Présentation de Ferréole Lespinasse

Communiquons moins, communiquons mieux !
Et si une communication à la fois efficace, empreinte de bon sens, qui respecte les utilisateurs, sans accaparer notre temps, était possible ?

Voici ce qui anime, entre autres, ma pratique en conseil éditorial.

Découvrez dans cette page mes différentes sources d’inspiration.

Ferréole Lespinasse, chef de projet éditorial freelance

J’accompagne les entreprises dans leur communication technique et B2B avec une forte expertise en contenus : stratégie et production, rédaction, formation.
Ma spécificité : clarifier l’expertise et les savoir-faire techniques.
Mon fil directeur : la sobriété éditoriale pour alléger la charge mentale de l’internaute et l’empreinte numérique du web.

Côté contenus web,

Côté rédaction,

J’anime également des formations : écrire pour le web, rédiger en langage clair et la sobriété éditoriale en pratique.

Je m’engage à donner du sens à la communication et aux contenus.

Ferréole Lespinasse

« Parler moins pour mieux communiquer » : la sobriété éditoriale que je propose s’appuie sur une communication raisonnée. Communiquer avec mesure pour respecter la charge cognitive des individus et maîtriser l’empreinte énergétique du web.

J’ai l’intime conviction que l’entreprise est un lieu pour restaurer les équilibres. À commencer par le sien. Une entreprise, en faisant émerger sa singularité, s’aligne. Plus facile pour elle de trouver une cohérence avec ses publics. En incarnant (plutôt qu’en proclamant), l’entreprise rayonne et attire naturellement sa communauté de valeurs, ses clients-fournisseurs-partenaires-etc. avec lesquels elle partage des valeurs communes, pour avoir toutes les chances de réussir, de créer de la valeur et collaborer.

Je suis persuadée que l’éditorial est l’une des clés pour accompagner le changement d’une entreprise, d’une conscience individuelle à une conscience globale.

Au service de la communauté de la rédaction web et du conseil éditorial

Ma volonté : apporter des éléments structurants pour le métier, faciliter l’appropriation des bonnes pratiques et transmettre une méthodologie éprouvée.

Pour vous inspirer :

Je soutiens KONTNÜ, première association française sur le contenu et le sens, dont j’ai participé à la création en 2017.

Rencontrons-nous et partageons nos visions

Je soutiens l’association Tchendukua

La mission de l’association Tchendukua : rendre leurs terres aux Indiens Kabagas (kogis).
Car eux savent protéger la Terre et honorer les relations d’interdépendance qui relient tous les êtres vivants et les phénomènes.
Tchendukua invite à un dialogue entre les sociétés modernes et les sociétés racines, pour laisser émerger une autre pensée, dans laquelle la nature est une partie de nous-mêmes avec laquelle il convient de tisser des liens d’alliance et faire la paix.

Cyclop Éditorial est membre de

Les acteurs qui composent
l’écosystème de Cyclop Éditorial

D’où vient Cyclop ?

Le Cyclop, sculpture monumentale à Milly-La-Forêt, est une œuvre de Jean Tinguely – artiste fribourgeois, plus connu pour avoir été un des amants de Nicky de Saint Phalle -. Ce qui la caractérise : la passion de Jean pour les systèmes mécaniques et l’humilité de son travail.

Les œuvres qu’il crée ne sont ni immuables ni figées : elles évoluent avec le temps et se transforment.
Sculptures monumentales, elles ne se contemplent pas : elles se visitent et se mettent en mouvement grâce à l’impulsion du spectateur. Fi de la passivité : ici, il s’agit de s’engager et d’apprécier.

C’est cette image qui me porte : accompagner les entreprises à incarner leur singularité et collaborer avec leur communauté de valeurs.

« Il y a un moment où les mots s’usent. Et le Silence commence à raconter. »
Khalil Gibran