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Référencement et sobriété éditoriale : entre mythe et réalité

4 novembre 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 18 minutes Dans l’imaginaire commun, sobriété éditoriale et SEO ne feraient pas bon ménage. Dans les faits, une tendance – erronée, mais persistante– est de penser que la visibilité n’est possible que par un rythme soutenu de publication. Recontextualisons la sobriété éditoriale : elle n’impose pas d’arrêter la production, mais invite à produire moins de contenus, de meilleure qualité. Et vous commencez à le savoir si vous visitez régulièrement ce blog, la qualité des contenus fait toute la différence dans un site web. Pour explorer le sujet, j’ai échangé avec - Pascal Beria, consultant éditorial et stratégie de contenus - Isabelle Canivet, stratégie de contenus, architecture d’information, SEO - Sébastien Rufer, agence web responsable
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Refonte éditoriale de site internet : comment améliorer votre positionnement ?

6 septembre 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes Améliorer régulièrement son site internet permet d’adapter le contenu à l’évolution de son entreprise. L’objectif est de réduire les décalages entre l’image que l’entreprise renvoie et qui elle est. Réussir la refonte éditoriale de votre site internet repose bien sur la qualité de votre contenu. Dans cet article, je vous donne les meilleures techniques pour un contenu efficace : un parcours utilisateur qui répond aux intentions de recherche, une page d'accueil et un menu de navigation fluides et clairs, des rubriques comportant juste le contenu nécessaire à l'internaute, ainsi que des conseils pour un site plus léger et sobre. Suivez le guide pour assurer la refonte éditoriale de votre site internet avec un contenu qui interpelle !
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Communication d’innovation, thématique d’avant-garde : la part du contenu

2 juillet 2021À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 24 minutes Comment communiquer sur une innovation, sur un sujet d'avant-garde dont le bénéfice est difficilement palpable ? De manière traditionnelle, la communication érige ses fondations sur sa singularité, ce qui la rend unique et la caractérise. Il arrive que cette singularité soit avant-gardiste. D’où ma question légitime : comment arriver à faire prendre conscience d’un besoin dont le bénéfice n’est pas encore conscientisé ? J’ai donc décidé de croiser les regards. Car édifier un contenu concerne tant une vision stratégique, la rédaction, que le copywriting, le référencement et l’étude du public. J’ai échangé avec
  • Muriel Gani, experte éditoriale et qui maîtrise l’art d’écrire pour simplifier autant que possible - mais pas plus - la complexité »
  • Stéphane Labartino, fondateur de COMONGO, qui explore les apports de l’analyse de ressentis à travers l’outil en ligne COMONIMAGE
  • Alexandre Leblanc, pour son recul stratégique et sa finesse d’analyse côté SEO, et sa plume inégalable. Alexandre Leblanc se présente lui-même comme un SEO repenti. Il a une vision très stratégique du SEO, avec une analyse très poussée des enjeux.
  • Véronique Souverain, responsable communication de Linksium, qui conseille des entrepreneurs deeptech (innovation de rupture) dans leur communication.
  • Stéphane Truphème, le roi du copywriting et du content marketing
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Sobriété éditoriale : quelle performance du contenu ?

3 mai 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 11 minutes La sobriété éditoriale n’est surtout pas incompatible avec la performance du contenu. Bien sûr, elle invite à revisiter les classiques indicateurs. Puisqu'un des piliers en est la diffusion raisonnée : ‘communiquer moins, mais mieux’. Dans ce contexte, quel ROI de ce contenu ? Pour échanger sur le sujet, j’ai réuni : Frédéric Cuvelier : il allie une solide expérience journalistique à une appétence assumée pour les chiffres et l’analyse. Idéal pour réussir la stratégie de contenu. Ce qui lui importe, c’est l’écologie de l’attention. Car l’attention est une ressource rare, qu’il convient de préserver. Alexandre Leblanc, spécialiste en performance éditoriale. Il nous propose quelques pistes pour mesurer ce contenu. Ils nous partagent leur point de vue et leur expertise.
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Refondre un site web, le nouvel ouvrage d’Isabelle Canivet

1 mars 2021À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 9 minutes En 2010, un des premiers bons articles sur la rédac web titrait « Écrire pour le web : c’est la structure, imbécile ! ». Plus de 10 ans après, l’adage reste. Dans notre métier de producteur de contenu, on passe davantage de temps à structurer qu’à écrire. C’est bien ce que nous prouve l’ouvrage ‘Refondre un site web’ d’Isabelle Canivet. Un des outils les plus utilisés pour le contenu est le tableur Excel ou le mind map, davantage que le stylo ! Grâce à ce livre, il devient possible de passer de l’instinct et de la technique du doigt mouillé à une conception orchestrée par étapes pour refondre son site web. Voici un entretien avec Isabelle Canivet suivi de quelques faits marquants du livre Refondre un site Web.
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Rédaction Web et stratégie de contenu : les meilleures références éditoriales

19 février 2021À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 3 minutes Comment faire le tri dans la pléthore de références en rédaction web et en stratégie de contenu ? Voici une sélection drastique de références éditoriales, pour honorer l'adage du moins mais mieux. Nul besoin d'avoir une liste de 50 ouvrages. Voici quelques références sélectionnées pour leur côté pratique, pour vous accompagner au quotidien. Au programme : rédaction web, micro-rédactionnel, content marketing, stratégie de contenu, communication raisonnée et sobriété éditoriale. Bonne pioche !
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