Formations | communication publique

CAP COM, le réseau de la communication publique(Lyon, Rhône-Alpes) | depuis 2017

Communication publique

CAP COM, le réseau de la communication publique organise des formations à destination des agents provenant de structures publiques : mairie, collectivités, syndicats, communauté de communes.
L’objectif pour les stagiaires : le public est généralement en poste, son besoin est de réactualiser ses compétences, d’évaluer ses actions terrain et d’harmoniser ses pratiques dans des services.

Formations

  • Depuis 2017, 35 journées de formation soit + 200 personnes formées depuis 2017. (mars 2023)
  • Atteinte des objectifs pédagogiques : 9,3/10
  • Satisfaction générale : 9,3/10 (chiffres CAP COM)
  • « écrire pour le web », « rédiger en langage clair », « structurer sa charte sobriété éditoriale »

Programme « écrire pour le Web »

  • Déterminer des processus pour écrire plus facilement, plus rapidement et mieux
  • Répondre aux besoins en information de ses publics
  • Bien s’organiser pour mettre en place un dispositif de communication efficace et simple
  • Maîtriser les principes de sobriété éditoriale

Compétences visées

  • Écrire des articles compréhensibles, qui intéressent ses publics et qui répondent à leurs besoins
  • Organiser sa production de contenus de manière efficace : déterminer ce qu’il est intéressant de communiquer au regard de ses objectifs de communication.
  • Optimiser sa charge de travail.

Programme « écrire en langage clair »

  • Transformer un texte technique, institutionnel ou administratif en information compréhensible par le grand public
  • Rédiger des textes facilement compréhensibles dès la première lecture
  • Élaborer des gabarits de texte afin d’optimiser son temps d’écriture

Compétences visées

  • Écrire des articles compréhensibles, qui intéressent ses publics et qui répondent à leurs besoins
  • Déterminer des processus pour écrire plus facilement, plus rapidement et mieux

Programme « Charte éditoriale »

  • S’approprier des clés d’action pour mettre en place une approche par la sobriété éditoriale : ralentir son rythme de publication, définir les formats les plus optimisés, questionner sa stratégie de publication, savoir se focaliser sur l’utile et l’essentiel et savoir synthétiser
  • Connaître les bonnes pratiques pour piloter le cycle de vie de vos contenus
  • Être guidé pour rédiger une charte sobriété éditoriale

Compétences visées

  • Interroger les pratiques en usage, repérer les modèles toxiques et penser autrement la communication pour donner encore plus de sens à son métier.
  • S’approprier une nouvelle vision de la production de contenu
  • Bénéficier d’arguments pour accompagner la mise en place de stratégie numérique responsable dans les territoires

Vous aussi, laissez-vous accompagner en formation

Témoignages clients