Blog

Sobriété digitale : comment concilier visibilité numérique avec responsabilité et éthique ?

31 octobre 2022Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 17 minutes Je suis une jeune marque, je publie sur les réseaux sociaux et là, c’est le succès, je deviens célèbre. Ça serait chouette hein si ça marchait comme cela ? Ce mythe perdure et beaucoup associent visibilité avec répétition du message et publication effrénée, comme nous l’enseignait la pub à l‘ancienne. Ce qui est sûr, c’est que sur les réseaux sociaux, la visibilité des marques est davantage corrélée à l’argent investi. Comment démêler le fantasme de la réalité ? Comment se positionner pour concilier visibilité de sa marque avec éthique et responsabilité ? Pour explorer la sobriété digitale, j’ai échangé avec Marie Bastide, Perrine Tanguy, Heidi Vincent : on parle stratégie éthique de réseaux sociaux, marketing et communication responsable.
Lire +

Rédaction web et neurosciences : écrire en conscience

5 septembre 2022Rédaction Web
Temps de lecture : 16 minutes « Au commencement était le verbe ». Et ce verbe crée une réalité. Car nommer donne une existence. Saviez-vous qu’Abracadabra, de l’hébreu Evra Kedebra, signifie : je crée d’après mes paroles ? En écrivant, nous appliquons un filtre sur le monde, une certaine manière de voir le monde. Nous avons ainsi une responsabilité en tant que producteur de contenus : comment induire sans imposer d’univers, informer sans manipuler ? Au travers de l’ouvrage « Rédaction web et neurosciences », Jean-Marc Hardy explore le pouvoir du verbe et la pureté de l’intention de rédaction, entre autres. Écrire avec le maximum de conscience serait une voie pour s’extirper de ses propres filtres et rédiger un contenu le plus éclairé possible.
Lire +

Écrire pour le web, nouvelle édition de l’ouvrage de Muriel Gani

1 juin 2022À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 11 minutes Écrire pour le Web, écrit par Muriel Gani, vient d’être édité pour la seconde fois. Il a dépassé les 5000 ventes. Et effectivement, c’est un ouvrage remarquable parmi la pléthore d’ouvrages sur la rédaction web. C’est une ressource que je conseille d’ailleurs lors de mes formations : pragmatique, concret et complet, il est conçu pour répondre à des questions précises. L’ouvrage permet d’explorer le sujet tout en ouvrant de nombreuses pistes : 59 outils, 17 exercices + les grands principes d’écriture illustrés par de nombreux conseils opérationnels. Et surtout, c’est une belle mise en abyme. Le livre s’applique à lui-même les bonnes pratiques qu’il professe : concision, structure et simplicité sont au rendez-vous. Pour l'occasion, nous prenons le temps avec Muriel de mettre à jour nos échanges de 2018 : l’occasion de constater l’évolution du métier.
Lire +

Sortie du livre Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web

3 mai 2022À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 6 minutes Le livre "Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web" vient de sortir. Je me réjouis de vous présenter ce travail qui me tient à cœur. Mon intention d'écriture ? Partager un mode d'emploi opérationnel pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser. Ce qui m'anime ? Contribuer à réduire la pollution du web, alléger la charge mentale des publics et redonner à la communication sa vision stratégique. À trop vouloir marquer l'attention, divertir et faire rêver nos publics, on en oublie le sens originel du mot communiquer : rendre commun. Le numérique est utile. Et de plus en plus dans ces contextes incertains, pour rester connectés et trouver des solutions ensemble. Mais, il pollue, et sacrément. Son utilisation est soumise à la disponibilité de l'électricité et des métaux rares qui composent nos terminaux numériques. Ces ressources sont disponibles aujourd'hui, qu'en sera-t-il demain ? Alors, réservons le numérique à des usages essentiels, qui contribuent à élever l'ensemble. Non pas pour nous asservir à un outil pour se distraire et consommer. Pensons hors ligne et envisageons des manières de communiquer alternatives. Nous avons le pouvoir de changer la donne. À nous de jouer !
Lire +

Le design du sens : entretien avec Marie Girard

1 mars 2022À la une, Rédaction Web
Temps de lecture : 7 minutes Dans l’organisation de l’entreprise, la communication est parfois reléguée à un second plan. Qui plus est le contenu. Le livre de Marie Girard « le design du sens : créer des contenus pour réussir l’expérience utilisateur (UX) » souligne la place du contenu comme partie intégrante de l’expérience utilisateur et du parcours client. Il démontre que le contenu est un révélateur de la stratégie de l’entreprise. Ce livre propose une vision transversale, pointue et didactique de la création de contenus. Portant sur la communication technique, la réflexion va bien au-delà et sert le contenu en son ensemble. Un livre que je conseille à toute personne qui s’intéresse au contenu. Plongez dans cet entretien avec Marie, suivi de quelques notes de lecture
Lire +

Charte éditoriale web : écrivez plus facilement vos contenus

3 janvier 2022À la une, Sobriété éditoriale
Temps de lecture : 12 minutes Cet article vous est dédié, si vous publiez régulièrement des contenus : voici comment construire une charte éditoriale web, en vous appuyant sur les principes de sobriété éditoriale. Vous y trouverez des éléments pour construire des fondations solides pour votre communication, pour structurer et piloter le cycle de vie de vos contenus ainsi que pour produire avec efficacité et plaisir. 🙂 Il contient également des pistes et des livres à aller explorer. Bref, l’article à lire pour une communication sur le web réussie avec des contenus adaptés aux utilisateurs ! Découvrez la version 2022 de la charte éditoriale web.

Avec en bonus : des vidéos sur la sobriété + un guide éditorial à télécharger

Lire +