Formation Sobriété éditoriale

Vous êtes convaincus qu’une communication plus responsable et plus respectueuse est possible. Vous souhaitez prendre du recul face à cette communication si bavarde ?
D’ailleurs, vous ne vous sentez pas en phase avec ces impératifs du « toujours plus, tout le temps et partout ».
Faites un pas de côté : publiez moins, mais mieux !
Bienvenue à la formation Sobriété éditoriale.

Formation Sobriété éditoriale : objectifs

  • comprendre et s’approprier l’approche par la sobriété éditoriale
  • prendre de la hauteur sur son dispositif de communication
  • piloter le cycle de vie des contenus
  • écrire de manière concrète pour ses publics
  • auto-évaluer l’utilité et la qualité de ses écrits

Pour qui ?

Chargé(e)s de communication, Chargé(e)s projets Web, Équipes de communication.

Plusieurs niveaux sont proposés : de la sensibilisation tout public à la formation pour personnes plus aguerries.

Collaboration avec Green makers., cabinet de conseil RSE et Organisme de Formation spécialisé en Communication et marketing digital durable, certifié Qualiopi pour les actions de formations.

Programme de la formation Sobriété éditoriale

Déroulé donné à titre indicatif, chaque formation est construite sur mesure, suivant les besoins : de la conférence de sensibilisation, à la formation, à l’animation d’ateliers pratiques ainsi que la montée en compétences en séances d’accompagnement individuel. Programme sur demande

Sensibilisation et formation

  • Tout public – 0,5 jour
    • Sensibilisation : s’approprier la posture de sobriété éditoriale
  • Niveau fondamental – 1 jour
    • Sobriété éditoriale : pour des contenus responsables
  • Niveau avancé – 1 jour
    • Mener la refonte de votre site web avec la sobriété éditoriale
    • Écrire sa charte sobriété éditoriale
    • Utiliser le référentiel de conformité sobriété éditoriale

Ateliers pratiques

  • utiliser le référentiel de conformité,
  • écrire sa charte sobriété éditoriale,
  • construire le tableau de cycle de vie de ses contenus,
  • vos textes à la loupe de la sobriété éditoriale,
  • structurer des gabarits de contenu,
  • faire émerger sa singularité et sa proposition de valeur, etc.
Témoignages clients

Sophie Dittmar

Sandrine Thevenard

Vous souhaitez une formation sur mesure ? Échangeons sur votre projet

Exemples de réalisation

Formation « Sobriété éditoriale » |
Communication publique, département de l’Ain

Voir