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Sobriété numérique : méthodo pour son site internet

5 octobre 2020À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes Pour évaluer la performance et l'empreinte environnementale de son site web, le collectif Green.It a mis au point un eco index. Il affecte un score à vos pages suivant plusieurs paramètres. En soumettant mon site, quelle déconfiture : il est classé D avec une home page de 2M0 et + de 63 requêtes. Il est temps d’associer sobriété numérique et sobriété éditoriale ! Dans cet article, je vous explique pas à pas comment réduire l’empreinte numérique de votre site en appliquant les principes de sobriété numérique, exemple à l’appui. Vous découvrirez comment j’ai fait pour arriver à un classement B de l’éco-Index.
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Éco-conception de sites internet : réduire l’empreinte environnementale de son site web

1 septembre 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 10 minutes Trop souvent, la sobriété numérique est résumée à la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, elle-même parfois réduite au fait de ne pas stocker ses mails. Pourtant, le sujet est bien plus vaste. La sobriété numérique porte sur l'environnement certes, mais aussi sur l'humain. Dans cet article, nous apportons des réponses simples à la question «comment réduire l'empreinte environnementale de son site internet, à travers l'éco-conception ?» Sébastien Rufer d'Angle Web nous éclaire sur le sujet avec des exemples pratiques à mettre en place immédiatement pour améliorer votre site internet.
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Loi de proximité, loi du moindre effort : comment mieux interpeller son lecteur ?

1 juillet 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Certaines règles en rédaction favorisent la réception du contenu par le lecteur. C'est le cas de la loi de proximité ou de la loi du moindre effort. De la même manière, saviez-vous que les phrases de moins de 12 mots sont plus facilement retenues et comprises par le lecteur ? Dans cet article, découvrez les meilleures techniques pour favoriser l'adhésion et retenir l'attention du lecteur.
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Oublier son égo, pour une communication centrée sur son utilisateur

1 juin 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 11 minutes La communication fonctionne comme un miroir, c’est-à-dire qu’elle permet de mettre en mots, de matérialiser ce qui existe et ce qui n’est pas conscient. D’où le besoin qu’ont certaines entreprises et institutions de parler d’elle pour faire savoir leurs actions. Oui, mais de l’information à la com égocentrée qui vise à se regarder le nombril et à s’auto congratuler, la frontière pourrait être vite franchie. Preuve en est, la refonte de site web. Ce projet de communication, anodin de prime abord, peut se transformer en guerre de positionnement des services. Comment donc parler de soi avec élégance en restant centré sur l’utilisateur ? C’est le sujet que j’explore dans cet article, côté corporate. Dans un 2e temps, Franck Confino nous donne ses bons conseils en communication publique.
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Rédacteur : comment retenir l’attention de son lecteur ?

4 mai 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 15 minutes Comment, dans ce contexte de saturation d’informations, le rédacteur peut-il retenir l’attention de son lecteur ? D'après Jean-Marc Hardy, la confiance en soi et l'ouverture de conscience donnent de la puissance à l'écriture. Savez-vous que le rédacteur peut créer des sillons neuronaux dans le cerveau de son lecteur ? Intéressant à une période de surcharge cognitive. Retrouvez ses très bons conseils dans cet article ainsi que des techniques et ficelles pour préserver le lecteur de la surcharge cognitive et comment allier écriture, émotion et empathie.
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Singularité, extrême singularité,
comment communiquer de manière sincère ?

6 avril 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 9 minutes Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent communiquer de manière sincère et authentique et affirmer leurs engagements. Pour cela, la première étape pour les entreprises est de se recentrer sur leur mission, leur raison d’être. J’en parle souvent dans ce blog. En lisant cet article, vous bénéficiez d'une méthode pour faire émerger votre singularité, matérialiser votre raison d'être et parler des engagements de votre entreprises de manière sincère,  avec des exemples concrets à l’appui.
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