Cyclop Editorial Communiquons moins,
Communiquons mieux.

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Loi de proximité, loi du moindre effort : comment mieux interpeller son lecteur ?

1 juillet 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 6 minutes Certaines règles en rédaction favorisent la réception du contenu par le lecteur. C'est le cas de la loi de proximité ou de la loi du moindre effort. De la même manière, saviez-vous que les phrases de moins de 12 mots sont plus facilement retenues et comprises par le lecteur ? Dans cet article, découvrez les meilleures techniques pour favoriser l'adhésion et retenir l'attention du lecteur.
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Oublier son égo, pour une communication centrée sur son utilisateur

1 juin 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 11 minutes La communication fonctionne comme un miroir, c’est-à-dire qu’elle permet de mettre en mots, de matérialiser ce qui existe et ce qui n’est pas conscient. D’où le besoin qu’ont certaines entreprises et institutions de parler d’elle pour faire savoir leurs actions. Oui, mais de l’information à la com égocentrée qui vise à se regarder le nombril et à s’auto congratuler, la frontière pourrait être vite franchie. Preuve en est, la refonte de site web. Ce projet de communication, anodin de prime abord, peut se transformer en guerre de positionnement des services. Comment donc parler de soi avec élégance en restant centré sur l’utilisateur ? C’est le sujet que j’explore dans cet article, côté corporate. Dans un 2e temps, Franck Confino nous donne ses bons conseils en communication publique.
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Rédacteur : comment retenir l’attention de son lecteur ?

4 mai 2020À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 15 minutes Comment, dans ce contexte de saturation d’informations, le rédacteur peut-il retenir l’attention de son lecteur ? D'après Jean-Marc Hardy, la confiance en soi et l'ouverture de conscience donnent de la puissance à l'écriture. Savez-vous que le rédacteur peut créer des sillons neuronaux dans le cerveau de son lecteur ? Intéressant à une période de surcharge cognitive. Retrouvez ses très bons conseils dans cet article ainsi que des techniques et ficelles pour préserver le lecteur de la surcharge cognitive et comment allier écriture, émotion et empathie.
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Singularité, extrême singularité,
comment communiquer de manière sincère ?

6 avril 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 9 minutes Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent communiquer de manière sincère et authentique et affirmer leurs engagements. Pour cela, la première étape pour les entreprises est de se recentrer sur leur mission, leur raison d’être. J’en parle souvent dans ce blog. En lisant cet article, vous bénéficiez d'une méthode pour faire émerger votre singularité, matérialiser votre raison d'être et parler des engagements de votre entreprises de manière sincère,  avec des exemples concrets à l’appui.
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Comment structurer une stratégie de communication raisonnée ?

2 mars 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 11 minutes La communication raisonnée s’engage à respecter la charge mentale des internautes et de limiter l’empreinte énergétique de son action. Mais en pratique, comment la mettre en place un dispositif qui concilie performance, efficacité et sobriété ? Dans cet article, je vous propose de scruter à la loupe le sujet. Je m’appuie sur une méthodologie éprouvée avec 2 cas pratiques à l’appui. Je vous parle également responsabilité dans le choix des supports. Prenez 10 minutes si vous souhaitez comprendre comment insuffler davantage de raison et de responsabilité dans votre communication.
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Construire un ton éditorial pour parler à différentes cibles

3 février 2020À la une, Communication raisonnée
Temps de lecture : 7 minutes Comment adapter son ton éditorial à une diversité de cibles ? J’avais le cas avec une cliente que je dévoilerai prochainement : son produit s’adresse à des jeunes étudiants fraichement diplômés et en quête de nouveautés et des plus anciens dans la profession, en phase avec les traditions. Pour explorer ce sujet, je vous propose de faire un pas de côté. En lisant cet article, vous comprendrez l’intérêt d'aller au-delà des notions de ton éditorial et de personas, pour vous concentrer sur votre communauté de valeurs. La finalité : écrire des contenus qui résonnent aux oreilles de vos clients.
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Une question sur la communication raisonnée
et la rédaction web ?