Conseil en sobriété éditoriale

Vous avez compris que, pour être audible sur le web, il ne s’agit pas de CRIER plus fort que les autres.
D’ailleurs, vous n’êtes pas convaincus par cette logorrhée de contenus sur le web.
Vous souhaitez simplement présenter votre offre, avec sincérité, en respectant vos publics et en limitant votre empreinte numérique.
Transformez votre communication : optez pour la sobriété éditoriale.

Sobriété éditoriale : se faire conseiller

  • Vous souhaitez mettre en place une communication utile pour présenter votre activité SANS polluer les internautes de contenus.
  • Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre communication, tout en reflétant vos valeurs.
  • Vous souhaitez simplifier votre dispositif de communication, pour + de performance, + efficacité et – de charge de travail
  • Vous souhaitez bénéficier d’argumentaires de communication qui interpellent

Sobriété éditoriale, ce que nous pouvons faire ensemble

  • mener un audit sobriété éditoriale de votre site web
  • mener la refonte de votre site web : vous assurer de la lisibilité de votre offre et de la performance de vos rubriques au regard des besoins usagers
  • vous former et vos équipes en sobriété éditoriale : formation, ateliers d’écriture, rédaction d’une charte sobriété éditoriale, etc.

Les bénéfices de la sobriété éditoriale

  • optimiser votre charge de travail, avec des contenus de fond, durables
  • répondre aux besoins de vos publics, avec un parcours utilisateur facilité
  • alléger la charge mentale de vos publics
  • aligner votre engagement écologique dans votre communication
  • accompagner à travers les contenus la mise en place d’une stratégie numérique responsable : loi R.E.E.N.

Conseil en sobriété éditoriale : livrables

Témoignages clients

Ferréole nous a conseillé lors de la refonte du site satoriz.fr.

Parmi nos objectifs : présenter de manière plus lisible les valeurs et la démarche de Satoriz.

L’accompagnement de Ferréole nous a permis à la fois de créer des groupes de travail et de réflexion pour fédérer l’équipe autour du sujet, ainsi que d’améliorer notre capacité à mettre en mots notre entreprise.

La méthodologie de Ferréole est fluide et très aidante pour faciliter la communication entre les différents services parties prenantes de cette refonte.

Nous sommes très contents du résultat final : un site internet qui souligne clairement le positionnement de Satoriz

En interne, nous sommes en mesure de mieux classifier les éléments et les données concernant l’entreprise.

En externe, ce nouveau site améliore l’image de Satoriz et permet aux clients/lecteurs un accès plus aisé aux différents contenus.

Ferréole nous a convaincu de procéder à un « vrai ménage » dans notre base de données, en fusionnant des contenus proches ou doublonnés. Elle nous a sensibilisé également à la réduction de l’impact de notre site : moins de fichiers lourds, de PDF…

Nous sommes convaincus que ce « moins mais mieux » est le meilleur exemple à donner en matière d’écologie.

Claire Chapoutot

Sandrine Thevenard

Échangeons sur votre projet

Exemples de réalisation

Accompagnement en sobriété éditoriale lors de la refonte du site internet Satoriz, le réseau de 40 magasins bio

Voir