Présentation de Ferréole Lespinasse
Communiquons moins, communiquons mieux !
Et si une communication à la fois efficace, empreinte de bon sens, qui respecte les utilisateurs, sans accaparer notre temps, était possible ?
Voici ce qui anime, entre autres, ma pratique en conseil éditorial.
Découvrez dans cette page mes différentes sources d’inspiration.
Ferréole Lespinasse, chef de projet éditorial freelance
J’accompagne les entreprises dans leur communication technique et B2B avec une forte expertise en contenus : stratégie et production, rédaction, formation.
Ma spécificité : clarifier l’expertise et les savoir-faire techniques.
Mon fil directeur : la sobriété éditoriale pour alléger la charge mentale de l’internaute et l’empreinte numérique du web.
Côté contenus web,
- j’interviens lors de la création ou refonte de site internet
- j’accompagne les TPE/PME à donner de la densité à leur prise de parole pour devenir des références dans leur domaine d’expertise : production de contenus
Côté rédaction,
- je rédige, j’optimise et j’optimise les contenus pour créer un dispositif éditorial cohérent : site internet, livre blanc, plaquette commerciale, article, post LinkedIn.
- j’accompagne les industriels à parler avec clarté de leurs savoir-faire, avec simplicité de leurs engagements et avec authenticité de leur implication.
- j’accompagne les institutions à clarifier leur communication.
- j’accompagne les personnes en charge de la communication, de la production de contenus et de la conception de site internet à rédiger facilement les contenus de leur site internet.
J’anime également des formations : écrire pour le web, rédiger en langage clair et la sobriété éditoriale en pratique.
Je m’engage à donner du sens à la communication et aux contenus.
« Parler moins pour mieux communiquer » : la sobriété éditoriale que je propose s’appuie sur une communication raisonnée. Communiquer avec mesure pour respecter la charge cognitive des individus et maîtriser l’empreinte énergétique du web.
J’ai l’intime conviction que l’entreprise est un lieu pour restaurer les équilibres. À commencer par le sien. Une entreprise, en faisant émerger sa singularité, s’aligne. Plus facile pour elle de trouver une cohérence avec ses publics. En incarnant (plutôt qu’en proclamant), l’entreprise rayonne et attire naturellement sa communauté de valeurs, ses clients-fournisseurs-partenaires-etc. avec lesquels elle partage des valeurs communes, pour avoir toutes les chances de réussir, de créer de la valeur et collaborer.
Je suis persuadée que l’éditorial est l’une des clés pour accompagner le changement d’une entreprise, d’une conscience individuelle à une conscience globale.
Au service de la communauté de la rédaction web et du conseil éditorial
Ma volonté : apporter des éléments structurants pour le métier, faciliter l’appropriation des bonnes pratiques et transmettre une méthodologie éprouvée.
Pour vous inspirer :
- mon blog sur la communication et la rédaction web. N’hésitez pas à vous abonner (+ 150 articles passionnants, depuis 2013).
- mon livre Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web (2022)
Je soutiens KONTNÜ, première association française sur le contenu et le sens, dont j’ai participé à la création en 2017.