bannir absolument les discours creux c’est-à-dire qui répètent des expressions à la mode type ‘nous saurons nous adapter à tous vos besoins’.
Soignez la lisibilité
Alignez le texte à gauche, proposez différents niveaux de titre, favorisez la lecture en balayage et fragmentez l’info avec des paragraphes courts et concis.
Un peu comme si vous preniez le lecteur par la main pour l’entraîner peu à peu dans la découverte d’un sujet.
Utilisez dès que possible et cohérent des listes à puces.
7 – Côté sobriété numérique
Comme je l’écrivais en début d’article, il est important de jauger la pertinence de ce qui compose le site au regard de ce que cela apporte à l’utilisateur
Éliminez donc ce qui n’est pas essentiel, comme les animations.
Stop au graphiste qui explique que cela rythme les pages. Faux : cela trouble le lecteur, ralentit la page et n’est pas d’un très bon effet sur mobile. Surtout, ça pollue.
Le poids des images doit être réduit.
Côté vidéo, vous pouvez insérer une image optimisée et au clic, la vidéo s’enclenche. Ce qui évite que la vidéo soit automatiquement lue à l’ouverture de la page alors même que l’internaute ne le souhaite pas.
Faites appel à un développeur sensibilisé sur le sujet pour
- limiter la complexité des pages (nombre d’éléments HTML),
- optimiser leur poids
- et réduire le nombre de requêtes nécessaires.
8 – Trois conseils pour réussir sa refonte de site web, d’Isabelle Canivet
Isabelle Canivet est l’autrice de « Refondre un site web ». Isabelle Canivet dirige Yellow Dolphins, avec Jean-Marc Hardy
1_Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Si le site a de la bouteille, capitalisez sur l’existant.
Le site a des forces, même si parfois on ne voit plus que les faiblesses.
Une analyse de l’existant s’impose, de préférence un audit large qui analyse le UX, l’éditorial, le SEO, le CMS ; un audit qui identifiera l’ADN de la société dans toute la masse de contenu en ligne.
2_Concevoir le site dans son ensemble avant de se lancer dans les interfaces, le contenu et le CMS
… sous peine de recommencer 6 mois plus tard.
On revient aux fondamentaux du projet web : quels sont les objectifs de l’entreprise ou de l’institution, quelle est la cible, quels sont ses besoins et comment y répondre.
3_Identifier le périmètre du projet ainsi que toutes les raisons qui motivent la refonte.
Il s’agit de bien peser le pour et le contre avant de lancer le chantier, mais aussi d’en mesurer la faisabilité.
Quel est l’enjeu des sites internet actuels lors des refontes ?
1_Rationaliser toute la masse de contenu qui a été produite en flux tendu sur le site pour améliorer le SEO et le UX.
Aujourd’hui, on se retrouve souvent avec des sites qui font des dizaines de milliers de pages.
Une poignée de pages star génèrent du trafic de qualité, mais à côté, des milliers de pages zombies grignotent le crawl budget de Google au détriment du reste du site.
Que garder ? Que jeter ? Qu’avons-nous en magasin ? Ce sont de vraies questions !
2_Organiser l’information pour l’utilisateur en tenant compte de ses véritables besoins et de ses intentions
Le concept paraît simple, et pourtant, bien des sites sont encore construits sur des hypothèses ou des projections plutôt que sur des faits vérifiés et des analyses.
Les personas sont un bon point de départ, mais encore faut-il aller en profondeur et les confronter à la réalité.
Une hypothèse doit toujours être vérifiée 😉
3_Rendre le contenu accessible
Cela passe par un moteur de recherche performant, des menus, sous-menus, titres, liens, etc., correctement libellés, des scénarios utilisateurs bien mis en scène, des interfaces orientées utilisateurs, au service du contenu, organisées, hiérarchisées…
Nous voyons avec effroi des interfaces dernier cri apparaître faire voler l’architecture en éclat – c’est très « in », mais impossible d’accéder à l’offre de contenu !
4_Maîtriser la production de contenu au regard des budgets et des ressources
La ligne éditoriale table souvent sur du nouveau.
Pourtant, les sites regorgent déjà de contenus de grande valeur, parfois un peu défraîchis, parfois un peu vieillots, mais qui ont le mérite d’exister.
Pourquoi toujours produire du nouveau alors que tout est là et qu’il suffirait parfois de remettre l’information au goût du jour, ce qui d’ailleurs, peut être un signe apprécié de Google.
Mais là, Ferréole, je prêche une convaincue 😉
À l’heure de l’écoconception, on a envie de dire : STOP !
Arrêtez la production de news à la chaîne, arrêtez de polluer les pages de résultats avec des billets de trois paragraphes qui ne remportent que deux visites et noient l’information de qualité.
5_Faire collaborer les différents métiers
Le management, le marketing et la communication, l’IT, le SEO, les UX et graphistes, … ne parlent pas le même langage.
Mais ils ont tous des besoins, des objectifs à atteindre, des enjeux, des idées, des peurs… une refonte réussie passe par des compromis lors d’échanges où chacun peut s’exprimer…
Mettre du liant dans les équipes et leurs managers est un atout réel pour avancer dans la même direction !
Dans nos projets, nous sommes particulièrement attentifs à l’humain, le levain d’un projet réussi, et jusqu’ici, cela nous a toujours réussi !
6_Prendre le temps d’analyser l’existant au niveau éditorial, SEO, UX, technique
Se plonger dans les statistiques, faire des tests, avant de se lancer dans le nouveau, c’est vraiment un message clé.
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, les interfaces avant l’architecture, le développement avant le contenu, le graphisme avant la stratégie, etc.
Souvent, ça permet de faire des économies importantes.
Nous venons d’avoir un cas concret : une société désirait lancer une plateforme de contenu, en surplus du site corporate (bancal).
Après analyse des objectifs et du contexte utilisateur, la demande initiale a évolué en faveur de la rationalisation.
Un seul projet, intégré, incluant l’ensemble des attentes, au lieu de deux sites séparés… imaginez l’économie !
La refonte d’un site web est aussi l’occasion d’un nettoyage éditorial !
L’enjeu est alors de :
- Préserver le contenu à valeur ajoutée qui draine du trafic qualifié, voire de le valoriser au niveau des interfaces, tout en capitalisant sur son SEO –
vous voyez tout l’intérêt de faire le travail en amont. - Supprimer le contenu qui ne répond ni aux besoins de la cible ni aux objectifs de l’entreprise, ce qui implique de définir et la cible et les objectifs 😉
- Actualiser des contenus à haut potentiel : actualisation des informations, mise au goût du jour au niveau de la forme, adaptation à d’autres canaux, transposition vers d’autres médias, etc.
- Supprimer les contenus dupliqués.
- Repositionner les pages qui se cannibalisent entre elles au niveau SEO.
- Concevoir une ligne éditoriale maîtrisée, de qualité, au service de l’utilisateur et de l’entreprise, formalisée dans une charte éditoriale.
- Remettre à plat les workflows éditoriaux et s’assurer de l’homogénéité éditoriale à travers toute la communication.
Découvrez l’accompagnement Refonte éditoriale de site
Un article écrit par Ferréole Lespinasse
Je suis Ferréole Lespinasse, experte langage clair & refonte éditoriale au sein de Cyclop Éditorial.
Parmi mes objectifs : rendre robuste la communication pour mieux s’adapter, se transformer, pérenniser.