Bibliographie rédaction Web : les 20 meilleurs outils

06 novembre 2013À la une, Lecture

LecturesÀ l’occasion des cours de rédaction web que j’anime à l’Institut de la communication et des médias, je propose chaque année un support bibliographique.
Voici la version 2013 réduite aux incontournables ainsi que les outils dont je me sers au quotidien pour réviser les textes !
Évidemment, vous retrouverez beaucoup Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy.

Livres sur la rédaction web

  • Bien rédiger pour le web… et améliorer son référencement naturel, Isabelle Canivet, Eyrolles, 2009.
  • Du Web vers le mobile. Stratégie de contenu, ergonomie, référencement et analyse de trafic du Web mobile, Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, Tools4webcontent.com, 2012.
  • La stratégie de contenu en pratique – 30 outils passés au crible, Jean-Marc Hardy et Isabelle Canivet, Eyrolles, 2012.
  • Stratégie de contenu Web, Erin Kissane, Eyrolles, 2009.

Sites/blogs sur la rédaction web

Articles sur la rédaction web

Révision de textes

Orthographe

Typographie

  • Lexique des règles typographiques, en usage à l’imprimerie nationale, Imprimerie Nationale, 2002.
  • Synapse 

Bon, ça fait 18.

Je vais recevoir aujourd’hui ou demain Stratégie De Contenu Mobile de Karen McGrane. À voir s’il fera partie de la liste !

>>> Lire la fiche de lecture
Selon vous, quel serait l’outil à rajouter ?

P.S. : Cet article est dédié à Coline, au vu de nos échanges sur les meilleurs outils !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Stratégie de contenu e-commerce : résumé

2 mai 2017À la une, Lecture
Qui a mis en doute le R.O.I. du contenu ? C'est ce que nous apporte le livre Stratégie de contenu e-commerce, écrit par Alexandra Martin, spécialisée en référencement naturel et Ève Demange, web content strategist. Cet ouvrage présente l’avantage de réunir SEO et contenus web à travers l’expérience de ses deux auteurs. Didactique, il propose une méthode structurée pour obtenir un site web e-commerce performant, pas à pas. Ce que j'ai particulièrement apprécié : il s’appuie sur des études de cas et de nombreuses interviews de pro du secteur. Voici mon résumé de lecture des grands axes du livre. J’espère qu’il vous incitera à le lire.
Lire +

Pour une langue digitale

4 juillet 2016À la une, Lecture
J’ai lu dernièrement Le langage, l’entreprise et le digital, de Jeanne Bordeau. Styliste en langage, celle-ci milite pour la qualité de l’expression au travers de l’institut éponyme. Elle conseille les marques et les entreprises sur l'efficacité, la cohérence et le style de leur langage. Voici quelques réflexions sur la langue digitale, issues de la lecture de cet ouvrage …
Lire +

Petit traité de rédaction et de stratégie de contenus pour le web

4 janvier 2016À la une, Lecture
« Comme de vous mettre aux commandes d’un avion ne fait pas de vous un pilote, on ne devient pas rédacteur parce qu’on utilise un traitement de texte. » C’est sur ces belles et pertinentes paroles que s’ouvre l’ouvrage de Michaël Carpentier « Petit traité de rédaction et de stratégie de contenu pour le web ». Une mine d’informations judicieuses pour démarrer une stratégie de contenus pour son site Internet. L’ouvrage donne également des conseils pour écrire de manière concrète. Voici un résumé de ce livre.
Lire +

14 réponses à “Bibliographie rédaction Web : les 20 meilleurs outils”

  1. Bonjour Férréole,

    Merci beaucoup pour la mention de nos livres/sites !
    Peut-être un livre à rajouter :
    « Lisibilité des sites web » parle également de typographie pour le Web > http://bit.ly/1b8xr7s

    Bonne journée !
    Isabelle Canivet.

    • Bonjour Isabelle,
      Merci de ce commentaire.
      Effectivement, et le pire c’est que je l’ai lu. Mais ne l’ayant pas dans ma bibliothèque, je l’ai oublié ! A inclure dans mes prochains achats !

  2. Merci pour la dédicace 😉
    Je vais ajouter « la stratégie de contenu en pratique » sur ma liste de cadeaux de Noël… Je vais devoir me racheter une bibliothèque. Merci beaucoup, encore une fois, pour ces références. J’espère que les cours à l’ICM se passent bien, je suis contente de voir que tu continues d’apporter ton expérience.

  3. Dans les outils cités que je ne connaissais pas, j’ai bien aimé le comparatif de correcteurs grammaticaux. J’étais septique sur le résultat de tels outils et pourtant un gratuit et un payant ressortent comme corrects. Mais le meilleur laisse quand même 30% d’erreurs ! Les cours de Ferréole sur le participe passé ont encore de beaux jours devant eux !

  4. @colinepiarulli:disqus : j’ai décidé de faire l’article suite à ta problématique de références. J’ai trouvé ultra pertinent le livre de E.Kissane. J’ai d’ailleurs reçu aujourd’hui l’autre livre mentionné (sur la stratégie de contenu mobile) de la même collection. J’en ferai bientôt une fiche de lecture.
    @didierjnr:disqus : Oui, heureusement, le correcteur humain garde quand même un intérêt.
    Merci à vous deux pour les mentions sur les cours.

  5. Bonjour Ferréole,

    Merci pour ce partage d’informations, et merci de citer Plume Interactive 🙂

    > »Google : arriver 1er par les mots-clés » de Pascal Maupas. C’est court, concis, bien raconté, bien expliqué. Et puis son agence éditoriale se classe en 1ère position en naturel sur « agence SEO » devant les référenceurs. Preuve qu’avec du bon contenu web on peut y arriver !

    En anglais : « Content strategy for the web », de Kristina Halvorson et puis les livres de Gerry McGovern et en part. « Killer web content ». Ca fait bien longtemps que je n’ai pas autant ri en lisant un bouquin pro.

    Et pour l’article : Erwann Gaucher « Journalisme numérique : la taille ça compte » http://www.erwanngaucher.com/article/06/06/2013/journalisme-numerique–la-taille–ca-compte/1111
    Au plaisir de se recroiser, d’échanger sur l’écrit web,
    Eve

    • Bonjour Eve,
      Merci de cette contribution très riche. Je ne connaissais ni l’ouvrage de Maupas, ni l’article et encore moins les livres anglais. Encore des pistes à fouiller !
      Je suis Plume Interactive depuis 2009 !
      Bonne journée !
      Ferréole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *