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Renoncer pour mieux communiquer

5 septembre 2023À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : < 1 minute Mesurer pour comprendre les impacts environnementaux de sa communication, c’est bien. Mais, ce n’est qu’une étape. Il ne faudrait pas s’en arrêter là. Et si le point central d’une communication responsable était ne pas faire, renoncer pour mieux communiquer. Sans que ce renoncement ne soit un échec ou provoque la dégradation de l’expérience utilisateur. Voici un article qui vous propose d’envisager un renoncement heureux en communication.
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Dérèglement informationnel : la part du communicant

3 juillet 2023À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 12 minutes Nous vivons un véritable dérèglement informationnel : pour s’assurer soi-disant une visibilité, les marques et les médias publient ad nauseam. La saturation du paysage informationnel est contre-productive : contribuant à la désinformation, voire incitant le lecteur à se couper des informations. Une étude de la Fondation Jean Jaurès[1] souligne que 72% des personnes cessent de consulter les informations. Tandis que la qualité de l’info est malmenée, entre  contenu dupliqué, contenu sensationnel pour pousser au clic. Dans ce contexte, quel est le rôle du producteur de contenu ? Comment peut-il accompagner un assainissement de la situation ? Et en tant qu’audience, comment se comporter ? Pour explorer le sujet, j’ai rassemblé 2 visions : Pascal Beria qui pose les fondations d’une éthique des contenus qu’il décrit dans le livre Non-sens Commun et Benoît Raphaël qui s’appuie sur la responsabilité personnelle face à l’information dans le livre Information, l’indigestion
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Contenu responsable : et si c’était la pureté de l’intention de rédaction qui primait ?

1 mai 2023À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 10 minutes Responsable… Ce mot figure dans le dictionnaire des mots nuisibles du magazine Socialter comme faisant partie de ceux à éviter. Et pourtant, il qualifie bon nombre de pratiques et de métiers. La communication et le marketing n’y échappent d’ailleurs pas. Effet de mode ou révolution des pratiques qui concrétisent l’utilité de nos métiers ? Côté contenu, qu’est-ce que pourrait être un contenu responsable ? Quelle part de l'intention de rédaction dans cette responsabilité ? Je vous partage quelques réflexions sur ce que pourrait être un contenu responsable. Utopies ou rêves féconds ? En tout cas, l’objectif est de réfléchir à davantage d’alignement en communication.
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Pour une éthique des contenus

7 mars 2023À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 9 minutes Entre bullshit, langue de bois, parler pour ne rien dire, mots à la mode, manipulation, le langage est bousculé. Sans compter les travers des réseaux sociaux  : ils récompensent les contenus incitant à la haine, par exemple. Y t-il une moralité face à de tels usages de la langue ? Pascal Beria interroge nos pratiques de producteurs de contenus : il visite la notion d’éthique appliquée aux contenus et aux réseaux sociaux.
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Charte éditoriale web : écrivez plus facilement vos contenus

2 janvier 2023À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 12 minutes Charte éditoriale versus guide éditorial ? En tout cas dans cet article vous retrouverez les fondamentaux à poser si vous diffusez des contenus régulièrement et en équipe. Bien sûr, cette charte éditoriale web s’appuie sur les principes de sobriété éditoriale. Vous y trouverez des éléments pour construire une communication solide, pour structurer et piloter le cycle de vie de vos contenus ainsi que pour produire avec efficacité et plaisir. 🙂 Il contient également des pistes et des livres à aller explorer. Bref, l’article à lire pour une communication sur le web réussie ! Découvrez la version 2023 de la charte éditoriale web.
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Sobriété digitale : comment concilier visibilité numérique avec responsabilité et éthique ?

1 novembre 2022Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 17 minutes Je suis une jeune marque, je publie sur les réseaux sociaux et là, c’est le succès, je deviens célèbre. Ça serait chouette hein si ça marchait comme cela ? Ce mythe perdure et beaucoup associent visibilité avec répétition du message et publication effrénée, comme nous l’enseignait la pub à l‘ancienne. Ce qui est sûr, c’est que sur les réseaux sociaux, la visibilité des marques est davantage corrélée à l’argent investi. Comment démêler le fantasme de la réalité ? Comment se positionner pour concilier visibilité de sa marque avec éthique et responsabilité ? Pour explorer la sobriété digitale, j’ai échangé avec Marie Bastide, Perrine Tanguy, Heidi Vincent : on parle stratégie éthique de réseaux sociaux, marketing et communication responsable.
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