Blog

Charte éditoriale web : écrivez plus facilement vos contenus

4 janvier 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 11 minutes Cet article vous est dédié, si vous publiez régulièrement des contenus : voici comment construire une charte éditoriale web, à la loupe de la sobriété éditoriale. Vous y trouverez un plan par étapes pour construire votre stratégie de contenus, des éléments normatifs pour structurer vos processus, produire plus vite et avec plaisir. 🙂 Il contient également des pistes et des livres à aller explorer. Bref, l’article à ne pas louper pour une communication sur le web réussie avec des contenus adaptés aux utilisateurs ! Découvrez la version 2021 de la charte éditoriale web. Avec en bonus : une vidéo sur la sobriété numérique + un guide éditorial + une charte éditoriale à télécharger
Lire +

Moins, c’est mieux : comment éviter de se planter en refonte ou création de site ?

1 décembre 2020Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 6 minutes Aujourd’hui, avoir un site est appréhendé comme une fin en soi : j’aurai un site, je vais augmenter mon nombre de clients. Du coup, pour se rassurer, force est de se jeter sur des solutions ultra compliquées, coûteuses, pas faciles à utiliser, en fantasmant sur le nombre de clients potentiels corrélé aux efforts fournis. Faux ! Nous avons déjà échangé dans ce blog sur la sobriété et l’écoconception, comme gage de performance. Allons encore plus loin avec Alexandre Duval. Dans cet échange, il nous explique les étapes à ne pas louper pour un site ultra efficace, sans dégrader l’expérience utilisateur. Cet article est plus technique que ceux que vous avez l’habitude de lire sur ce blog : c’est pour la bonne cause et pour aller plus loin en écoconception de site internet !
Lire +

Entretien avec Sébastien Bailly, auteur de Maîtriser les techniques rédactionnelles

2 novembre 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Chic, un bouquin qui décortique les techniques rédactionnelles et comment bien écrire. Car nous apprend Sébastien, écrire n’est pas un don venu du ciel, mais un ensemble de techniques qui s’apprend. Tout nouveau, tout neuf, son ouvrage compile ses 25 ans d’expérience en écriture. J’ai échangé avec lui pour vous partager le cœur de son ouvrage. Dans cet article, vous pourrez trouver des infos sur les fondamentaux d’une bonne écriture, une réflexion sur l’écriture inclusive et surtout des conseils pour dédramatiser l’écriture …
Lire +

Sobriété numérique : méthodo pour son site internet

5 octobre 2020À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes Pour évaluer la performance et l'empreinte environnementale de son site web, le collectif Green.It a mis au point un eco index. Il affecte un score à vos pages suivant plusieurs paramètres. En soumettant mon site, quelle déconfiture : il est classé D avec une home page de 2M0 et + de 63 requêtes. Il est temps d’associer sobriété numérique et sobriété éditoriale ! Dans cet article, je vous explique pas à pas comment réduire l’empreinte numérique de votre site en appliquant les principes de sobriété numérique, exemple à l’appui. Vous découvrirez comment j’ai fait pour arriver à un classement B de l’éco-Index.
Lire +

Éco-conception de sites internet : réduire l’empreinte environnementale de son site web

1 septembre 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 10 minutes Trop souvent, la sobriété numérique est résumée à la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, elle-même parfois réduite au fait de ne pas stocker ses mails. Pourtant, le sujet est bien plus vaste. La sobriété numérique porte sur l'environnement certes, mais aussi sur l'humain. Dans cet article, nous apportons des réponses simples à la question «comment réduire l'empreinte environnementale de son site internet, à travers l'éco-conception ?» Sébastien Rufer d'Angle Web nous éclaire sur le sujet avec des exemples pratiques à mettre en place immédiatement pour améliorer votre site internet.
Lire +

Loi de proximité, loi du moindre effort : comment mieux interpeller son lecteur ?

1 juillet 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Certaines règles en rédaction favorisent la réception du contenu par le lecteur. C'est le cas de la loi de proximité ou de la loi du moindre effort. De la même manière, saviez-vous que les phrases de moins de 12 mots sont plus facilement retenues et comprises par le lecteur ? Dans cet article, découvrez les meilleures techniques pour favoriser l'adhésion et retenir l'attention du lecteur.
Lire +