Présentation de Ferréole Lespinasse
Communiquons moins, communiquons mieux !
Et si une communication à la fois efficace, empreinte de bon sens, qui respecte les utilisateurs, en optimisant le temps de production, était possible ?
Voici ce qui anime, entre autres, ma pratique éditoriale.
Découvrez dans cette page mes différentes sources d’inspiration.
Ferréole Lespinasse, consultante éditoriale
J’accompagne les entreprises, entrepreneurs et institutions en rédaction de contenus. J’interviens notamment lors de la refonte éditoriale de site internet pour rédiger des rubriques en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
Ma spécificité : clarifier l’expertise et les savoir-faire ainsi que les textes administratifs, juridiques ou techniques.
Mon fil directeur : la sobriété éditoriale pour alléger la charge mentale de l’internaute et l’empreinte numérique du web.
Côté sobriété éditoriale,
- j’accompagne les entreprises à s’approprier la sobriété éditoriale
- j’interviens lors de la création ou refonte de site internet pour structurer l’arborescence et rédiger les rubriques
- je réalise des audits de site, intégrant la sobriété éditoriale
Côté rédaction,
- j’accompagne les TPE/PME à donner de la densité à leur prise de parole : je rédige, j’optimise et j’optimise articles de blog, livres blancs, plaquettes commerciales, argumentaires, posts LinkedIn, etc.
- j’accompagne les institutions à clarifier leur communication.
- j’accompagne les industriels à rédiger avec clarté leurs savoir-faire, avec simplicité leurs engagements et avec authenticité leur implication.
Côté Formation
- j’anime des formations en sobriété éditoriale
- j’anime des formations en rédaction web
- j’anime des formations en langage clair
- j’accompagne toute personne à rédiger facilement les contenus de son site internet
Je m’engage à donner du sens à la communication et aux contenus.
L’approche par la sobriété éditoriale invite à communiquer avec mesure pour respecter la charge cognitive des individus et maîtriser l’empreinte énergétique du web.
J’ai l’intime conviction que l’entreprise est un lieu pour restaurer les équilibres. À commencer par le sien. Une entreprise, en faisant émerger sa singularité, s’aligne. Plus facile pour elle de trouver une cohérence avec ses publics. En incarnant (plutôt qu’en proclamant), l’entreprise rayonne et attire naturellement sa communauté de valeurs, ses clients-fournisseurs-partenaires-etc. avec lesquels elle partage des valeurs communes, pour avoir toutes les chances de réussir, de créer de la valeur et collaborer.
Je suis persuadée que l’éditorial est l’une des clés pour accompagner le changement d’une entreprise, d’une conscience individuelle à une conscience globale.
Au service de la communauté de la rédaction web et du conseil éditorial
Ma volonté : apporter des éléments structurants pour le métier, faciliter l’appropriation des bonnes pratiques et transmettre une méthodologie éprouvée.
Pour vous inspirer :
- des articles ressources sur la sobriété éditoriale
- mon livre Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web (2022)
Je soutiens KONTNÜ, première association française sur le contenu et le sens, dont j’ai participé à la création en 2017.